Jardinage

Conseils potager : astuces pour réussir à cultiver vos laitues.

Léon
Rédigé par Léon

La salade est une incontournable de nos assiettes. Il existe une grande variété de laitues ce qui vous laisse le choix de cultiver celle que vous préférez. On peut en manger presque toute l’année si l’on s’y prend comme il faut pour la cultiver. Découvrez quelques astuces de jardinage potager pour réussir vos cultures.

La réussite des laitues tient au choix des variétés et à la planification des cultures. Elle peut être optimisée grâce à plusieurs astuces. Des petits gestes et des précautions qui vous mèneront tout droit vers une récolte abondante et de qualité.

Laitues : réussir ses semis grâce à de bons astuces.

Les graines de laitues sont minuscules, on a donc tendance à en semer bien plus qu’il n’en faut. Le premier conseil à suivre est d’utiliser un semoir à main. Réglé sur une faible ouverture, il permet de déposer la quantité parfaite de graines. Vous devrez tout de même éclaircir les plants. Mélangez les graines de salades avec un peu de sable si vous en avez.

Si vous avez décidé de planter des graines enrobées, vous n’aurez pas besoin d’un semoir à main, celles-ci étant bien plus grosses que des graines achetées en vrac.

Autrement, il existe aussi des mètres de laitue présentées en pré-semés sous forme de rubans ou en carrés. Vous n’aurez alors qu’à les poser au sol et les recouvrir de terre avant d’arroser.

Semis de laitues : prendre un bon départ au potager.

Les semis de laitues, ont besoin d’un sol réchauffé à au moins 10 ou 12° pour donner un bon départ aux jeunes plantules. Apportez leurs un abris sommaire que vous pouvez fabriquer à partir d’une simple bouteille d’eau. Découpez-là sur la longueur en deux parties afin d’obtenir un tunnel de protection. Si vous avez de la place vous pouvez les démarrer en intérieur avec un potager d’intérieur, parfois appelé potager led.

Lorsque vos laitues sortiront de terre, pensez à les protéger des oiseaux avec un filet et

des limaces ou escargots en plaçant un filet de cendres de bois tout le long de la rangée.

Plants de laitues : planifiez rigoureusement votre calendrier de plantation.

L’autre solution est de planter la juste quantité de plants dont vous aurez besoin. Il sont disponibles en mottes en jardinerie. L’avantage c’est que cela vous épargne le travail du semis et du démarrage.

Les laitues font partie des légumes offrant des récoltes presque toute l’année. Une planification rigoureuse est conseillée de façon à éviter les surproductions en périodes creuses. Semez vos laitues de printemps de février sous châssis à avril en pleine terre. Semez les laitues d’été et d’automnes de mars à août pour des récoltes de juin à octobre. Semez en août et septembre les laitues d’hiver pour les récolter de février à mars.

Semis et plants de laitues : comment les protéger des maladies et de la chaleur ?

Les semis et les jeunes plants de laitues sont exposés à a fonte des semis. Afin d’éviter la pourriture du collet, plantez « flottant » lors du repiquage de vos salades. Laissez le collet au dessus de la surface du sol afin que le plant se fortifie et se redresse tout seul. Pulvérisez une solution à base de prêle dès le stade de jeunes plants et faites cela tous les 15 jours afin de les prémunir du blanc ou meunier causé par le Bremia.

Pour fortifier les plants au moment du repiquage, pralinez avec une bouillie de lithothamme.

L’arrivée de la chaleur fait monter rapidement les semis de graines. Pour éviter cela, il convient d’arroser régulièrement et d’installer un bon paillage aux pieds pour garder la fraîcheur.

Conseils potager : astuces pour réussir à cultiver vos laitues.
Combien d\'étoiles vaut cet article ?

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +