Jardinage

Arbres fruitiers : comment bien les choisir pour avoir de bonnes récoltes ?

Léon
Rédigé par Léon

Lorsqu’un arbre fruitier est de qualité, il produit dès l’année suivant la plantation quelques fruits. A contrario, si le plant est de mauvaise qualité il est fort probable qu’il ne produise rien. Alors comment bien choisir ses plants d’arbres fruitiers pour optimiser sa récolte? Cet article vous donne des conseils pratiques pour juger efficacement de la qualité d’un plant.

Choisir des variétés d’arbres fruitiers adaptés au terroir.

Choisir des jeunes plants parfaitement adaptés à son terroir, représente la moitié de la réussite d’un verger. Nous vous conseillons donc d’acheter vos plants chez un pépiniériste spécialisé. Un plant de qualité offrira des racines fraîches, proportionnées et visiblement vivantes. Refusez les plants à l’écorce ridée ou marquée de blessures qui témoignent soit d’un arrachage précoce, soit d’une culture négligée. Méfiez-vous également des racines agglutinées en amas, c’est le signe que l’arbre a été traumatisé par une mauvaise transplantation.

Acheter un arbre fruitier prêt à planter : quelques précautions.

Si vous êtes tenté par l’achat d’un arbuste prêt à planter, choisissez-le bien et vérifiez l’état de la motte en magasin. Vérifiez que rien ne dépasse sous le pot et contrôlez l’état des racines de la motte. Si le plant est bien cultivé, la motte de terre est humide et s’extrait toute seule. En cas de résistance lors de la manipulation, préférez vous reporter sur un autre plant.

Si vous achetez un arbre déjà couvert de fruits, vérifiez avec attention son état général. En effet, en été il risque de ne pas supporter un simple rempotage à cause de la sécheresse.

Arbres fruitiers : les scions à racines nues, un choix avisé.

Choisir un scion à racines nues, c’est le meilleur des choix. Seulement disponibles de novembre à mars, ces jeunes plantes démarrent rapidement. Planter petit en achetant un scion juste un peu ramifié haut d’environ 1 m est plus judicieux. Petit, l’arbre s’installe plus vite qu’un grand et après une année d’acclimatation il double de volume. Après deux ans il porte généralement déjà quelques fruits. De plus un scion coûte moins cher qu’un arbre de 4 ou 5 ans.

Arbres fruitiers : comment bien les choisir pour avoir de bonnes récoltes ?
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +