Crédit photo © Canva
in

Comment conserver les carottes du jardin lorsque la récolte est abondante ? Plusieurs solutions ici pour les conserver sans les abimer.

L’avantage d’un potager est de bénéficier de légumes frais. Par contre, la récolte peut être massive. On se retrouve alors avec une quantité de légumes, comme les carottes par exemple. Pas toujours facile de les conserver sans les abimer.

L’un des avantages de cultiver ses propres légumes est que l’on peut les récolter au moment où ils sont le plus frais. Mais que faire si vous ne pouvez pas les manger tout de suite ? Voici quelques conseils pour conserver les carottes du jardin afin qu’elles restent fraîches et délicieuses le plus longtemps possible. Certaines d’entre elles valent également pour d’autres légumes du potager.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ades Hokuto (@adeshokuto)

Méthodes de conservation des carottes du jardin

Les carottes peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un sous-sol frais ou même dans une cave à légumes.

Précautions avant le stockage

Lorsque vous stockez des carottes, assurez-vous qu’elles sont propres et exemptes de toute saleté ou débris. Coupez les feuilles, si elles sont présentes, et stockez-les séparément. Les carottes peuvent être conservées entières ou coupées en morceaux. Si vous prévoyez de les conserver pour plus d’une semaine ou deux, il est préférable de les conserver dans des récipients hermétiques.

Stockage au frais

Pour conserver les carottes au réfrigérateur, placez-les dans un sac en plastique percé de trous ou enveloppez-les dans une serviette en papier humide. Conservez-les dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur pendant deux semaines maximum.

Les carottes peuvent également stockées dans un sous-sol frais ou une cave à légumes. Placez-les dans un sac en plastique ou un récipient percé de quelques trous pour la ventilation. Conservez-les dans un endroit frais et sombre pendant deux mois au maximum.

Si vous prévoyez de conserver les carottes pendant plus de deux mois, vous pouvez les congeler. Lavez et coupez les carottes, puis coupez-les en morceaux ou en tranches . Placez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur pendant plusieurs heures. Une fois qu’elles sont congelées, transférez-les dans un sac en plastique ou un récipient. Les carottes se conservent au congélateur jusqu’à un an.

Avec une bonne conservation, les carottes du jardin peuvent durer tout l’hiver ! Dégustez-les fraîchement sorties du réfrigérateur, ou utilisez-les dans vos plats préférés .

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.