home-staging
in

Le home staging : un atout pour vendre rapidement votre maison !

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous l’aurez certainement constaté : le marché de l’immobilier fait face à une rude concurrence.

Si vous souhaitez vendre rapidement votre maison, une technique peut vous aider à optimiser la vente : le home staging. Cette pratique de relooking immobilier, à mi-chemin entre la décoration d’intérieur et la rénovation, est de plus en plus répandue. De quoi s’agit-il et comment le home staging peut être un avantage pour vendre rapidement un bien immobilier ? Zoom sur le sujet.

Comment le home staging peut vous aider à vendre votre maison

Si vous souhaitez vendre votre maison plus facilement et surtout plus rapidement, malgré un marché ultra concurrentiel, le home staging peut vous aider. Grâce à cette méthode, l’estimation d’une maison est optimisé ce qui peut vous permettre de faire une plus-value.
En effet, une maison mieux aménagée, mise en valeur et décorée subtilement avec goût, aura pour effet d’attirer plus de visiteurs, et vous pourrez donc avoir plus d’offres. Les acheteurs potentiels n’auront pas à engager des frais de rénovation ou de travaux ce qui pourrait en décourager quelques-uns.
Il faut savoir que même si le home staging nécessite certaines dépenses, il faut les considérer plutôt comme un investissement ! Les visiteurs pourront mieux se projeter, ce qui pourra plus facilement déclencher la vente.

Le home staging : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le « home staging », ce n’est pas seulement un terme à la mode entendu dans les dernières émissions télé sur la vente et l’achat de biens immobiliers ! Il s’agit en réalité d’une véritable méthode de réaménagement intérieur. Cela a pour but de mettre en valeur le bien, afin de déclencher un coup de cœur chez les acheteurs. Que ce soit pour louer ou vendre un bien, le home staging peut vous aider à embellir votre intérieur. Attention toutefois, il ne s’agit en aucun cas de camoufler des imperfections ou défauts ! Le home staging ne prévoit pas non plus la réalisation de gros travaux : pas d’abattement de cloison ou d’installation de double vitrage par exemple !

Se lancer dans le home staging : les étapes

Pour un home staging réussi, voici quelques conseils :

  • Enlevez le superflu ! Minimaliste est le mot d’ordre. Il faut donc ranger tous les bibelots de la bibliothèque ou les trop nombreux cadres photo qui envahissent votre buffet. Le but est que l’espace soit plus neutre, vous devez dépersonnaliser votre maison.
  • Faites le tour du logement, et faites toutes les petites réparations nécessaires : remplacez ou installez les ampoules, remplacez les vitres ou les miroirs ébréchés… Ce sont ces détails qui feront la différence visuellement.
  • Vous avez une belle cheminée, un grand espace de jardin, une chambre lumineuse ? Mettez en valeur tous les points forts de votre habitation !
  • Passez un coup de peinture, en optant pour des couleurs neutres (beige, taupe, blanc). Retirez le papier peint défraîchi… Tout ce qui peut apporter un effet neuf sera à votre avantage.
  • Réorganisez les espaces, et ne conservez que les meubles utiles. La mise en scène est également importante : bougies, fleurs… Les magazines de décoration regorgent d’exemples à suivre.

Toutefois, le home staging n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous êtes en mesure de désencombrer vos effets personnels, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour vous aider, notamment sur les volets décoration, couleurs à privilégier, aménagements des pièces…

Rédigé par Laura Debacker