Comment choisir un robinet de cuisine

Vous êtes en train de rénover votre cuisine et vous souhaitez acheter un nouveau robinet de cuisine ? Vous êtes perdus face à tous les modèles de robinets de cuisine qui existent sur le marché ? Mélangeur, mitigeur, mitigeur à pommeau de douche, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! Il existe des robinets de cuisine modernes, design, plus classiques ou rétro. Pour bien personnaliser votre cuisine et pour votre confort, il est important de choisir un robinet de cuisine qui conviendra parfaitement à vos attentes et à vos besoins.

Pour vous aider au mieux dans votre choix de robinet de cuisine, nous allons vous présenter les différents types de robinets de cuisine qui existent sur le marché, puis nous vous donnerons des conseils utiles.

Voir la sélection des meilleurs robinets de cuisine

Les différents types de robinets de cuisine

Le mélangeur

Robinet mélangeur

Le mélangeur est une sorte de robinet qui n’est plus très courant aujourd’hui. En effet, il est composé d’une poignée pour la sortie d’eau chaude, et d’une autre poignée pour la sortie d’eau froide. Il faut donc régler soi-même les débits d’eau chaude et d’eau froide pour obtenir la température et le débit souhaités.

Le mélangeur peut être équipé d’une tête à clapet ou d’une tête céramique. Les têtes à clapet possèdent un joint en caoutchouc (clapet) à leur extrémité. Il permet de garantir l’étanchéité de l’écoulement de l’eau. Une fois usé, il est nécessaire de le changer et de le remplacer par un nouveau joint identique. Les têtes céramiques sont plus précises et ont une durée de vie supérieure.

Le mitigeur

Mitigeur de cuisine

Le mitigeur est le type de robinet le plus utilisé aujourd’hui. En effet, il est beaucoup plus efficace et pratique, car il possède qu’une seule manette. Il suffit simplement de l’actionner de bas en haut pour régler le débit d’eau et de gauche à droite pour régler la température et obtenir celle qu’on veut. Vous pourrez trouver des mitigeurs avec une option pour limiter le débit et un système anti-brûlure. Certains modèles sont même rabatables afin de permettre l’ouverture d’une fenêtre d’autres sont dits mural. (→ Lire notre classement des meilleurs mitigeurs de cuisine)

Le mitigeur avec pommeau de douche

Les robinets de cuisine sont souvent équipés de pommeaux de douche (douchette). C’est très pratique pour laver la vaisselle, rincer les légumes, ou autres produits, remplir une bassine ou un récipient, etc. Il est possible d’orienter le jet à votre guise et de le déplacer facilement.
Certains modèles de mitigeurs avec pommeau de douche proposent différents types de jets : jet classique, jet pluie plus fort et plus efficace, etc. À vous de choisir le type de jet souhaité en fonction de ce que vous êtes en train de faire (remplir un récipient, rincer une assiette, laver des légumes, un poulet ou autre) !

Vous trouverez des pommeaux de douche intégrés qui possèdent un flexible. Ce dernier rentre dans le robinet de cuisine. Il existe également des pommeaux de douche en forme de U inversé qui sont guidés par un ressort. Ils sont plus esthétiques et plus faciles à manier et à utiliser.

Conseils pour choisir un robinet de cuisine

Pour faire le bon choix et acheter un robinet de cuisine répondant au mieux à votre style, à vos besoins et à vos exigences, lisez et suivez nos conseils ci-dessous !

Le style du robinet de cuisine

Le style et l’esthétique sont des critères importants à prendre en compte. Vous devez donc choisir un robinet de cuisine qui soit en accord avec le style de votre cuisine !

Il existe une large gamme de robinets de cuisine avec tous les styles : moderne, contemporain, rétro pour les cuisines anciennes, design, classique, etc. Vous devez aussi choisir la forme qui vous plait le plus, ainsi que les matériaux. Vous trouverez des robinets avec des finitions en inox brossé, cuivrées, sobres, chromée, ou laitonnée, brillantes ou satinées. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs si vous avez une cuisine colorée par exemple.

Critères utiles à prendre en compte

Il est important de prendre en considération plusieurs critères pour choisir le robinet de cuisine adapté au mieux à vos attentes et à vos exigences.

Tout d’abord, vérifiez bien la durée de la garantie du robinet de cuisine et l’inscription de la norme NF ! Puis, il est essentiel de faire attention à la finition du robinet. Elle doit être de qualité pour que le robinet ne s’use pas rapidement et puisse avoir une durée de vie assez longue. Pensez aussi à la qualité des flexibles de raccordement et des joints et à la résistance des matériaux ! En effet, avec le temps et l’utilisation des produits ménagers, etc., le robinet peut s’abîmer et perdre rapidement son revêtement. Nous vous conseillons donc de choisir un robinet de cuisine de qualité et plutôt haut de gamme pour éviter ce genre de mauvaises surprises avec le temps.

La nature des alliages est aussi un élément à prendre en compte pour que l’eau ne soit pas en contact de substances nocives et toxiques. Certains modèles de robinets de cuisine bas de gamme peuvent encore contenir du plomb ou d’autres métaux lourds nocifs pour notre santé.
Enfin, il faut aussi s’assurer de la disponibilité des pièces détachées.

Le robinet de cuisine infrarouge

Si vous ne voulez pas activer le robinet manuellement, nous vous recommandons vivement de choisir un robinet de cuisine infrarouge. En effet, grâce à un capteur infrarouge qui détecte les mouvements de vos mains sous le bec du robinet, l’eau coulera automatiquement. Ainsi, dès que vous placez vos mains sous le bec, cela fera couler l’eau. Il suffit simplement de retirer ensuite vos mains du jet et l’eau arrêtera tout de suite de couler.
À noter tout de même que les cuisines sont rarement équipées de ce type de robinet. Vous les trouverez davantage dans les salles de bain.

Les marques les plus réputées

Nous avons sélectionné pour vous les marques de robinets de cuisine les plus connues sur le marché : Jacob Delafon, Roca, Grohe, Anconetti, Alexis Robert.

GROHE

Grohe est une grande marque allemande spécialisée dans la robinetterie depuis 1936. En effet, le groupe Grohe est [...]

Comment choisir un robinet de cuisine ?
5 (100%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question