C’est l’été ! Les beaux jours se sont bien installés. Le soleil brille et les journées s’allongent. Les enfants n’attendent qu’une chose : sortir jouer de longues heures dans le jardin. Et cela d’autant plus, que les grandes vacances sont toutes proches ! Contenir leur énergie effervescente peut vite s’apparenter à une guerre des nerfs pour toute la famille. Se défouler en toute sécurité, en extérieur sur une aire de jeux équipée et aménagée, offrira un grand bol d’air aux petits comme aux grands.
Si heureux chanceux que vous êtes, vous possédez un jardin, il n’y a aucune hésitation à avoir ! Le temps est venu, pour vous, d’y créer un espace dédié aux jeux de plein air pour enfants. Selon la surface à équiper et leurs gouts, les possibilités ne manquent pas.

A court d’idées ? Consultez de suite notre guide des jeux d’extérieur pour enfants.

Jeux d’extérieur pour enfants : de nombreuses possibilités

Le jardin en lui-même est déjà un terrain de jeu privilégié pour vos enfants. Aménagé avec des jeux d’extérieur, il devient une aire d’attraction que vos enfants ne voudront plus quitter. Les possibilités de créer un espace ludique, attrayant et sécurisé sont multiples. Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir une gamme variée de jeux de jardin pour enfants et ados.

Les différents types de jeux d’extérieur

Qu’ils soient traditionnels ou plus modernes, les jeux de plein air rencontrent toujours un aussi grand succès auprès des petits comme des grands. La gamme est tellement étendue et variée qu’il y en a vraiment pour tous les gouts et les âges. Des jeux d’eau, aux balançoires, aux cabanes en passant par les trampolines, vous trouverez certainement les jeux d’extérieur qui raviront vos enfants et leurs amis.

Jeux d’eau : le must de l’été

L’été s’accompagne généralement de forte chaleur. Les jeux d’eau font légion. Enfants, ados, sans oublier les adultes, raffolent de ce type de jeux. Dès les beaux jours venus, les jeux d’eau rencontrent toujours un succès fou. Qu’y a-t-il de plus agréable, en pleine chaleur, que de pouvoir s’arroser, s’asperger, s’éclabousser d’eau ou se baigner et faire des glissades tout mouillé ?
Pour équiper votre aire de jeu aquatique, vous trouvez sur le marché, en ligne ou en boutique, toute une gamme de jeux gonflables ou non, spécialement conçus pour profiter un maximum de votre jardin, tout en vous rafraichissant.

Les piscines : baignades et rigolades assurées

Les piscines sont bien évidemment les premiers produits achetés en été. A croire que piscine, chaleur, été et vacances sont indissociables. Qu’elles soient gonflables, tubulaires ou en semi-dur non enterrées, vous en trouverez de toutes les dimensions et formes à des prix très raisonnables. Pour moins de 20 euros, vous pouvez déjà bénéficier d’une piscine gonflable d’une taille moyenne et de bonne qualité.

Piscines : des formes originales pour encore plus d’amusements

pataugoire avec fontaineLes fabricants de piscines débordent d’imagination pour vous proposer des articles toujours plus funs. Parmi les nouveautés, il existe la double piscine : à l’intérieur d’une piscine principale vient se nicher une autre petite piscine. Cette forme est idéale pour permettre à un jeune enfant de profiter avec plus de sécurité, d’un bain en compagnie de ses frères et sœurs plus âgés. Il pourra profiter de cet espace, spécialement réservé pour lui seul et y amener ses jouets favoris. Chacun sait que le plus grand plaisir d’un petit, outre le fait de faire trempette est de tenter de noyer ses jouets !
Les enfants apprécient aussi tout particulièrement les jeux en forme de maison ou encore de dinosaures. Alors la piscine maison : ils adorent. De plus, son toit gonflage protège un peu votre enfant des rayons directs du soleil. Se sentant bien à l’abri dans sa maisonnette, votre petit s’épanouira pleinement tout en étant dans le jardin.

A noter : une variante de la piscine à eau existe. Il s’agit de la piscine à balles. L’enfant plonge sans vergogne dans une multitude de balles colorées. C’est l’occasion d’y cacher des objets et de s’amuser à les retrouver avec le bien connu :  » tu chauffes ou tu refroidis « .

Autres jeux d’eau gonflables : toboggan, structure pneumatique, arroseur automatique, ballon-fontaine

tapis de glisseParmi le large panel de jeux d’eau, vous aurez également le choix entre différentes formes de structures gonflables confectionnées pour être utilisées avec des flots d’eau. Le toboggan gonflable aussi appelé tapis de glisse est incontestablement le numéro 1.
Que sa descente se termine dans une piscine ou sur un tapis de glisse ou ventriglisse, le toboggan garantit à vos enfants et adolescents, de longues heures d’amusements et de fous rire. Il existe aussi, des structures gonflables de formes plus élaborées. Elles sont généralement assez imposantes. Elles comportent plusieurs aires de jeux. Elles s’installent très facilement dans votre jardin, si bien sûr vous disposez d’un espace suffisant.

Mon conseil : lors de l’achat d’une structure gonflable ou d’une piscine, vérifiez bien les dimensions indiquées par le fabricant. C’est un bon moyen de vous éviter les mauvaises surprises. Inutile d’user d’effort pour la gonfler et vous rendre compte, une fois le labeur terminé, que sa taille ne correspond pas à la surface que vous avez réservée à vos jeux d’extérieur.

Tous les ans, de nouveaux jeux d’eau gonflables font leur apparition. Issu des activités en pleine air qui utilisent l’eau et un simple tuyau d’arrosage, vous pourrez cet été tenter l’expérience ludique des arroseurs automatiques gonflables.
De quoi parle-t’on ? Il s’agit de produits à gonfler de diverses formes qui font office de fontaines ou d’arroseurs. Pour exemple, nous citerons le ballon de plage gonflable qui comme une fontaine déverse de l’eau à qui mieux mieux. Vos enfants n’ont qu’à se placer dessous ou à côté (selon les formes), pour être aspergés d’eau. Inutile de vous confier que pousser son copain ou sa sœur sous l’eau est un jeu populaire qui déclenche toujours de bonnes parties de fous rire.

Jeux d’eau : les derniers nés

Au rang des derniers jeux d’eau sortis, se situent les tapis de glisse ou ventriglisse. Le principe est très simple et super fun. Les enfants s’élancent sur un grand tapis recouvert d’eau et y glisse à plat ventre. D’interminables parties de glissades s’enchainent toute la journée dans une ambiance de franche rigolade pour le plus grand plaisir des bambins et des ados. Effet bonne humeur garantie !
Pour finir : cette rubrique « jeux d’eau » ne serait pas complète, si nous ne citions pas un classique en la matière : le fameux canon ou pistolet à eau. Quel que soit votre âge, qui d’entre vous n’a pas, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, joué avec un pistolet à eau ? Cet incontournable jeu d’été est sans cesse revisité pour un succès toujours aussi grand.

Tentes et Cabanes : au sol ou dans les arbres

cabane pour enfantAutres types de jeu d’extérieur, les cabanes ou les tentes sont toujours aussi bien placées dans le hit-parade des ventes de jeux d’été. Là encore, vous aurez l’embarras du choix entre les matériaux et les formes. De la cabane en plastique ou gonflable en forme de maisonnée, à la traditionnelle cabane en bois au sol ou perchée dans un arbre, en passant par la plus originale, le tipi indien en toile, cabanes ou tentes font toujours le bonheur des enfants ou des adolescents. Pour trouver la meilleure cabane pour enfant, lisez notre guide.
Les plus jeunes adorent jouer à « viens je t’invite dans ma maison », pour faire comme les grands ou tout simplement s’approprier un espace bien à eux dans le jardin, à l’abri du regard des adultes. Ils y joueront tranquillement, y rêvasseront ou y  » comploteront  » avec leurs copains et copines, avec un immense bonheur. Cette cabane deviendra leurs « chez eux ». Les plus téméraires et les ados insisteront même pour y dormir à la fraiche.

Jeux d’extérieur traditionnels

meilleure aire de jeux pour enfantsQue serait cet article sur les jeux d’extérieur si nous n’abordions pas les jeux plus traditionnels qui ont bercé l’enfance de millions d’adultes partout dans le monde. Nous parlons bien évidemment des balançoires, portiques, toboggans et bacs à sable ou des aires de jeux complètes. Leur succès vient sans doute du fait que même si vous n’aviez pas de jardin privatif enfants, ces jeux équipaient et équipent encore aujourd’hui, la plupart des jardins publics. A la sortie de l’école, hier comme de nos jours, c’est incontestablement le lieu de rendez-vous des petits et des mamans.
Quoi de plus naturel, si vous bénéficiez du budget et de la surface, de recréer dans votre jardin, toute ou partie de l’aire de jeu publique que vous et votre enfant connaissez si bien. Ne vous en privez pas balançoires, toboggan et bac à sable réussissent toujours autant à séduire les enfants. Ils ne se lassent pas se balancer, de monter et descendre le toboggan ou de confectionner avec du sable et des moules, un merveilleux repas qu’ils ne manqueront pas de vous faire gouter. Autant dire, qu’ils ne verront les heures s’écouler et ne risqueront pas de s’ennuyer.

Conseils sécurité : A l’achat d’un portique ou d’un toboggan, soyez vigilant sur la question de la sécurité. Au niveau de la qualité des matériaux usités ou de la fabrication, nous vous conseillons d’être intransigeant. Ces jeux sont certes très ludiques mais ils exposent également vos enfants à divers risques d’accidents. Il est essentiel de choisir une balançoire ou un toboggan solide et très résistant au temps.

Autre point à surveiller, le montage. Ces structures d’extérieurs sont livrées en kit. C’est à vous de les monter. Lisez bien le mode d’emploi et suivez à la lettre toutes les étapes de l’installation. Respectez également scrupuleusement les consignes d’utilisation données par les constructeurs.
Enfin, ne laissez jamais un tout petit seul sur ce type d’aire de jeu.

Jeux de plein air : les nouvelles modes

En matière de jeux d’extérieur, ces dernières années ont vu apparaitre de nouveaux jeux pour enfants comme les trampolines et les tyroliennes. Dès sa commercialisation, cette nouvelle génération de jeux d’extérieur a rencontré un fervent public d’adeptes composés d’enfants de tous âges et d’ados voire d’adultes.

trampoline

  • La tyrolienne requiert des conditions d’installation spécifiques. Vérifiez bien, avant tout achat que vous pourrez la mettre en place dans votre jardin ; ne prenez pas le risque de décevoir vos enfants. Ce jeu d’extérieur convient à des enfants déjà d’un certain âge et aux ados.
  • Quant au trampoline, ce jeu de jardin est disponible en différents diamètres. A vous de choisir celui qui correspond au mieux à l’âge et à la corpulence de vos enfants. Equipé d’une surface hautement élastique, solidement arrimée à une structure en métal circulaire montée sur pieds implantés dans le sol, ce jeu de rebonds est follement amusant et défoulant.
    Ce versant ludique ne doit tout de même pas se défaire d’une certaine vigilance. Pour éviter les chutes et autres blessures potentielles comme les contusions, n’hésitez pas à y adjoindre un filet de sécurité. Il est à fixer sur des montants amovibles. Dès lors, c’est l’esprit tranquille, vous concernant et en toute sécurité pour vos enfants, qu’ils pourront à souhait s’élancer dans les airs.

Créer une aire de jeu d’été dans votre jardin : nos recommandations

Concevoir et mettre en place un espace jeux d’enfants en extérieur, agréable et parfaitement sécurisé, demande le respect de quelques précautions évidentes, mais tellement évidentes que parfois nous les oublions.
Le jardin est un terrain de jeu idéal pour les enfants. Ludique il l’est. C’est une évidence. Cependant, un jardin est également une source de divers dangers.
Les enfants y évoluent en toute insouciance ; Ils ne sont pas attentifs aux endroits où ils posent leurs pieds tant ils sont occupés à courir, sauter, etc.
Il appartient aux adultes de veiller à nettoyer le terrain et à le préparer avant l’installation des jeux d’extérieur.

Nettoyer le terrain

Le nettoyage du jardin est essentiel pour prévenir les risques de chutes mais également pour optimiser l’installation de vos jeux d’extérieur. En effet, gonfler une piscine la remplir d’eau et se rendre compte qu’un caillou siège sous le plastique, juste au centre de votre piscine est loin d’être une situation idéale. Que ce soit contre les éventuelles blessures aux pieds des enfants (écorchures coupures ou autres bobos) ou pour prolonger la durée de vie de votre jeu d’eau, cette opération est incontournable.
Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire la chasse aux cailloux, aux fruits tombés des arbres, aux clous et autres objets venus échoués naturellement ou non dans votre jardin.
Pensez également à ratisser et niveler votre jardin. Préparer votre terrain revient à concevoir une bonne base plane pour le positionnement de vos jeux d’extérieur d’autant plus s’ils sont gonflables. Il serait tout de même dommage qu’ils se percent sitôt installés.

Astuce : si votre piscine de l’année dernière est hors d’usage, tentez d’en récupérer le fond pour constituer un  » tapis  » sur lequel vous viendrez gonfler votre nouvelle piscine. Conservez également quelques morceaux de revêtement qui pourront servir de « rustine » sur la nouvelle piscine.

Sécuriser : prévenir les bobos et les blessures

Ronces, souches, branchages représentent autant d’obstacles qui peuvent faire l’objet de chutes. Il convient de les couper et de les enlever pour garantir à vos enfants et leurs copains un maximum de sécurité.
Autres sources de bobos : les piqures d’insectes et les bébêtes en tous genres
Dans les jardins l’été, il n’est pas rare que de nouveaux habitants viennent y siéger. Comme les guêpes, les abeilles les frelons, les serpents. Nous vous conseillons d’effectuer avant le montage de votre aire de jeu et durant son utilisation d’effectuer des tours de repérage. Un nid de guêpes ou un essaim d’abeilles peut causer de dangereuses blessures.
Concernant les moustiques, nous vous livrons ici une petite astuce. Certaines plantes sont réputées pour repousser ces insectes. N’hésitez pas, la bonne saison venue à en planter autour de votre surface de jeu d’extérieur. Vos enfants seront alors à l’abri de leurs très désagréables piqures.

Dernier conseil mais pas des moindres : la trousse de secours

Malgré toutes les précautions, les enfants sont connus pour gambader avec insouciance d’autant plus dans un jardin et lorsqu’ils jouent. Aussi, avoir à porter de main une trousse de secours est un atout indéniable. Pensez à la réassortir en produits adaptés si vous en possédez déjà une ou à en faire l’acquisition. Votre pharmacien saura vous donner toutes les informations utiles.

Vous voilà maintenant parés pour profiter pleinement, cet été en compagnie de vos enfants, de votre jardin. Transformé intelligemment en une aire de jeu bien conçue, vos enfants parleront encore dans de nombreuses années des merveilleux moments qu’ils y auront passés. Que de bons souvenirs agréables à partager et à se remémorer en famille !

Comment aménager une aire de jeux pour enfants dans votre jardin ?
5 (100%) 3 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léa

Léa

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +