Une période de vacances, des pluies excessives, une tondeuse était en panne, vous n’aviez que le dimanche pour tondre ou encore simplement parce-que vous n’aviez pas le courage de tondre pendant quelque jours, et votre jardin est transformé en véritable forêt vierge ! Avec un gazon haut il est très difficile de passer la tondeuse, alors comment rendre ce processus plus simple et éviter que la tondeuse thermique ne cale toute les cinq minutes à cause de bourrages d’herbe ?
Vérifier que l’herbe soit sèche
Le principal problème des herbes hautes est qu’elles ne sèchent pas bien, et ce surtout en profondeur, en bas des tiges. Ce qui est normal puisque la densité important d’herbe empêche une bonne ventilation et une bonne illumination, ce qui préserve l’humidité au sol.
Lorsque la tondeuse passe pour couper ces herbes humides, les brins de gazons coupés s’agglomèrent avec l’humidité, créent des gros paquets qui viennent se coller sous la tondeuse et dans le conduit d’évacuation des herbes coupées.
Il est donc préférable de ne PAS tondre l’herbe avec une tondeuse au niveau de l’humidité. Si vous êtes dans une zone vraiment humide (type bourgogne, ou nord de la France), il est parfois préférable de passer un coup de débroussailleuse avant de tondre, et de ramasser l’herbe à la main. Ensuite de laisser sécher, puis répéter le processus.
Régler la lame de la tondeuse au plus haut
Si vous ne possédez pas de débroussailleuse, la meilleure technique est la suivante : Réglez la lame de votre tondeuse au plus haut possible, et coupez l’herbe par « tranche » , les zones hautes de l’herbe étant plus sèches que les zones basses. Il faudra donc hélas tondre plusieurs fois votre terrain pour récupérer un gazon au niveau souhaité. Baisser la lame progressivement après chaque tonte est le seul moyen fiable pour ne pas caler tous les dix mètres.
Voir cette publication sur Instagram
Tondre sans le bac ?
Tondre sans le bac évite aussi les bourrages, il faudra cependant disposer de préférence, d’un kit de mulching, mais attention celui ci pourrait aussi s’engorger si l’herbe est trop humide. Si vous le pouvez, éjectez simplement le gazon non « broyé » et ramassez le avec un râteau après la tonte. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur à feuille pour déplacer les déchets verts.
Le saviez vous ?
Ne ne pas ramasser l’herbe broyée créé du compost naturel qui fait pousser votre gazon encore plus vite et vous demandera de tondre votre pelouse plus souvent !
Tondre sur une demi bande
La lame de tondeuse soumise à un effort trop important risque de faire caler votre tondeuse, mais aussi d’endommager la courroie d’entraînement. Il faut donc juste couper une bande de la largeur de la tondeuse, et ensuite tondre en n’utilisant que la moitié de la largeur de la lame de la tondeuse, la zone de coupe ne sera alors sollicitée qu’a 50% de ses capacité, ce qui libérera la tondeuse d’un effort trop important, et évitera la cale fréquente.
Utiliser 2 tondeuses
Demandez à un ami de venir avec sa tondeuse, et tondez les un derrières les autres ou côte à côte pour diminuer la tension placée sur votre tondeuse.
Comme nous l’avons vu, il est donc préférable de ne pas rater un cycle de tonte, récupérer une hauteur de pelouse convenable demandant un travail supplémentaire.
N’oubliez pas de veiller à ce que votre lame soit bien aiguisée.
Sommaire