Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Comment cultiver la nigelle ?

La nigelle est une plante méditerranéenne. Plutôt résistante au froid, elle se ressème seule dans les jardins pour offrir de jolies fleurs bleues en été. Voici nos conseils et astuces pour apporter une touche de magie dans vos parterres de fleurs !

Semer la nigelle

Vous pouvez semer vos graines de nigelle d’avril à mai pour obtenir une floraison en plein été. Choisissez une zone bien ensoleillée et un sol ordinaire, mais bien drainé. Sachez qu’il existe plusieurs variétés de nigelle qui se différencient notamment par leurs couleurs. En effet, toutes ne sont pas bleues. Certaines fleurs sont jaunes, bleu foncé, violettes ou vertes.

Après avoir semé vos graines de nigelle en pleine terre, attendez la levée pour éclaircir de manière à favoriser le développement des plantes restantes. Si vous souhaitez profiter d’une floraison précoce, vous pouvez semer dès le mois de septembre.

Que peut-on faire avec les fleurs de nigelle ?

La nigelle offre un feuillage fin et de jolies fleurs colorées de forme originale. C’est une plante décorative qui ne passe pas inaperçue dans les jardins. Mais l’esthétique n’est pas son seul atout. Les graines de certaines variétés peuvent être utilisées comme épices. C’est le cas de la nigelle de Damas dont la saveur est piquante. Ses graines sont fréquemment utilisées dans les plats méditerranéens. On parle d’ailleurs du « poivre de Damas ».

Récolter la nigelle

Vous voulez récolter les graines de nigelle pour relever vos plats ou remplir des pots décoratifs ? Attendez que les gousses commencent à dorer. Coupez-les et suspendez-les après les avoir rassemblées en petits bouquets. Ainsi, vous les ferez sécher.

Quelques petits conseils

La floraison de la nigelle ne dure que quelques semaines. Si vous souhaitez pouvoir admirer ces fleurs tout au long de l’été, réalisez plusieurs semis décalés entre avril et mai. Vous pouvez même semer en juin pour en profiter encore plus longtemps. Faites de même au mois de septembre pour admirer ces fleurs originales dès le printemps. Et n’oubliez pas de mixer les variétés pour obtenir toutes les nuances de couleurs !

Avant de réaliser vos semis, sachez que la nigelle, bien qu’elle apprécie le soleil, peut décliner en cas de chaleur intense. N’oubliez pas de l’arroser par temps sec. Enfin, soyez sûr de profiter chaque année du charme de ces fleurs qui se ressèment toutes seules dans le jardin !

 

 

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.