Crédit photo © Canva
in ,

Comment aménager son bureau pour avoir un espace de travail optimal ?

Gagnez en efficacité grâce à l’aménagement judicieux de votre bureau.

L’aménagement de votre bureau influe grandement sur votre bien-être, votre concentration et votre productivité. Que vous travaillez dans un open space ou un bureau individuel, il y a toujours un moyen d’améliorer la disposition de vos équipements. Vous pouvez suivre nos conseils si vous voulez gagner en efficacité.

Trouvez le bon emplacement pour votre bureau

La lumière naturelle du soleil est un grand atout. Elle a un effet positif sur votre santé mais aussi sur votre état d’esprit. Si vous disposez d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée, placez votre table perpendiculairement à cette ouverture. Même si le soleil entre à flot dans votre bureau, il ne vous gênera aucunement pour votre écran.

Installez un meuble de rangement

Le désordre fait baisser le moral et la motivation. Vous devez disposer d’un meuble de rangement : armoire, caisson à roulette, bibliothèque, coffre-fort, casiers, etc. pour pouvoir classer tous vos dossiers. L’avantage de cet espace de travail bien ordonné est que vous allez retrouver tout ce que vous recherchez sans perdre de temps.

Choisissez une chaise ergonomique

Pour que vous n’ayez pas à subir des troubles musculo-squelettiques – TMS, équipez votre bureau avec des mobiliers ergonomiques. Votre chaise doit être confortable à souhait, c’est-à-dire bien rembourrée et disposant d’un accoudoir et d’un repose-pied. Sa hauteur doit être réglable afin que vous puissiez l’adapter à celle de votre table.

Installez quelques plantes vertes

L’idée n’est pas de créer un jardin sur votre lieu de travail, mais de décorer votre bureau avec une belle plante verte.

Optez pour une espèce facile à entretenir, notamment si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Elle doit aussi supporter de vivre à l’intérieur car le soir, elle sera enfermée dans votre bureau. Trouvez le bon emplacement pour votre plante afin qu’elle ne vous dérange pas lors de vos déplacements.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.