- Recherez une déchèterie en France -

Comment trouver la déchetterie la plus proche de chez vous ?

Vous avez des déchets dont vous souhaitez vous débarrasser et vous ne savez pas dans quelle déchèterie les amener ? Pas de problème. Grâce à notre annuaire des déchetteries de France, quelques clics suffiront pour vous indiquer le téléphone, l’adresse et renseignement important, les horaires d’ouverture du centre de traitement des déchets le plus proche de chez vous.

Cependant, vous devez être vigilant sur 2 points essentiels, si vous désirez vous éviter un déplacement pour rien : le type de déchets concerné et les conditions d’accès au centre. Est-ce que cette déchetterie accepte les gravats ? Ai-je besoin d’une carte d’accès pour déposer mes encombrants à la déchèterie de ma commune ? Les services d’une déchèterie sont payants ou gratuits ?

N’hésitez pas à appeler directement le centre de traitement des déchets ou déchèterie près de chez vous pour avoir tous les renseignements utiles à votre démarche.

Trouvez les déchetteries dans les Grandes Villes en France

Qu’est-ce qu’une déchetterie ?

Une déchetterie est un centre fermé de collecte et/ou de traitement de certains déchets. Les conditions d’existence et d’exercice de l’activité d’une déchetterie sont fixées par la loi française, pour la ligne générale et les collectivités locales, pour l’organisation particulière.

Généralement, une déchetterie accepte les déchets ménagers, les encombrants et ceux en mesure d’être recyclés. Pour les déchets dits dangereux comme l’amiante ou votre batterie de voiture, tout dépend de la déchetterie. Certaines sont équipées pour accueillir et traiter ce type de déchets d’autres non. En effet, les déchets dits Diffus Spéciaux (D.D.S) réclament des mesures spécifiques pour leur stockage et leur traitement.

Pour agir envers les déchets, les déchetteries utilisent les procédés suivants : recyclage, valorisation de la matière, incinération ou stockage (centre d'enfouissement).

Déchèterie : un accès réglementé

L’accès à une déchetterie est réglementé. Certains centres sont accessibles avec une carte spécifique. Si vous êtes un professionnel, du bâtiment par exemple, vous pouvez bénéficier de conditions particulières pour vous débarrasser de gravats ou d’appareils ménagers ou sanitaires hors d’usage.

Pour savoir : quels déchets acceptent votre déchetterie et les conditions de dépôt (gratuité ou non), nous vous conseillons d’appeler directement le centre. Vous trouverez très facilement le numéro de téléphone sur notre site.

Que dit la loi française concernant les déchets et les déchetteries

La loi en France prévoit qu’une fois, les encombrants ou les autres types de déchets déposés dans une déchetterie, ils ne vous appartiennent plus. Ils sont devenus, de fait, la propriété du centre. Aussi, vous ne pouvez en aucun cas les récupérer. Si vous vous les réapproprier, la loi définira votre action comme un vol.

Ce comportement, de plus en plus fréquent, est une des dérives engendrées par la flambée du prix des métaux.
Ce point explique que l’accès à une déchetterie soit contrôlé et qu’elle soit gardée.

N’hésitez pas ! Utiliser notre annuaire des déchetteries de France. Vous obtiendrez immédiatement les coordonnées et les horaires de la déchèterie la plus proche de chez vous.

Un appel à votre centre de traitement des déchets vous garantira le succès de votre opération.