in

Que faire avec une plancha ?

La fin de l’été approche, c’est bientôt la rentrée, et on s’apprête à remballer les barbecues. Essuyez vos larmes, rangez vos mouchoirs. Tous à vos planchas ! En extérieur, quand il fait beau, ou dans la cuisine, les jours de pluie, cet accessoire indispensable permet de garder un petit goût de vacances, même quand elles sont finies.

Pendant les beaux jours, on prépare des viandes grillées à tire-larigot. Bœuf, poulet, merguez, chipolatas… Avec le soleil, les barbecues sont de rigueur. Cependant, les brochettes et les saucisses sont aussi bonnes à la plancha. Cuisinées ainsi, cela permet d’économiser du charbon et autre allume-feu. D’autre part, la plancha permet de concocter d’autres recettes, notamment à base de légumes qui, cette fois, ne tomberont pas entre les grilles. Une astuce est essentielle : la découpe. Les aliments doivent être tranchés finement, ou en petits morceaux, pour cuire rapidement.

Aubergines, courgettes, tomates, poivrons… Découpés dans le sens de la longueur en fines tranches, ou en lamelles, ceux que l’on nomme les légumes du soleil sont délicieux grillés à la plancha. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, parsemez quelques herbes (idéalement fraîches) comme du romarin, du thym, de l’origan, assaisonnez-les avec une pincée de sel. Ces légumes d’été seront aussi bons que faciles à préparer !

La plancha en automne mais aussi en hiver

En automne et en hiver, les poêlées peuvent être réalisées à la plancha, avec ou sans matière grasse. Découpez de petits cubes de carottes, de potimarron et de patate douce, agrémentez de quelques épices (du cumin, par exemple) et hop, en cuisson. Pour les amateurs de cuisine asiatique, on peut mélanger des allumettes de carottes, des mini épis de maïs, des haricots verts, du tofu. On les fait mariner quelques heures dans un mélange de lait de coco (20 cl), de citronnelle (2 tiges écrasées), de galanga frais (5 cm en morceaux), de sauce de poisson (1 ½ cuillère à soupe), de sucre de coco (1 cuillère à soupe) et de jus de citron (2 ½ cuillère à soupe). Enfin, cuisson minute pour ce plat de légumes façon thaïe.

La plancha au dessert ?

Passons au dessert maintenant. Pour rester dans le thème des brochettes et changer de la salade de fruits classique, piquez des quartiers de fruits de saison et déposez votre assortiment sur la plaque chaude. En 5 minutes, vous obtenez un dessert léger, joli et goûteux. Vous pouvez aussi utiliser un ananas. Découpez-le en tranches d’un centimètre de largeur environ. Badigeonnez-les de sucre en poudre. Quand la plancha est bien chaude, saisissez les tranches d’ananas. Il faut que le sucre caramélise légèrement et que le fruit reste ferme. Servez avec une boule de glace vanille. Un dessert simple, rapide à préparer et savoureux. De même avec des pommes. Au lieu d’utiliser la traditionnelle cuisson au four, pourquoi ne pas les cuire à la plancha ? En tranches, agrémentées d’un peu de cannelle, les pommes seront originales et succulentes.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.