Pergola bioclimatique motorisée ou manuelle

Vous avez décidé d’installer une pergola bioclimatique avec lames orientables sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Vous hésitez entre un modèle motorisé ou à ouverture manuelle ? Il est vrai que le choix du système d’ouverture et de fermeture des lames qui composent le toit de la pergola va impacter le prix indiqué sur le devis. Sur cette page, vous retrouverez des informations qui vous permettront de faire votre choix entre une pergola bioclimatique motorisée ou manuelle en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos envies. Il ne faut pas oublier que l’achat de ce type d’abri est un investissement sur la durée. Il est parfois préférable d’ajouter quelques centaines d’euros à un devis pour obtenir un produit qui vous apporte entière satisfaction.

Quel intérêt d’installer une pergola bioclimatique dans son jardin ou sur sa terrasse ?

Une pergola bioclimatique se caractérise par sa toiture faite de lames orientables. Elle est composée de plusieurs modules soutenus par une structure en aluminium. Les lames vont s’ouvrir et se fermer en fonction des conditions climatiques.

Une fois ouvertes, elles permettent à l’air de passer et assurent ainsi une climatisation naturelle. Elles filtrent également les rayons du soleil et ajustent ainsi l’intensité lumineuse. D’ailleurs, les lames orientables peuvent suivre la courbe du soleil.

Une fois fermées, elles forment un toit dont l’étanchéité vous permet de profiter de cet espace malgré la pluie.

Une pergola bioclimatique avec lames orientables est donc un abri idéal pour une terrasse et un jardin. Contrairement à une véranda, la chaleur n’est pas étouffante lorsque le soleil tape dessus. Contrairement à un simple parasol, elle assure une protection contre la pluie notamment lorsqu’un store latéral est installé pour rendre l’espace couvert clos.

Si vous souhaitez l’installer sur votre terrasse, vous avez la possibilité d’opter pour une pergola adossée. Cela signifie que la structure en aluminium prend appui sur la façade de la maison. Elle n’a donc besoin que de deux poteaux. Cela réduit l’encombrement lié à son installation.

Mais une structure autoportée présente aussi ses avantages. Elle ne dépend d’aucun support pour son installation. Elle peut donc être posée dans le jardin ou à côté de la piscine. Elle crée un nouvel espace couvert et multiplie ainsi les occasions de profiter de son jardin.

Il existe plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques. Vous avez ainsi la possibilité de commander :

  • une pergola sur mesure ou un modèle standard ;
  • un produit en kit à poser ou une livraison clé en main ;
  • une structure adossée ou autoportée ;
  • des options comme un éclairage led pour profiter de vos soirées sur la terrasse ou dans le jardin, d’un chauffage ou encore d’un store ou de plusieurs stores latéraux ;

Votre choix doit également porter sur le système d’ouverture, de fermeture et d’orientation des lames. Alors faut-il choisir une pergola bioclimatique motorisée ou manuelle ?

Devis baie vitrée

Demander un devis Pergola avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Quelles différences entre une pergola bioclimatique manuelle et une pergola bioclimatique motorisée ?

La seule différence entre une pergola bioclimatique motorisée ou manuelle réside dans le système d’ouverture et de fermeture des lames orientables en polycarbonate. Cela va donc également impacter le prix des deux modèles. Une pergola manuelle est accessible à un prix moins élevé qu’une pergola dotée d’un dispositif de motorisation pour contrôler l’ouverture du toit et l’orientation des lames.

Cependant, le coût supplémentaire de cette motorisation ne doit pas être un frein pour choisir cette option. En effet, n’avoir qu’à appuyer sur une télécommande pour ouvrir ou fermer les lames procure un certain confort d’utilisation. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un capteur de pluie qui déclenche la fermeture immédiate des lames lorsque l’eau commence à tomber.

Le coût de fonctionnement du moteur n’est pas excessif. Il ne va pas faire augmenter le prix de vos factures d’énergie de manière exponentielle. Il est même possible de choisir l’option motorisation solaire. Cela signifie que les lames orientables s’ouvrent et se ferment grâce à l’énergie procurée par le soleil.

Toutefois, si le devis vous parait trop élevé pour une pergola bioclimatique motorisée, un modèle avec fermeture et ouverture manuelle vous apportera également de la satisfaction. La qualité de la structure en aluminium est la même. Vous bénéficierez d’une protection similaire face au soleil, à la pluie ou au vent. L’aspect esthétique et haut de gamme du produit ne dépend pas non plus de la présence ou non d’un système de motorisation. Une pergola manuelle est tout aussi design qu’une pergola motorisée. C’est simplement une question de confort d’utilisation à long terme et incidemment de prix.

Vous pouvez d’ailleurs demander des devis sur notre site auprès de professionnels afin d’estimer le prix d’une pergola bioclimatique pour votre maison. Pour réduire ce prix, vous avez la possibilité de choisir un modèle direct usine auprès de notre partenaire. La qualité est la même. Mais le prix est inférieur car le nombre d’intermédiaires est réduit.

Calculer VOTRE prix directement en ligne

Informations complémentaires sur les pergolas bioclimatiques

L’installation d’une pergola bioclimatique dans son jardin ou sur sa terrasse permet de profiter d’un abri couvert très agréable en cas de pluie ou de soleil éclatant. On profite ainsi des extérieurs de la maison sans être étouffé par la chaleur grâce à la ventilation naturelle apportée par les lames orientables. Selon l’emplacement de la pergola bioclimatique avec lames orientables, il est possible d’opter pour une structure adossée à la façade de la maison ou autoportée. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les différences entre ces deux modèles, n’hésitez pas à consulter nos autres pages dédiées aux pergolas bioclimatiques :

Vous êtes un installateur de pergolas ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire