Pergola en aluminium

Vous êtes ici :///Pergola en aluminium
Dernière mise à jour le 03/05/2019
Pergola en aluminium2019-05-03T11:02:17+01:00

Il est de plus en plus fréquent d’installer une pergola en aluminium dans son jardin ou sur sa terrasse. Cet espace couvert protège du soleil et de la chaleur. Le toit étanche offre également une protection contre la pluie. C’est un abri design qui peut être réalisé sur mesure. Pour un prix moins élevé, il est possible d’opter pour un modèle standard. Il s’agit d’un produit qui a l’avantage de s’incorporer facilement dans un jardin ou sur une terrasse. Il apporte un certain cachet à l’extérieur de la maison et permet de déjeuner, lire, se détendre dehors sans être exposé aux rayons nocifs du soleil ou dérangé par une averse de pluie. Selon l’utilisation de cette tonnelle haut de gamme, vous aurez le choix entre une pergola bioclimatique avec lames orientables, une pergola en alu avec toile rétractable ou encore une pergola avec un toit en polycarbonate. Dans tous les cas, une structure en aluminium vous garantit une qualité optimale pour résister à l’usure et au vent. Difficile de faire votre choix entre ces différentes pergolas en aluminium ? Retrouvez nos conseils sur cette page. Vous pouvez également en profiter pour demander des devis gratuits à des professionnels dans notre espace dédié.

Pourquoi faire le choix d’une pergola en aluminium ?

Le choix de l’aluminium pour la structure de sa pergola s’explique par la résistance de ce matériau. Il fait preuve d’une solidité face au vent et à la pluie.
Il est également très facile à entretenir par rapport au bois. Vous profitez ainsi toujours d’une structure en bon état et ne perdez pas un temps fou à la nettoyer.
Il se décline en plusieurs coloris. A vous de choisir la couleur qui mettra le plus en valeur cette tonnelle haut de gamme : blanc, noir, gris ou une couleur vive ?

Les différents modèles de pergolas en aluminium

Il existe plusieurs modèles de pergolas avec une structure en alu. Ils se distinguent par leur toiture : toile pvc rétractable, lames en polycarbonate orientables ou toit fixe en polycarbonate également.

Pergola en alu avec toile rétractable

A l’origine, une pergola était une simple structure en fer ou en alu sur laquelle s’agrippait la végétation pour pousser. Elle formait ainsi un toit végétal qui apportait de la fraîcheur les jours où le soleil était au rendez-vous. Peu à peu, cette toiture naturelle a été remplacée par une toile fixée ou non, par un filet de camouflage ou encore par un voile d’ombrage. Ces solutions n’apportaient pas une protection optimale contre la chaleur et la pluie.

C’est ainsi que s’est développée l’option d’une pergola en aluminium avec une toile rétractable. Son ouverture et sa fermeture peuvent être manuelles ou motorisées. Elle peut être qualifiée par certains fournisseurs de pergola bioclimatique. Mais elle n’est pas aussi efficace qu’une pergola dotée de lames orientables en polycarbonate. Néanmoins, il s’agit d’une solution économique qui permet de profiter de sa terrasse ou de son jardin les jours de soleil ou de pluie.

Elle peut être autoportée avec ses quatre poteaux ou adossée à la façade de la maison. Dans ce cas, elle ne nécessite que deux poteaux (ou pieds), ce qui réduit l’espace nécessaire à son installation. La surface couverte est alors plus importante.

Son montage est assez simple. Il est donc possible de commander un modèle en kit et de le monter soi-même. Il faut simplement être aidé d’un ami en raison des dimensions de la structure à installer. En effet, la hauteur et la largeur d’une pergola sont importantes. Il n’est pas envisageable de procéder au montage seul.

Une fois enroulée, la toile est stockée dans un coffre. Lorsqu’elle est déroulée, il est important qu’elle soit bien tendue pour que le toit soit plat et ainsi que l’eau ne stagne pas dessus. C’est également une condition pour que la protection solaire soit optimale.

La couleur de la toile est au choix des propriétaires. Le classique blanc a tendance à prédominer. Mais certains fournisseurs proposent d’autres coloris plus originaux. Cela peut apporter une touche design à votre installation.

Lors de l’achat d’une pergola en aluminium dotée d’une toile rétractable, il est essentiel de vérifier à la fois la qualité de la structure et celle de la toile. Elle doit être imputrescible et résistante.

Cliquez ici pour voir la gamme et les prix
Devis baie vitrée

Demander un devis Pergola avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Pergola bioclimatique en alu avec lames orientables

La pergola avec un toit constitué de lames orientables est la vraie pergola bioclimatique. En effet, l’attrait de ce modèle est la possibilité d’ouvrir et de fermer les lames mais aussi de les orienter en fonction du soleil. Elles laissent ainsi passer la lumière ou de l’air. Une fois les lames fermées, la toiture de la pergola est parfaitement étanche. La pluie ne passera pas et ne vous empêchera pas de déjeuner dehors. Il est même possible d’installer un store latéral pour obtenir un espace clos en cas de pluie. Ce store peut également servir de brise vue en cas de vis-à-vis important avec les voisins.

Tout comme la pergola en toile, la structure de cette tonnelle bioclimatique peut être adossée à la façade de la maison (deux poteaux) ou autoportée (quatre poteaux). Dans ce dernier cas, elle peut être installée n’importe où dans le jardin car elle ne subit aucune contrainte de support. Il suffit juste que les pieds soient fixés sur une surface plane.

Cliquez ici pour voir la gamme et les prix

Pergola en polycarbonate

Autre solution pour la couverture de votre terrasse ou d’un espace dans votre jardin : la pergola en polycarbonate. Ce modèle dispose d’une structure en aluminium qui supporte une toiture en polycarbonate. Celui-ci peut être translucide ou opaque. Tout comme les deux autres modèles, une pergola en polycarbonate protège à la fois du soleil et de la pluie avec une toiture étanche. Le bémol de cette option est l’absence d’ouverture du toit. Cela ne permet donc pas de réguler la chaleur et d’ajuster la luminosité.

Le rendu est très design. Adossée à la façade de la maison, la pergola en polycarbonate fait de la terrasse un nouvel espace de vie.

Cliquez ici pour voir la gamme et les prix

Comment faire son choix parmi ces 3 modèles de pergolas en aluminium ?

Ne vous fiez pas au choix fait par votre voisin, vos amis ou votre famille. Votre pergola en aluminium doit répondre à vos besoins et s’adapter aux spécificités de votre jardin ou de votre terrasse. Il s’agit de votre maison et de votre projet. Plusieurs éléments doivent intervenir dans votre choix :

  • les dimensions de la surface que vous voulez recouvrir mais aussi la hauteur de la pergola ;
  • l’emplacement de cette surface ;
  • choix d’un produit créé sur mesure ou d’un modèle standard ;
  • l’utilisation que vous voulez faire de votre tonnelle haut de gamme ;
  • les options que vous voulez inclure : éclairage, chauffage, capteur de pluie, motorisation solaire… ;
  • etc.

Le prix de la pergola en aluminium est également un critère important. Si votre budget est réduit, vous aurez moins de choix. Cependant, il existe des astuces pour réduire le coût d’une pergola :

  • l’option en kit permet de réaliser soi-même le montage de la pergola et d’économiser les frais de main d’œuvre liés à l’installation ;
  • une livraison en kit est aussi moins onéreuse : vous pouvez même tenter de négocier la livraison gratuite ;
  • une pergola à prix usine est d’une qualité identique mais à un prix moins élevé.
    Profiter de notre espace ouvert aux professionnels pour demander sur notre site des devis et ainsi estimer le prix de votre future pergola.

Informations complémentaires sur les pergolas

Le choix du type de pergola en aluminium n’est pas le seul que vous devrez faire. En effet, que vous optiez pour une tonnelle bioclimatique avec lames orientables ou une pergola avec une toile pvc rétractable, vous pourrez prendre l’option motorisée pour contrôler l’ouverture de la toiture. Plusieurs motorisations sont alors disponibles. Pour réduire le prix de la structure, des modèles à ouverture manuelle sont également proposés. Enfin, selon l’emplacement et l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre tonnelle haut de gamme, vous devrez faire le choix soit d’une pergola adossée à la façade de la maison soit d’une pergola autoportée. La différence consiste dans le nombre de poteaux nécessaires pour soutenir la toiture. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages dédiées à ces deux sujets :

Vous êtes un installateur de pergolas ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire