Véritable ouverture phare privilégiée par les architectes comme par les particuliers, la baie vitrée coulissante sur mesure ou non rencontre un franc succès depuis de nombreuses années. Elle n’est en effet pas dépourvue d’avantages aussi bien sur le plan de son prix qu’au niveau du design. Cette ouverture spécifique donnant accès directement à l’extérieur et offrant une grande luminosité dans la pièce qu’elle équipe est de plus en plus fréquemment installée dans les salons et chambres des habitations de particuliers, mais aussi au rez-de-chaussée dans les bâtiments de bureaux.

Une ouverture pratique et esthétique

S’il est un point qui ne peut qu’être porté au crédit de la baie vitrée coulissante, c’est sans doute le côté pratique de son utilisation. En effet, pour ouvrir et fermer une baie vitrée coulissante, il suffit de la faire glisser sur ses rails, cela permet de ne pas avoir à prévoir de dégagement à l’intérieur ou l’extérieur pour son ouverture et offre donc plus de liberté pour l’aménagement de la pièce où elle est installée. De plus, au niveau esthétique, elle remporte tous les suffrages avec ses lignes épurées et ses grandes dimensions. Par ailleurs, les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses options concernant les montants notamment en termes de coloris pour s’adapter au mieux aux attentes des clients.

La baie coulissante : un atout économique et écologique

Autre point clé de la baie vitrée coulissante : ses performances en termes d’isolation. Les fabricants ont pris un soin tout particulier à concevoir les baies vitrées afin de limiter les déperditions d’énergie. Cette caractéristique conjuguée à un double vitrage de qualité permet d’éviter les pertes de chaleur et donc de limiter l’usage du chauffage. De plus, cette grande ouverture laisse passer un maximum de lumière ce qui réduit l’intérêt des sources de lumière artificielle. L’ensemble occasionne des économies non négligeables sur la facture d’électricité à la fin de chaque mois.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire