Vous venez d’investir dans une piscine et avez besoin de conseils avisés pour protéger et nettoyer au mieux votre bassin ? Bricolea vous propose les suggestions de ses experts afin de bien choisir les produits adaptés à vos attentes.

Le chlore, produit phare dans le traitement des piscines

Pour être seine, limpide et désinfectée, l’eau à température de 20° doit avoir un potentiel hydrogène neutre, c’est-à-dire autour de 7. S’il est inférieur, votre eau est acide et peut irriter les yeux. Supérieur, votre eau est alcaline et favorise l’apparition d’algues.

Il est important de vérifier régulièrement ce ph et de l’ajuster si besoin, grâce à l’apport bien dosé de produits désinfectants.

Le plus utilisé reste aujourd’hui la solution chlorée, plus économique que ses alternatives. Désinfectant et oxydant, il élimine les bactéries et a une action algicide. Deux types, stabilisé ou non stabilisé, sont disponibles. Le premier se présente sous la forme de pastilles et galets qui libèrent de l’acide cyanurique. En choisissant le deuxième, vous pourrez rajouter vous-même du stabilisant, à doser en fonction des besoins du moment.

Attention toutefois à ne pas en verser en trop grande quantité dans vos bassins, ce qui pourrait irriter la peau et les yeux de vos enfants, et abîmer le matériel de filtration. Enfin, n’hésitez pas à opter pour un stabilisateur afin d’éviter ce problème et veillez toujours à ce que chlore et potentiel hydrogène restent continuellement adaptés l’un à l’autre !

Quelles solutions alternatives pour protéger vos bassins ?

Si vous ne supportez pas l’odeur des solutions chlorées, si vous êtes allergique ou privilégiez les produits naturels, sachez qu’il existe plusieurs alternatives.

Solution numéro 1 : le brome qui est inodore, algicide, désinfectant et oxydant. Le ph de l’eau doit être supérieur à 7 pour rendre son utilisation efficace. Si vous optez pour cette solution, vérifiez bien que sa concentration reste de 1 à 2 mg/litre. Pour plus de confort, n’hésitez pas à installer un brominateur juste après le filtre afin de le diffuser plus facilement.

La deuxième alternative est le PHMB, vendu en liquide ou sous forme de pastilles et également inodore. Cependant, il est coûteux et n’est pas algicide. Du côté des traitements naturels, penchez-vous vers l’électrolyse au sel, qui a l’avantage d’être pur et n’entraîne pas d’irritation.

Si les pastilles de sel sont économiques, sachez que le prix d’un électrolyseur au sel varie entre 600 à 2 000 €.

Enfin, renseignez-vous sur le traitement à l’ozone, qui est un gaz naturel. Il vous faudra alors investir dans un ozonateur, dont le tarif dépend du nombre de m/3 à traiter. Pour compléter le système de protection choisi, sachez qu’une solution d’hivernage pour empêcher le gel est nécessaire.

N’hésitez pas à nettoyer le liner qui entoure vos bassins avec un nettoyant spécial rouille ou des rustines en PVC transparent.

Bricolea, vous propose les articles de professionnels qui vous aideront de A à Z dans la construction et l’entretien de votre bâti ! Intéressé par l’avis d’experts sur la protection et la mise aux normes de votre future piscine ? Consultez les articles « quelle alarme piscine acheter« , « quelle alarme de piscine choisir » et « comment choisir alarme piscine« . Pour davantage de précision sur la législation française, un détour par l’article « alarme piscine est ce obligatoire » vous sera très utile.

Sommaire

2 Comments

Laissez un commentaire
  1. Bonjour, j’ai une piscine de 8000 litres et j’aimerais savoir combien de pastilles d’eau de javel je dois mettre . Un sot de 5 kgs suffit- il ou n’est ce pas assez ? Merci de me répondre assez rapidement et bonne journée à vous

    • Bonjour, ce n’est pas aussi simple que ça, il y a 2 types de chlore pour piscine, le chrole lent ( des gros galets que l’on vient mettre dans les skimmers ), et le chlore choc ( les tout petits ) qui agit « rapidement ».
      Le chlore choc est utilisé quand l’eau tourne au vert par exemple ( trop chaude, suite à un orage etc. )
      En principe vous n’utiliserez que les gros galets, en régle générale, 1 par skimmer. et ils vont fondre lentement au fil des jours. Il faut surveiller le taux de chlorination avec une bandelette de type testeur de ph ( il y en a qui vous donnent l’indice de chlore ). pour ma part j’utilise l’aquacheck : https://amzn.to/3jouVDY il y a aussi les test strips qui effectuent un test plus complet de l’eu https://amzn.to/2DVUHPI ( 18€ environ )

      Il faut faire très attention avec le surdosage de chlore car vous pourriez décolorer le liner de votre piscine (si elle est en liner).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *