Cette liane volubile*, dont les pousses peuvent atteindre 10 m, tricote des tonnelles opaques. En l’espace de 2 ans, elle recouvre un grand espace pour peu qu’elle se plaise dans le lieu qu’on lui choisi. Il faut compter 3 ans en moyenne pour la première récolte, et 5 ans pour atteindre une productivité optimale. Alors comment réussir la plantation de kiwi ? Comment le choisir et le cultiver ?

(*) Qu’est-ce qu’une liane volubile ? Ce terme est employé pour désigner une plante grimpante qui s’entoure autour de son support. Volubile est issu du latin volubilis qui signifie « qui tourne » et de volvere qui signifie « tourner ». Voila vous savez tout :)

 

Quand acheter vos plants de kiwi et comment les choisir ?

Achetez vos plants de kiwi au début du printemps plutôt qu’à l’automne, en choisissant des plants ramifiés en pot de 15 cm. La condition indispensable pour cultiver ce fruit est de le cultiver en couple, car c’est une plante dont les fleurs femelles ont besoin d’être fécondées par le pollen d’un plan mâle. Il existe bien une espèce auto-fertile, mais nous ne la conseillons pas car sa production n’est pas d’aussi bonne qualité.

Comment bien planter et entretenir les kiwis?

Il est préférable de planter les kiwis dans un jardin bien arrosé et abrité du vent et des gelées. En effet, en dessous de – 3°, les bourgeons seront endommagés. Installez une tonnelle ou un treillage solide. Plantez à 4 ou 5 m d’intervalle dans une bonne terre de jardin filtrante et à l’abri des courants d’air, dans un coin ensoleillé.

La première année, arrosez copieusement durant la belle saison sinon les plants périssent à cause du manque d’eau. L’entretien est minime car il n’est pas nécessaire de tailler cette plante, elle n’a pas non plus besoin de traitement.

Quelles sont les meilleures variétés de kiwi?

 

Le kiwi actinidia arguta

Kiwi actinidia argutaSes petites baies vertes et lisses passent au rose, puis au brun à l’automne. Elles ont une saveur de bonbon. Il est rarement cultivé car il est très sensible au froid, cependant dans les régions aux douces températures il pourra s’épanouir et vous régaler de ces fruits délicieux.

 

Le Kiwi Actinidia sinensis Hayward

Kiwi actinidia sinensis haywardAvec ses gros fruits un peu rectangulaires, il reste le plus apprécié des actinidias à fruits veloutés et sucrés.

 

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

1 commentaire

  • Bonjour,
    C’est la première année que mon actinidia mâle n’a pas encore de fleurs alors que les femelles sont garnies de fleurs. Les années précédentes, les fleurs mâles arrivaient avant les femelles. Craignant que les fleurs femelles ne soient pas fructifiees faute de fleurs mâles, je recherche des propriétaires d’actinidia mâle sur Dijon ou proche environs afin de récupérer quelques fleurs mâles lorsque ce sera le bon moment et ainsi de pouvoir polliniser manuellement. Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire