Quand les premiers froids arrivent, il est temps de mettre votre installation en hivernage pour préserver le bassin et les installations. Selon la zone géographique et les températures hivernales relevées, on opte pour un hivernage passif ou actif.
A quel moment ?
Quand mettre du produit pour hivernage dans une piscine ? Pour mettre votre piscine en hivernage et la protéger du gel, il faut attendre que la température de l’eau descende sous les 12 °C en permanence. C’est la température de l’eau qui détermine comment utiliser les produits d’hivernage pour une piscine. Il est recommandé de ne pas commencer trop tôt cette opération annuelle pour garder à l’eau ses qualités. Vous éviterez également de vider intégralement l’eau qui protège les revêtements de la structure et le liner de fond.
La contenance
Combien d’eau dans la piscine en hiver ? Si les périodes hivernales sont froides et rigoureux dans votre région, vous procéderez à un hivernage passif. Vous devrez nettoyer votre bassin et les équipements tels que la pompe, le skimmer. Vous diminuerez légèrement son niveau. Vous arrêterez le système de filtration avant de verser un traitement anti calcaire du chlore pour hivernage pour limiter la formation de tartre sur les parois. Après avoir bouché les prises balais et disposé les flotteurs d’hivernage, il vous restera poser la bâche de protection. Durant l’hivernage de votre installation, vérifiez de temps à autre la couleur et évitez une piscine qui devient verte. Ce phénomène survient lors de la prolifération massive de micros algues dues au pH trop élevé. Si jamais un tel phénomène surgit, consultez notre article : « Piscine, comment faire baisser le ph ?».
La procédure et informations supplémentaires
Comment traiter l’eau d’une piscine hors-sol en hiver ? Pour les modèles de piscines hors-sol, comme pour les modèles traditionnels, les méthodes pour conserver un taux neutre sont identiques lors d’un hivernage passif ou actif. On préconise un hivernage actif dans les régions moins exposées au grand froid. Celui-ci consiste à ralentir le système d’épuration qui dure environ deux heures par jour. Un kit de détection de température déclenche l’opération lorsque la température requise est atteinte. Comme pour un hivernage actif, il faut vérifier régulièrement l’aspect et le taux pour savoir quel traitement dans une piscine hors-sol devient nécessaire.
Si un changement de couleur survient accompagné d’un excès d’acidité, profitez de l’hivernage pour changer le filtre à sable (à lire : « Piscine : comment changer le sable du filtre ? ». Il est nécessaire de procéder à cette opération qui arrive par usure des grains dans le filtre tous les 5 ans par mesure de précaution. Il faut utiliser un sable spécial piscine pour cela. Maintenir sa qualité assure une bonne filtration et évite la propagation d’impuretés. Toutes ces précautions d’entretien prises, votre installation passera les grands froids et vous le remettrez rapidement en service.
Sommaire