Qu’est-ce que le Mulching ?

Vous êtes ici :/Qu’est-ce que le Mulching ?
Dernière mise à jour le 28/03/2019

Tout jardinier détenteur de gazon cherche à obtenir un gazon verdoyant avec le moins d’effort possible. À cette fin, le mulching est idéal. Cette pratique écologique et économique est en plus pratique et ne demande aucun travail supplémentaire. En effet, le mulching se réalise en même temps que la tonte et permet d’entretenir son gazon de façon très efficace sans adjonction de produits supplémentaire comme des engrais. Cette pratique rencontre un succès de plus en plus important, mais en quoi consiste-t-elle ? Comment la mettre en œuvre ?

En quoi consiste le mulching ?

Le Mulching est un mot anglais qui signifie paillage, sa pratique s’est largement développée au cours des dernières années en raison de son efficacité et de son côté pratique. En effet, le Mulching consiste à utiliser les déchets de la tonte de la pelouse comme fertilisant. Ainsi, lorsque la tonte est réalisée, l’herbe coupée est directement réutilisée et répandue sur la pelouse pour améliorer la qualité du gazon. Cet effet est obtenu grâce au maintien de l’humidité du sol et à la libération d’azote consécutive du broyage de l’herbe, celui-ci permet de fertiliser le sol et améliore la couleur du gazon ainsi que sa densité.

Comment pratiquer le Mulching ?

Le mulching est accessible à tous et facile à mettre en pratique. En effet, pour pouvoir mettre en œuvre cette pratique, il suffit du s’équiper du matériel nécessaire à celle-ci. Dans ce cas-là, deux options sont possibles. La 1re possibilité est d’acquérir une tondeuse pourvue d’une fonction Mulching de préférence de qualité afin qu’elle puisse être utilisée sur le long terme. Ce type de tondeuse est généralement pourvu d’un carter plus grand et plus haut que la moyenne de façon à bénéficier d’un plus grand volume dédié au broyage.

==> Nos tests de tondeuses avec Mulching intégré : Tondeuse Greenworks sans fil, Tondeuse Flymo sur coussin d’air

Si par contre vous possédez déjà une tondeuse, la 2e option consiste à acheter un kit mulching. Ce type de kit se trouve à présent aisément dans les magasins de jardinage et vient s’adapter directement sur la tondeuse, il est composé d’un bouchon pour éviter que l’herbe coupée aille dans le réservoir à déchet et d’une lame spécifique permettant de broyer l’herbe préalablement coupée par la tondeuse. Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que la pelouse est sèche et a commencer votre tonte avec la fonction mulching et le tour est joué.

Les avantages et inconvénients du Mulching

Si cette pratique rencontre autant de succès depuis quelques années, c’est qu’elle est aussi pratique qu’écologique. En effet, l’herbe de la tonte est broyée en fines particules qui sont réutilisées immédiatement comme engrais naturel. Ainsi, la terre est fertilisée naturellement sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques ou autre engrais ce qui permet de réduire le coût d’entretien de la pelouse et de façon écologique en plus.

De plus, cette action est réalisée directement au moment de la tonte n’engendrant aucun effort supplémentaire. Par ailleurs, habituellement la tonte engendre un volume de déchets important, il faut donc vider le réservoir avant de la poursuivre puis à la fin de la tonte apporter tous ces déchets à la déchetterie. Avec le mulching, cette étape n’est plus nécessaire puisque les déchets sont directement réutilisés. Par contre, cette pratique a aussi des limites. Ainsi, il ne faut absolument pas tenter de la réaliser sur une herbe mouillée sous peine d’avoir des mottes de terre à la place du fin broyage d’herbe, elle est donc à proscrire au petit matin lorsque la rosée humidifie encore largement le gazon. Par ailleurs, elle ne peut pas être réalisée avec une herbe trop haute, il est donc important de tondre son gazon régulièrement voire un peu plus fréquemment que d’habitude.

Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question