Comment choisir un robinet de salle de bain

Vous êtes en train de construire votre maison et vous devez maintenant choisir des robinets pour votre nouvelle salle de bain, à savoir un robinet de lavabo, un robinet de baignoire ou un robinet de douche ? Il existe tellement de modèles de robinets de salle de bain qu’il devient difficile de faire le bon choix. Entre le mélangeur, le mitigeur mécanique ou thermostatique, il existe une large gamme de robinets.

Pour vous aider au mieux dans votre choix de robinet de salle de bain, nous allons vous présenter les différents types de robinets de salle de bain qui existent sur le marché, puis nous vous donnerons des conseils utiles et importants. Vous pourrez alors choisir un robinet ou plusieurs robinets de salle de bain qui correspondront au mieux à vos besoins et à vos exigences.

Voir la sélection des meilleurs robinets de salle de bain

Les différents types de robinets de salle de bain

Le robinet de lavabo

Il est important que le robinet s’adapte bien au style de votre salle de bain, mais surtout à l’ergonomie du lavabo. En effet, l’objectif principal est de pouvoir se laver les mains facilement. Le robinet doit donc être à la bonne hauteur. La profondeur du bec doit coïncider avec l’évacuation du lavabo pour empêcher des projections d’eau.

Ce type de robinet peut être doté d’un système infrarouge pour éviter d’ouvrir le robinet à la main. Comme la température de l’eau est programmée et réglée pendant l’installation, il suffit simplement d’approcher ses mains sous le bec du robinet pour que l’eau coule. Ils sont munis de capteurs souvent alimentés par pile.

Le robinet de baignoire

Le robinet de baignoire est composé d’une manette qui permet d’utiliser au choix le pommeau de douche ou le bec du robinet. On utilise le bec essentiellement pour remplir la baignoire d’eau et prendre un bon bain. Le pommeau de douche est relié à un flexible de douche et permet de se doucher facilement et en position debout. Selon les modèles de pommeaux, il existe plusieurs jets différents : un jet rond classique ou un jet cascade par exemple, ou la possibilité d’avoir plusieurs jets en même temps dans le même pommeau.

Le robinet de baignoire possède souvent deux trous horizontaux pour les arrivées d’eau, ce qui lui permet d’être fixé au mur.

Le robinet de douche

Dans le cas d’une douche classique, il faut nécessairement un robinet de douche. Ce dernier permet de raccorder un pommeau de douche grâce à un flexible de douche.

Le robinet de douche se fixe donc au mur et peut être encastré à l’aide d’une plaque.

Conseils pour choisir un robinet de salle de bain

Pour faire le bon choix et acheter un robinet de salle de bain répondant au mieux à vos besoins et à vos exigences, lisez et suivez nos conseils ci-dessous !

Mélangeur ou mitigeur ?

Il est important de savoir qu’il existe deux sortes de robinets : le mélangeur et le mitigeur.

Robinet mélangeur

Le mélangeur possède deux poignées : une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Afin d’obtenir la température souhaitée, il faut mélanger les deux arrivées d’eau. Il faut donc régler le débit d’eau froide et le débit d’eau chaude à chaque fois que vous voulez utiliser le robinet. La poignée d’eau chaude comporte une pastille rouge, et la poignée d’eau froide une pastille bleue. Les mélangeurs de salles de bain possèdent deux têtes pour l’eau chaude et l’eau froide (comme les robinets de cuisine). Vous trouverez deux types de têtes :

  • Il existe la tête à clapet qui ferme le circuit d’eau à l’aide d’un joint en caoutchouc situé à l’extrémité du mécanisme. Vous pourrez changer ce joint très facilement quand vous le souhaitez. Il suffit de couper l’alimentation d’eau, de démonter la vis sous la pastille de couleur, d’enlever l’habillage de tête de dévisser la tête du robinet.
  • L’autre type est une tête céramique. Avec cette dernière, un demi-tour suffit pour fermer le circuit d’eau. Elle a une durée de vie plus longue que la tête à clapet.

Le mitigeur quant à lui ne comporte qu’une seule manette à actionner de gauche à droite pour régler la température et de bas en haut pour obtenir le débit d’eau souhaité. Vous n’aurez donc besoin que d’une seule main pour faire couler l’eau et avoir la température désirée. Vous pourrez trouver des mitigeurs comportant un système anti-brûlure, idéal pour les enfants de bas âge. Il y a aussi une option à ajouter pour limiter le débit. C’est un cran fixé sur la manette du mitigeur. Avec une simple pression, vous pouvez revenir au débit normal.

Il existe aussi le mitigeur thermostatique qui apporte un vrai confort d’utilisation. Il est très précis et permet de régler la température aux degrés près. En effet, ce type de mitigeur possède deux poignées : une pour régler la température et l’autre pour régler le débit.
Vous devez simplement régler une seule fois la température et l’eau coulera à la même température souhaitée lors de chaque utilisation. En général, vous ne pourrez pas aller au-delà de 38 degrés pour éviter les risques éventuels de brûlures.

Quel que soit le type de robinet de salle de bain, avant de l’acheter, il faut bien vérifier le niveau de finition, le nombre d’années de garantie, les joints et les flexibles de raccordement, la disponibilité des clapets et des têtes pour les mélangeurs à tête à clapet, les matériaux, etc.

Le style du robinet de salle de bain

Nous vous conseillons de choisir un robinet de salle de bain qui soit en accord avec le style et la décoration de votre salle de bain (moderne, ancienne, épuré, etc.). Prenez de préférence le même style de robinets pour votre lavabo et votre douche par exemple. Pour un style ancien, privilégiez alors le mélangeur ! Aujourd’hui, toutes les habitations modernes et contemporaines possèdent des mitigeurs.

Vous pouvez jouer avec les matières et les finitions : choisir du chrome avec du brillant, ou encore de l’inox brossé ou du cuivre rustique.

Les marques les plus réputées

Afin de choisir un robinet de salle de bain répondant au mieux à vos exigences et à vos besoins, nous avons sélectionné pour vous les marques de robinets de salle de bain les plus connues sur le marché : Jacob Delafon, Roca, Rousseau, Anconetti, Idéal.

GROHE

Grohe est une grande marque allemande spécialisée dans la robinetterie depuis 1936. En effet, le groupe Grohe est [...]

Comment choisir un robinet de salle de bain ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question