Bien choisir sa serre de jardin

Vous êtes ici :/Bien choisir sa serre de jardin
Dernière mise à jour le 28 août 2018

Dans de nombreuses régions, la serre de jardin revêt un caractère indispensable si l’on souhaite cultiver toute l’année. Cependant, face au vaste choix de modèles proposés sur le marché, il n’est pas facile d’identifier celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.

Quelle différence entre la serre et le tunnel ?

La serre est une structure solide et fixe constituée de panneaux en polycarbonate ou en verre tandis que le tunnel est une structure amovible qui rassemble plusieurs arceaux recouverts d’une bâche plus ou moins épaisse selon les modèles.

À savoir que, quelle qu’elle soit, votre nouvelle structure doit faire l’objet d’une demande préalable de travaux dans la mairie de votre commune dès lors qu’elle atteint une hauteur de plus de 1m80.

Souhaitez-vous cultiver en terre ou hors sol ?

Il est important de se poser cette question avant de faire un choix car certaines serres sont conçues pour accueillir uniquement des cultures hors sol. Ce type de serre peut être intéressant pour une utilisation de type pépinière (démarrage des plants).

Si vous souhaitez cultiver en terre, il faut privilégier une serre sans base qui offre la possibilité de réaliser tous types de cultures de la production de plants aux cultures en terre.

La serre de jardin ACD – ACD en verre trempé avec base

Cette serre d’environ 3m2 est idéale pour accueillir des cultures hors sol. Ses parois en verre trempé et sa structure en aluminium lui confèrent une solidité et une résistance à toute épreuve. La livraison comprend la base en aluminium, une lucarne et une porte coulissante. Voici une installation stable, robuste et fonctionnelle pour des plants parfaitement à l’abri.



Quels matériaux privilégier ?

Le choix des matériaux qui constituent les parois est important puisqu’il détermine la solidité de la serre.

Les parois en polycarbonate sont solides et résistantes, elles offrent une bonne isolation thermique et sont moins onéreuses que les parois en verre trempé.

Les parois en verre simple affichent un coût moins élevé que les précédentes mais s’avèrent également moins résistantes aux chocs. Il existe donc une possibilité pour qu’elles soient altérées par des averses de grêles importantes contrairement aux parois en polycarbonate.

Enfin, les parois en verre trempé exploitent un matériau ultra-résistant, près de 7 fois supérieur à celui d’un verre classique. D’aspect clair ou plus opaque, il filtre parfaitement la lumière et s’avère très bénéfique pour les cultures lorsqu’il est présent sur la toiture des serres.

Concernant la structure des serres de jardin, elles sont pour la plupart conçues en aluminium. Pour certains modèles, il peut s’agir de structures en bois ou en en plastique dur.

La serre de jardin TecTake polycarbonate

Plusieurs dimensions possibles pour cette serre de jardin sans base permettant tous types de culture tout au long de l’année. Solide et résistante, elle offre une structure en aluminium et des panneaux en polycarbonate pour une longévité importante. La porte coulissante et la lucarne viennent parfaire le niveau de qualité supérieure de cette serre de jardin fonctionnelle et pratique. La livraison contient des instructions de montage et des fondations en acier galvanisé pour une stabilité optimale.

TecTake Serre de jardin aluminium polycarbonate tente abri légume plante - diverses modèles - (190x190x195cm + fondation | No. 401827)
  • Châssis stable et robuste en aluminium anodisé
  • Plaques d'assemblage alvéolaires, creuses et isolantes
  • Protège les plantes contre le froid, la pluie, la grêle, le vent et le gel
  • Plaques en polycarbonate (PC) résistantes aux UV (4 mm)
  • Stabilité accrue par les fondations


Quelle teinte choisir ?

La teinte représente également un critère de choix important à définir selon le climat de votre région et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre serre.

La teinte opaque est à privilégier dans les régions particulièrement chaudes ou si vous souhaitez cultiver uniquement durant la période estivale.

Si au contraire, vous envisagez de cultiver toute l’année, il est préférable de choisir une teinte plus claire et de mettre en place un système d’ombrage pendant les fortes chaleurs.

Pour les régions qui ne bénéficient que d’un faible taux d’ensoleillement, il est préférable d’éviter les parois en polycarbonate qui s’avèrent souvent opaques et qui filtrent davantage les rayons UV que les parois en verre.

Quelle surface ?

Critère également très important, la surface est à bien définir selon vos projets. En effet, l’élevage de plants en pépinière, la culture uniquement en été ou à l’année ne requièrent pas les mêmes besoins en termes d’espace.

Pour définir la surface idéale, vous pouvez partir de cette notion :

Les maraîchers professionnels considèrent que pour une culture à l’année, la surface couverte doit être au moins égale à 1/10 de la surface cultivée. Concrètement, si vous cultivez 100m2 de potager, vous aurez besoin d’une serre de 10m2 pour couvrir vos besoins en légumes tout au long de l’année.

La surface idéale de votre serre doit également prendre en compte l’environnement dans lequel vous souhaitez l’intégrer. L’installation devra être bien exposée pour jouir d’une bonne luminosité. De même, il est préférable de ne pas l’installer dans une zone particulièrement froide et exposée au vent.

Bien choisir sa serre de jardin
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question