Que vous viviez dans un immeuble ou une maison individuelle, prendre soin de vos canalisations est essentiel. En effet, un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel confère un maximum de confort, et assure la pérennisation de votre logement. Dans ce guide pratique, trouvez des conseils et des astuces pour prendre soin de vos canalisations. Comment les entretenir naturellement ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Une bonne utilisation des canalisations participe à leur entretien

Pour un bon entretien de vos canalisations, il est essentiel de les utiliser en respectant certaines consignes. Aussi, évitez de jeter des restes alimentaires dans votre évier de cuisine. Ces déchets doivent être mis à la poubelle. Il en va de même, pour les protections hygiéniques féminines, ainsi que les couches pour bébé. Les cheveux, les poils n’ont pas non plus leur place dans vos canalisations, tout comme le plâtre par exemple, ou d’autres matières de ce type.

Les canalisations de votre logement sont conçues uniquement pour récupérer les eaux usées. De ce fait, pour leur assurer une bonne durée de vie et éviter la formation de bouchons, il convient de respecter les consignes précédemment énoncées.

Comment entretenir naturellement vos canalisations ?

Malgré une utilisation optimale, les canalisations de votre maison ou appartement doivent être entretenues de temps à autre. Pour cela, il est possible d’utiliser des solutions naturelles.

  • Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude : la substance obtenue grâce à ce mélange permet de dissoudre le tartre et les impuretés qui se trouvent dans vos tuyaux, mais aussi de supprimer les éventuelles mauvaises odeurs.
  • Le marc de café : lui aussi combat efficacement le calcaire et élimine les déchets. Il suffit de le verser dans votre évier, puis de faire couler de l’eau chaude dessus.

D’autres astuces, pour entretenir efficacement vos canalisations

  • Pensez à ajouter du sel dans votre lave-vaisselle : le sel, en plus d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil électroménager, intervient également dans l’entretien de vos canalisations. De ce fait, avant chaque session de nettoyage, assurez-vous que la réserve de sel est pleine.
  • Les pastilles anticalcaires pour votre machine à laver : à l’instar du sel, les pastilles protègent également les canalisations du calcaire et de la dégradation.
  • Videz régulièrement le siphon de vos éviers et lavabos : le siphon contient les cheveux et les poils que vous avez laissés passer par mégarde. De ce fait, il est préférable de le vider de temps à autre.

L’utilisation de déboucheurs chimiques : une bonne idée ?

Malgré tous vos efforts pour entretenir efficacement vos canalisations, vous constatez la présence d’un bouchon dans votre système d’évacuation ? Dans ce cas, sachez que les déboucheurs chimiques que l’on retrouve dans les supermarchés sont déconseillés. En effet, ils sont nocifs pour votre santé, mais aussi pour la planète. Certaines solutions naturelles peuvent être envisagées pour supprimer un bouchon. Toutefois, si le problème persiste, il est préférable de confier vos canalisations à des professionnels.

Un prestataire spécialisé dans l’entretien de votre système d’évacuation des eaux usées est en mesure de vous prodiguer des Solutions pour vos canalisations, comme le curage, le débouchage ou l’assainissement.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire