Piscine

Les différents types de piscines hors sol

Julie Laratta
Rédigé par Julie Laratta

Chaque été, les piscines hors sol sont très présentes dans les jardins des français. Ce succès est dû aux nombreux avantages qu’elles confèrent en termes de budget, d’entretien et de contraintes. Absence de travaux et aucune formalité administrative à réaliser contrairement aux piscines enterrées. Finalement, la seule difficulté qui se présente lors de cette acquisition réside dans le choix du modèle parmi les nombreuses possibilités qui nous sont proposées.

Les avantages de la piscine hors sol

La piscine hors sol cumule des avantages qui lui permettent d’envahir, chaque année, les jardins de nombreuses familles. Le premier atout concerne le coût qui se révèle nettement inférieur à celui de la piscine enterrée, à l’achat mais également en matière d’entretien. La grande diversité de modèles représente également un avantage, on trouve toutes les formes, toutes les tailles et plusieurs matériaux de conception résistants. La piscine hors sol s’adapte parfaitement aux enfants, c’est la meilleure alternative du point de vue sécurité car ils peuvent avoir pied partout. Enfin, l’installation est facile et rapide et le démontage l’est également.

À noter qu’au delà d’une superficie de 20m2 et d’une hauteur de plus de 1 m, la piscine hors sol doit faire l’objet d’une déclaration spécifique en mairie.

Les piscines autoportantes

Ces piscines hors sol à boudin font partie des modèles les plus répandus avec les piscines tubulaires. Sur la plupart d’entre elles, le liner est conçu en PVC et les formes peuvent être rondes ou ovales. On trouve différentes tailles et différentes hauteurs. L’installation de ces piscines est extrêmement rapide puisqu’il suffit de les remplir d’eau, pour les voir monter petit à petit, après avoir gonflé leur boudin. Le démontage se révèle rapide également, la piscine peut donc être pliée et stockée à l’abri tout l’hiver pour être facilement réinstallée en été.

Ce modèle convient parfaitement aux petits budgets et aux familles avec enfants. Pour une bonne installation, le terrain doit être parfaitement plat et un tapis de sol doit être placé sous la piscine pour protéger son liner.

Les piscines tubulaires

Il s’agit de piscines dotées d’un liner en PVC et d’une structure métallique. Pour ces modèles également très répandus, l’installation est différente. Les tubes de métal doivent d’abord être clipsés puis le liner doit être installé et fixé. Rondes, ovales ou rectangulaires, ces piscines offrent un vaste choix en termes de superficie et de hauteur.

Cette piscine robuste et durable peut être installée de manière permanente dans le jardin. Elle convient aux familles avec et sans enfants car les dimensions peuvent être importantes selon les modèles. Son installation requiert un sol plat, stable, propre, sans racines ni cailloux. Dans certains cas, il peut être préférable de couler une dalle de béton pour préserver l’intégrité du liner de manière durable. Un sol en pente, rocailleux ou des dimensions particulièrement importantes  imposent cette condition.

Exemple de piscine Tubulaire Par Intex.

Intex 28316FR Kit de Piscine Tubulaire Rectangulaire Vinyle Bleu 400 x 200 x 100 cm avec épurateur 2 m3/h et échelle de sécurité
22 Commentaires
Intex 28316FR Kit de Piscine Tubulaire Rectangulaire Vinyle Bleu 400 x 200 x 100 cm avec épurateur 2 m3/h et échelle de sécurité
  • Capacité : 6,8m3
  • Inclus : épurateur à cartouche 2 m3/h
  • Inclus : échelle de sécurité avec marches amovibles
  • Temps de montage : 45 minutes

Les piscines en métal

Contrairement aux piscines tubulaires qui présentent une structure en métal et des parois en PVC, celles-ci se composent de tubes et de panneaux métalliques. Très robustes, elles requièrent 2 personnes pour leur installation et garantissent une très grande longévité.

De toutes formes et de toutes tailles, elles conviennent aux adultes comme aux enfants avec des hauteurs pouvant atteindre jusqu’à 1.50m. L’installation de ces piscines hors sol imposent la présence d’une dalle en béton.

Les piscines en bois

Les piscines en bois sont plus avantageuses en termes d’esthétisme mais requièrent plus de temps d’installation. Elles se composent d’un liner et de planches de bois traitées qui s’emboîtent les unes dans les autres au moment du montage. Ces modèles offrent une plus grande diversité de formes que les autres et des dimensions pouvant égaler celles des piscines enterrées.

Les piscines en bois conviennent à toutes les utilisations, adultes et enfants peuvent en profiter à volonté. Pour leur installation, une dalle en béton est à prévoir de façon à éviter qu’elles ne soient en contact permanent avec l’humidité du sol.

À noter que le bois est un matériau certes très esthétique mais qui doit être traité et entretenu de manière régulière pour préserver son aspect neuf.

Un entretien indispensable et régulier

Même si votre piscine hors sol s’avère bien plus petite qu’une piscine enterrée, elle impose malgré tout de surveiller la qualité de son eau et d’être nettoyée de manière attentive et régulière. Un système de filtration, généralement fourni avec la piscine, est indispensable et doit s’accompagner de produits d’entretien dispensés en quantités proportionnelles à la taille de votre bassin.

Pour résumer, avant de choisir la piscine hors sol qui trouvera sa place dans votre jardin, il est important de prendre en compte certains critères. Votre utilisation en termes de fréquence et du nombre et de l’âge des baigneurs, votre budget, l’espace dont vous disposez, vos possibilités de réalisation d’éventuels travaux, le temps et les capacités que vous pouvez consacrer à son installation et enfin le niveau de sécurité que vous souhaitez appliquer au vu de la hauteur de la piscine. Tous ces éléments pris en compte, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

 

 

 

Les différents types de piscines hors sol
5 (100%) 3 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Julie Laratta

Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +