Le lavabo de la salle de bain est utilisé, tout au long de la journée, à de nombreuses fins, telles que se laver les mains, se brosser les dents, se raser, etc. C’est aussi un espace de rangement des articles de toilette, rasoirs, etc. Etonnamment, c’est un élément qui est en mesure de changer l’aspect entier de notre salle de bains.

On trouve de nos jours, des lavabos ou des vasques dans une grande variété de formes, de modèles, de couleurs et de gamme de prix. Pour en changer ou en faire l’acquisition, il sera judicieux de se préparer à l’avance. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le lavabo approprié à votre salle de bains.

1 – La première chose à faire c’est d’établir des limites. Pour cela, il est nécessaire de fixer un budget. Comme nous l’avons souligné précédemment, il existe une importante variation de prix en fonction de la qualité et du design de l’objet. Une bonne adéquation du budget nous aidera à choisir le bon évier qui correspondra le mieux au style de notre salle de bains.

2 – Décidez quel type de vasque vous est utile. Il existe une grande variété de types de lavabos disponibles sur le marché, tels que : lave-main, lavabo avec pied, mural, avec meuble intégré, avec double évier, etc. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages. Choisissez celui qui se prête le plus facilement à être installé dans votre salle de bains.

3 – Les lavabos sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Il existe, par exemple, des vasques en verre, en acier inoxydable, en porcelaine, en fonte recouverte de porcelaine émaillée, en fibre de verre et même en bois.

4 – Certains produits couramment utilisés dans le nettoyage de la salle de bains peuvent ne pas être compatibles avec tous les matériaux. Vérifiez que le produit chimique de nettoyage employé, soit adapté au matériau de la vasque. C’est ainsi que les lavabos en verre demandent un entretien constant, tandis que ceux en céramique peuvent être facilement nettoyés. Avant d’acquérir votre vasque, vérifiez en détail les exigences de soins préconisées par le fabricant.

5 – Consultez un professionnel qui vous conseillera dans votre achat. Il sera toujours préférable de s’adresser à un technicien spécialisé en sanitaires, avec de nombreuses années d’expérience, qui pourra vous donner des informations détaillées sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’évier de salle de bains. Pensez aussi à l’avance à l’emplacement de la robinetterie, il sera peut être nécessaire d’opter pour un robinet rabattable, un robinet mural ou autre solution (voir notre guide sur les robinets ici).

En résumé :

Matériaux: le verre, l’acier inoxydable ou la porcelaine sérigraphiée sont très « tendance ».

Situation: en fonction des dimensions de la salle de bain et de l’importance que nous portons à la décoration, nous placerons l’évier, d’une manière ou d’une autre.

Ambiance: rappelez-vous que les lavabos des restaurants et des lieux publics peuvent être très attrayants, mais aussi très impersonnels pour notre maison.

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire