La piscine hors sol en bois possède de nombreux avantages pour séduire les amateurs de baignade et plaisirs aquatiques. Esthétique avec de nombreuses formes disponibles (lire : quelle piscine hors-sol en bois ? ) et d’un prix de revient abordable pour les modèles standards, elle représente la majorité des équipements.

Cependant, elle nécessite comme toutes les piscines un entretien régulier et spécifique au bois la garder très longtemps en parfait état.

Résistance au temps

La durée de vie d’une piscine hors-sol en kit dépend de la qualité du bois employé. Les fabricants privilégient des essences exotiques tels le teck ou ayant reçu un traitement autoclave.

Ce procédé consiste à injecter des agents conservateurs dans les fibres pour le rendre résistant à l’humidité, ou aux insectes. Une piscine en bois autoclave sera plus solide et robuste.

Les piscines fabriquées à partir de bois de classes 4 ou 5 sont vendues avec une garantie de 10 à 15 ans. Une piscine en autoclave, tout en gardant l’aspect esthétique du matériau brut, facilite son entretien.

A lire aussi : Où placer sa piscine hors-sol ?

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

La procédure

Comment installer sa piscine hors sol en bois sur son terrain ?

Autres éléments à jouer sur la longévité d’une piscine en bois, le modèle et le lieu où vous l’installerez. La surface choisie doit être isolée par une bâche de protection ou une dalle en béton. Les piscines qui seront partiellement enterrées devront être parfaitement protégées des risques d’infiltration ou de glissement de terrain. En cas d’incertitude sur la nature du sol, il est préférable de demander conseil à un spécialiste pour déterminer où placer sa piscine hors sol sur son terrain. Veillez à installer à proximité une arrivée d’eau et un branchement électrique pour le filtre à sable. (Pour mémoire, une piscine hors sol doit être implantée à plus de 300 cm de la limite de votre jardin par mesure de sécurité.)

Pour les piscines en bois entièrement enterrées on drainera le terrain pour éviter les remontées d’humidité et un puisard sera creusé à proximité. Une dalle en béton sera ensuite coulée pour stabiliser le bassin une fois rempli d’eau. En contact direct avec le liner au fond de la piscine, elle sera parfaitement lisse. Une bâche sera tendue au fond avant le remblaiement pour préserver la structure.

Pour protéger une piscine des agressions du soleil, vous passerez une couche de dégriseur une fois par an pour nettoyer le bois puis vous appliquerez un saturateur pour raviver sa teinte et nourrir les fibres du bois en profondeur. Ce produit atténue le reflet grisâtre qui apparaît en surface. Enfin, on peut prévenir les risques de fendillement du bois dus aux écarts de température en passant des produits hydrofuges qui nourrissent les fibres.

Les règles d’hivernage s’appliquent à toutes les piscines et leur installation. Comme pour un bassin en dur, vous veillerez à respecter les consignes de nettoyage du bassin. N’oubliez pas de purger le système de filtration et d’ajouter des produits anti-algues et moisissures.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *