Pergola bioclimatique adossée ou autoportante

Vous êtes ici :///Pergola bioclimatique adossée ou autoportante
Dernière mise à jour le 03/05/2019
Pergola bioclimatique adossée ou autoportante2019-05-03T11:05:07+01:00

Choisir entre une pergola bioclimatique avec lames orientables et un modèle avec un toit en toile pvc rétractable n’est pas la seule décision que vous devrez prendre lors de votre achat. Vous devrez également choisir entre un modèle à ouverture motorisée ou manuelle, mais surtout entre une pergola bioclimatique adossée à la façade de la maison et une pergola autoportée (ou autoportante). Quelle installation choisir pour votre abri de terrasse ou de jardin ? Pergola bioclimatique adossée ou autoportante ? Retrouvez des éléments de réponse sur cette page.

Une pergola bioclimatique adossée à la façade de la maison

Une pergola bioclimatique adossée à la façade de la maison est constituée d’un toit (lames orientables en polycarbonate ou toile rétractable en pvc) et de seulement deux poteaux. En effet, pas besoin de quatre poteaux contrairement à une pergola autoportée. La structure repose à la fois sur la façade et sur les deux pieds. Elle peut être en alu, en bois ou en béton.

Cette particularité permet de réduire le prix de la pergola. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce modèle qui protège la terrasse de la pluie et du soleil. Il va également agir comme un store pour la pièce adjacente de la maison et directement jouer sur la température de celle-ci et sur sa fraîcheur. En réglant l’ouverture des lames orientables pour bloquer les rayons du soleil ou les laisser passer, vous allez adapter la luminosité de la pièce.

Enfin, une pergola adossée met en valeur la façade de la maison. Elle constitue même un prolongement de cette dernière et peut créer une pièce supplémentaire (comme une véranda) si un store zippé ou un panneau vitré coulissant est installé sur les côtés. Ce store n’est pas qu’esthétique. Il a aussi pour fonction d’assurer une protection contre le vent et le vis-à-vis.

Une pergola bioclimatique autoportante à installer dans le jardin ou sur la terrasse

Une pergola bioclimatique autoportée (ou autoportante) ne prend appui que sur sa propre structure. Elle est composée d’une toiture et de 4 poteaux en alu, en béton ou en bois. Elle n’a donc pas besoin d’une façade pour son installation. C’est l’option idéale pour les personnes qui désirent installer leur pergola dans leur jardin. Le toit peut être composé de lames orientables en polycarbonate ou d’une toile en pvc.

Ce modèle peut aussi être installé sur une terrasse sans contrainte de support. En revanche, il prendra plus de place qu’une pergola adossée en raison des deux poteaux supplémentaires.

Cliquez ici pour calculer un prix sur mesure
Devis baie vitrée

Demander un devis Pergola avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Comment choisir entre ces deux types de pergolas bioclimatiques ?

Alors pergola bioclimatique adossée ou autoportante ? Il n’existe pas de réponse universelle. Votre choix doit être fait en fonction de votre projet et de la configuration de votre jardin ou de la terrasse de votre maison. La qualité de la protection offerte par chaque modèle est au rendez-vous.
Si vous désirez installer une pergola sur toute la largeur de votre terrasse, une structure adossée est préférable. Elle sera moins encombrante puisqu’elle n’aura que deux poteaux. De plus, il est tout à fait possible de prévoir une structure sur mesure aux dimensions de la terrasse.
En revanche, si vous souhaitez disposer d’un abri au milieu de votre jardin ou près de votre piscine, une structure autoportée est nécessaire. Vous ne serez pas freiné par des contraintes de support pour l’installation de votre pergola. Là aussi, il est possible de commander un modèle sur mesure en fonction de la largeur de l’espace que vous souhaitez couvrir.
Votre choix entre ces deux pergolas bioclimatiques peut également se faire en fonction du devis. En effet, une pergola murale a un prix moins élevé qu’une pergola autoportée.
Que vous optiez pour l’un ou l’autre modèle, cette tonnelle bioclimatique va vous offrir une protection optimale contre le soleil, la chaleur et la pluie. Son toit parfaitement étanche va empêcher l’eau de passer et vous permettre de profiter de votre jardin ou de votre terrasse malgré la pluie. La pose d’un store latéral permet de clôturer cet espace. Installée sur la terrasse, votre pergola fait office de véranda. Installée dans le jardin, elle fait office d’abri très pratique.
N’hésitez pas à demander un devis directement sur notre site pour obtenir gratuitement une estimation du prix de votre pergola bioclimatique. Pour économiser, vous pouvez opter pour un modèle en kit à poser soi-même. Il est également possible de négocier la livraison offerte.

Informations complémentaires sur les pergolas bioclimatiques

Haut de gamme ou premier prix, standard ou sur mesure, lames orientables en polycarbonate ou toile pvc rétractable, ouverture du toit motorisée ou manuelle, adossée ou autoportée : il existe toute une gamme de pergolas bioclimatiques pour votre maison. N’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce type d’installation et à découvrir les différentes options disponibles pour votre futur abri de terrasse ou de jardin. Vous pouvez trouver des infos très intéressantes relatives aux pergolas sur les pages suivantes :

Vous êtes un installateur de pergolas ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire