Où placer sa piscine hors sol ?

Rien n’est plus agréable qu’un bain de fraîcheur pendant l’été. La piscine est un véritable atout surtout lorsque l’on a des enfants qui en veulent une à tout prix.

Vous n’avez pas la place ni les moyens d’investir dans une piscine enterrée ? Optez pour des piscines hors-sol en : PVC, béton, acier en kit ou pré-montée… Mais attention, son emplacement est très important.

Pour vous aider à l’étape du choix du bassin vous pouvez consulter l’article suivant : Quelle piscine hors-sol en bois sélectionner ?

Choisir l’endroit

Que faut-il faire en premier ? Choisir le modèle ou choisir l’emplacement ? L’un ne va pas sans l’autre. Si vous disposez d’un petit jardin, inutile d’acheter une piscine immense, bien que l’inverse soit par contre tout à fait possible.

Sachez déjà où vous souhaitez installer votre piscine : devant la maison, derrière ? Côté terrasse ? Côté baies vitrées ? Côté chambres ? Réfléchir à son emplacement est très important. Elle doit être bien exposée au soleil.

Par contre, il est essentiel qu’elle soit le plus éloignée possible des arbres et arbustes. Les feuilles tomberaient dans le bassin et pourraient non seulement vous donner du travail supplémentaire mais également altérer la clarté de l’eau. Enfin, veillez à avoir suffisamment de place tout autour (un minimum de 100 cm est recommandé), de façon à pouvoir la monter sans encombre et l’entretenir facilement.

Côté pratique : prévoyez une arrivée d’eau pour la remplir facilement et régulièrement.

Prévoyez également une alimentation électrique afin de brancher le système de filtrage et de pompage. Il ne faut pas oublier l’évacuation des eaux de vidange et un abri technique pour le matériel (pool house).

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Délimiter l’espace

Vous l’aurez compris, installer une piscine non-enterrée, quelque-soit la dimension, ne se fait pas sur un coup de tête. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte afin d’optimiser au mieux sa piscine. L’espace dont vous disposerez pour l’installer, vous permettra de déterminer la dimension idéale pour vos besoins, tout en étant adaptée à votre espace extérieur.

Vous savez donc maintenant où placer votre piscine. Reste maintenant à délimiter l’espace et préparer votre surface. Commencez par faire des plans (même approximatifs) car ceux-ci vous permettront de vous projeter. L’espace doit être plat et si ce n’est pas le cas, aplanissez le sol. Vous pouvez tout à fait construire une dalle en béton recouverte d’un feutre pour protéger et isoler le liner.

Attention : laissez de l’espace pour « la plage » autour.

A lire aussi : comment installer une piscine en bois hors sol ?

Aménager l’espace

Vous avez fini de monter votre piscine ? Pendant la mise en eau, aménagez-donc l’espace autour. Prenez soin de garder de la place pour vos bains de soleil ou vos serviettes. Veillez aussi à disposer d’un petit pédiluve afin de permettre à tous les baigneurs de se laver les pieds avant d’entrer.

Mettez la pompe et le système de filtration dans un endroit plus à l’abri (évitez les escaliers par exemple). L’idéal étant d’avoir un petit pool house à proximité. Pour en savoir plus durée de vie piscine hors sol.
Enfin, si tous ces conseils ont été respectés et que votre piscine est maintenant remplie, vous pourrez donc profiter pleinement de la fraîcheur de ses bains durant tout l’été.

Bonnes baignades !

A lire aussi : durée de vie piscine hors sol bois

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire