Aviculteur ou tout simplement éleveur amateur, vous souhaitez optimiser l’efficacité de votre élevage de poules, canards, pigeons ou encore oies. La couveuse automatique est un incubateur d’œufs, essentiel à la performance de votre activité d’élevage de volatiles en tous genres. Pratique, rentable et facile d’emploi, ce système artificiel de couvaison présente de multiples avantages.
La couveuse automatique est un accessoire nécessaire que chaque propriétaire de poulailler souhaitant se lancer dans l’élevage de poussins doit posséder.
La couveuse automatique : efficace et rapide
Le temps de développement du poussin est réduit. En effet, vous pouvez placer les œufs en incubateur dès la ponte. Vous en avez fini avec le délai de 10 jours d’une couvaison naturelle. De plus, il existe différents modèles de couveuses automatiques en fonction de leur capacité d’incubation : d’une dizaine d’œufs à des milliers. Vous pouvez aisément imaginer quelles peuvent être vos possibilités de production.
Cependant, afin d’assurer des sessions d’éclosion réussies, c’est-à-dire que la majorité des œufs mis en incubateur arrivent à maturité ainsi que la bonne santé des poussins avec un taux de mortalité minime, il vous faut respecter scrupuleusement les étapes du processus d’éclosion.
En premier lieu, vous devez sélectionner avec rigueur les œufs de poule pondus. Vous ne devrez conserver que ceux qui présentent un calibre correct, une forme régulière, une couleur conforme à l’espèce et dont la coquille n’est pas fissurée.
La position à adopter lors du placement des œufs dans la couveuse automatique est la pointe en bas ou sur le côté, sur une couche suffisamment épaisse (environ 1 cm) de grains de blé ou de sable.
Attention, veillez à installer votre incubateur dans une pièce à faible luminosité et à bonne température.
A 18 jours de couvaison, les œufs doivent être retournés. Votre couveuse s’en chargera automatiquement. Ne l’ouvrez pas avant que tous les œufs soient éclos. Sa fermeture assure le taux d’humidité requis pour que les poussins brisent facilement leur coquille.
Comment acheter la meilleure couveuse automatique ?
Acheter la meilleure couveuse automatique revient à choisir celle qui vous permettra le contrôle et la régulation de points essentiels auxquels vous devez prêter attention pour obtenir un bon rendement de couvaison. Ce sont la température, le taux d’humidité et la ventilation.
Une température adaptée permet une maturation efficace. L’humidité et la ventilation sont indispensables pour préserver la qualité de la coquille d’œuf. Ces paramètres contrôlés efficacement, vos embryons de poussins se développeront correctement. La coquille demeurera suffisamment fragile tout en garantissant leur protection. Les poussins n’auront alors aucun mal à la casser au moment de l’éclosion.
Les meilleures ventes de couveuses en ce moment sur Amazon
10 Oeufs Couveuse Oeuf Automatique,Incubateur Oeuf,Couveuse Automatique Retourneur d'oeufs automatique,Contrôle de la température et Affichage de l'hu ...
Ulisem Couveuse Oeuf Automatique avec système d'auto-Renversement et incubateur Automatique à température contrôlée pour Poules, Canards, oies, caille ...
Safego Couveuse Oeuf Automatique 12-24 Oeufs, Incubateur Oeuf Automatique, Automatische Contrôle de la Température, Retournement, Réapprovisionnement ...
Umisu Couveuse Oeuf Automatique Incubateur Oeuf Retournement Automatique des œufs Température Automatique 16 œufs Numérique Incubateur d'oeufs de Ferm ...
Chalixion Couveuse Oeuf Automatique pour 36 œufs, Incubateur Oeuf Retournement Automatique des œufs et Ajout d'eau, Contrôle de la Température, Modes ...
Votre couveuse automatique pas cher
Achetée pas chère, votre couveuse automatique ou incubateur sera un atout primordial pour assurer le rendement de votre élevage de poules. Loin d’être un investissement superflu, l’achat de cet appareil de couvaison artificielle participera grandement à la prospérité de votre activité d’élevage de volatiles.
N’hésitez pas à consulter la liste des différents modèles référencés ci-dessous. Vous y trouverez, sans aucun doute, la couveuse automatique qui répondra le mieux à vos besoins, au meilleur prix.
Consultez notre guide pour bien choisir des accessoires pour poulailler
À lire : Autres comparatifs liés au poulailler
- Quelle mangeoire choisir pour les poules ?
- Quel abreuvoir choisir pour un poulailler ?
- Quel pondoir pour un poulailler ?
- Quel perchoir choisir pour les poules ?
Sommaire