Crédit photo © Canva
in

Combien de temps après une averse pouvez-vous tondre ?

Si vous êtes né à la campagne, cette question vous paraitra très certainement vraiment stupide ! Mais pourtant, beaucoup de citadins qui ont décidés de fuir la ville suite aux différents évènements de confinement se la posent ! En effet, il leur fait réapprendre les gestes et les habitudes en respect avec le rythme de la nature ! Et ce n’est pas si facile quand on a vécu depuis son enfance dans des endroits bétonnés, déconnectés de la vraie vie et des éléments naturels.

En règle générale il est déconseillé de tondre de l’herbe humide, le gazon va s’agglomérer sous la tondeuse, boucher le tube d’évacuation, et coller sous la tondeuse. Si toutefois vous voulez tenter l’expérience juste pour voir ce que cela fait, libre à vous, mais vous allez avoir à nettoyer votre tondeuse de manière drastique. Et je ne parle pas de vos chaussures ni de votre bas de pantalon qui sera complétement verdi.

L’idéal : Attendre que l’herbe soit sèche

Si vous avez le temps d’attendre, patientez jusqu’a ce que l’herbe soit complètement sèche. Passez votre main  à différents endroits de votre jardin, notamment ceux les plus à l’ombre, ce sont les zones qui auront le plus de mal à sécher. Cela dit rien ne vous empêche de fractionner la tonte de votre terrain en fonction des zones les plus sèches, c’est toujours mieux que de ne pas tondre du tout et que de se laisser déborder par les herbes grandissantes qui seront extrêmement difficiles à tondre.

ne pas se laisser déborder par l'herbe mouillée

Si l’herbe est légèrement humide et que vous n’avez pas le temps d’attendre

Bien que peu pratique, il est possible de tondre sur de l’herbe humide. Je vous recommande de tondre en plaçant votre tondeuse sur votre réglage « hauteur de coupe maximale », afin de ne couper que le haut de l’herbe (la partie en théorie la plus sèche ), afin de simplement contrôler la pousse de votre gazon et de ne pas vous laisser déborder par la nature. Cela minimisera les chances de bourrage de votre tondeuse.

Conseil de sécurité : il est déconseillé de tondre sur de l’herbe mouillée avec une tondeuse électrique.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.