Jardinage

Pourquoi jardiner écolo est devenu tendance ?

Abeille
Elise Guichard
Rédigé par Elise Guichard

Après l’affaire du glyphosate et autres herbicides à la réputation douteuse, les consommateurs sont en recherchent d’authenticité, de naturel et saveurs d’antan. La mal bouffe et les nombreuses études qui démontrent qu’une alimentation saine permet, entre autres, d’éviter l’apparition de certaines maladies, les jardiniers en herbe foncent tête baissée vers une culture plus écolo et biologique.

Comment devenir un jardiner écolo ?

Jardin écolo

Aujourd’hui le jardinage écologique a le vent en poupe. Être un jardinier respectueux de l’environnement cela veut dire posséder en amont quelques connaissances. Nombreux sont les jardiniers qui achètent de nombreux ouvrages sur la permaculture, l’agriculture biologique etc… Un jardinier qui décide de se passer d’herbicide, de pesticide, d’engrais chimique… doit impérativement bien connaître le sol de son jardin. Il doit avoir une approche durable, nourrir sainement sa terre, protéger intelligemment son jardin des nuisibles, adopter un arrosage mesuré etc… Qu’il habite à la ville ou à la campagne, qu’il possède un jardin potager sur son balcon ou en pleine terre, jardiner écolo demande certaines connaissances. Son objectif cultiver en harmonie avec la nature environnante mais également avoir un potager performant. Beaucoup de jardiniers n’hésitent pas à investir dans une serre potagère afin d’améliorer leur rendement mais toujours avec raison. Être un jardinier écolo c’est avant tout privilégier les plantes locales. Elles s’achètent en ligne, sur des marchés locaux ou les pépinières proche de chez soi. Le jardinier doit impérativement bien nourrir sa terre avec l’apport de fumier, compost, paillage… Les jardins dit en lasagne séduisent de plus en plus (fumier, paille, feuille,papier, carton) qui va créer un terreau très fertile lors de sa décomposition. Les coccinelles sont le meilleur atout du jardinier contre les pucerons, et certaines fleurs proches de certains légumes les protégeront contre d’éventuels nuisibles. Tout se pense et se gère durablement dans le respect de mère nature. Le paillage permet de garder plus longtemps l’humidité. L’idéal est toujours un arrosage au petit matin mais jamais en pleine journée. Récupérer l’eau de pluie permet de faire de réelles économies. Le goutte à goutte peut également être une option. Tout jardinier écolo est un jardinier qui respecte les saisons et aime les imperfections de son potager.

Pourquoi cultiver son jardin au naturel ?

Cabane

Les jardiniers écolo ont tous leurs propres raisons, favoriser la biodiversité, manger sainement, penser aux générations futures… Adopter un jardinage responsable c’est jardiner tout simplement autrement. C’est être à l’écoute de son environnement, observer et vivre en quelque sorte en symbiose avec lui. Certains n’hésitent pas à y laisser gambader des poules la journée ou encore à utiliser des moutons voire des lamas pour tondre un pré ou entretenir les haies. Pour les enfants un jardin écolo est un terrain de jeux fantastique. Certains parents n’hésitent pas à construire à leurs enfants une cabane avec du bois et planches de récupération. Dans un jardin durable, tout ce qui peut être réutilisé est soigneusement gardé.

Pourquoi jardiner écolo est devenu tendance ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Elise Guichard

Elise Guichard

Quand Léa m'a demandé de participer à son blog de bricolage j'ai d'abord pensé qu'elle était un peu illuminée ! Et puis j'ai tenté ma chance et j'y ai pris goût ! J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +