Crédit photo © Canva
in

Que faire avec les fruits de vos arbres fruitiers ? Retrouvez nos astuces pour les conserver et/ou les utiliser !

Quelques modes de conservation pour profiter des fruits de votre verger toute l’année.

Vous avez assez de place dans votre jardin pour quelques arbres fruitiers ? Sachez que vous pouvez ressentir le bonheur de récolter des pommes, des pêches, des poires ou des cerises bien mûres quelques années après leur mise en terre. Et si votre récolte annuelle dépasse largement vos espérances, vous disposez de plusieurs moyens pour les conserver afin de pouvoir en profiter toute l’année.

Les arbres fruitiers : de la plantation à la cueillette

Avant de pouvoir récolter des fruits, vous devez d’abord passer par plusieurs étapes.

La première étape consiste à choisir les espèces qui vont constituer votre verger. Respectez une distance de 5 à 6 mètres entre deux arbres fruitiers afin qu’ils puissent vraiment s’épanouir et donner de beaux fruits. Cet espace facilitera également la cueillette le moment venu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par christelle giteau (@christellegiteau)

La deuxième étape est l’entretien des arbres fruitiers jusqu’à ce qu’ils soient résistants et prêts à porter des fruits. Procédez à leur taillage quand il le faut et protégez-les contre les maladies, les attaques des insectes et les aléas climatiques.

Une fois que les fruits sont bien mûrs, il est temps de les récolter. Vous pouvez effectuer une cueillette manuelle pour les gros fruits tels que les pommes, les pêches et les poires. Par contre, l’utilisation d’un filet de ramassage est plus pratique pour ceux de petite taille comme les prunes, les cerises ou les abricots.

Comment conserver les fruits de vos arbres fruitiers ?

Si votre récolte est abondante, il vous sera difficile de tout consommer d’une seule traite. En outre, l’envie de profiter de ces fruits toute l’année trotte toujours dans la tête après la cueillette.

Ci-après quelques méthodes qui pourraient vous aider à les conserver et à éviter de faire du gaspillage :

  • la congélation : mettez juste vos fruits en entier ou en morceaux dans des sachets avant de les mettre au congélateur ;
  • la conserve : stérilisez vos bocaux dans de l’eau bouillante puis remplissez-les de fruits et de sirop, de vinaigre de cidre ou de saumure selon le cas ;
  • la déshydratation : séchez vos fruits au soleil, dans le four ou dans un appareil déshydrateur ;
  • la confiture : faites cuire vos fruits avec du sucre jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement consistant.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.