À l’approche des premiers froids, lorsque la baignade n’est plus à l’ordre du jour, le temps est venu d’hiverner votre piscine. Une précaution indispensable pour préserver votre eau et vos installations. Bricolea vous guide et vous conseille. Comment mettre le produit hivernage pour piscine, c’est parti !

L’hivernage de votre piscine, quel est le meilleur moment ?

Le moment choisi pour hiverner votre bassin est très important. Il doit être réalisé lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C. Pourquoi 12°C ? Tout simplement car au-dessus de cette graduation, les microorganismes peuvent continuer à se développer. De la même manière, au printemps, dès que la température de l’eau remonte à 12°C, il faut impérativement songer à tout remettre en route. N’hivernez pas votre bassin trop tôt car plus vous attendez, plus l’eau gardera sa qualité. Veillez cependant à anticiper le gel qui peut arriver soudainement et causer des dommages.

Hiverner un bassin, les deux modes

Il existe deux façons d’hiverner une piscine. Vous habitez dans une région aux hivers rudes ? Optez pour un hivernage passif (total) qui consiste à stopper complètement la filtration et les différents traitements de l’eau. Voici comment procéder :

  • Commencez par réaliser un traitement choc de l’eau au chlore ou à l’oxygène actif et ajustez le PH à son point d’équilibre.
  • Nettoyez avec soin la structure, tous les équipements (pompe, filtre a sable ou tout type de filtre, skimmer…) et procédez à un détartrage en profondeur du sable.
  • Abaissez légèrement le niveau de l’eau de 10 cm sous les buses de refoulement et la prise de balai.
  • Stoppez la filtration de l’eau, vidangez les équipements de manière à les vider complètement. Protégez-les en les mettant à l’abri.
  • Après le traitement de choc, le lendemain, versez un produit d’hivernage devant les buses de refoulement. Remuez bien l’eau à l’aide d’un balai pour que le composé se mélange bien.
  • Après avoir bouché les bondes de fond, les prises balais et les buses de refoulement, installez des gizmos dans les skimmers et des flotteurs sur l’eau qui limiteront la formation de gel.
  • Terminez en couvrant votre plan d’eau avec une couverture spécifique qui empêchera le dépôt de saleté sur l’eau.
    Pensez à vérifier de temps en temps la couleur de l’eau pour éviter le risque d’une piscine qui devient verte.
    Vous avez la chance d’avoir des hivers doux ? Un hivernage actif est largement suffisant et permettra également de remettre plus vite en état votre bassin au retour du printemps. Il ne sera pas nécessaire d’arrêter complètement la filtration de l’eau, seulement de la ralentir à raison d’environ 2 heures par jour. Le niveau de l’eau est conservé.
  • Lorsque la température de l’eau descend à 12°C, versez le produit d’hivernage dans l’eau et renouvelez l’opération de temps en temps durant l’hiver.
  • Surveillez régulièrement le PH et le panier des skimmers – Ouvrez les skimmers de temps en temps ou faites tourner la pompe pour créer un mouvement d’eau qui empêchera la formation de gel.
  • Couvrez votre plan d’eau avec une bâche ou un filet.

Quelques mots sur les produits d’hivernage

Ce produit de protection, concentré, multi et hyperactif, incontournable en hiver, vous évitera bien des problèmes lors de la remise en service de votre bassin à la belle saison, notamment le changement de couleur de l’eau. Ce traitement algicide, anticalcaire et bactéricide a pour objectif :

  • D’éviter le développement des bactéries et des algues durant l’hiver
  • D’éviter les dépôts calcaires et de salissures sur les parois

Il est absolument obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif et vivement recommandé pour un mode actif. Nos conseils vous ont été utiles ? Découvrez d’autres sujets intéressants et des réponses à vos questions sur notre site Bricolea.com qui traite de tout l’univers et de la thématique des piscines. Vous apprendrez par exemple comment traiter l’eau d’une piscine hors-sol ou quel traitement pour l’eau d’une piscine hors-sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.