Vous avez fait construire votre piscine et souhaitez savoir quelle alarme choisir pour être conforme à la norme française actuelle ? Prestataire, vous cherchez une synthèse des produits à conseiller aux familles souhaitant innover ? Il existe actuellement sur le marché deux types d’alarmes de piscine. Alarme immergée ou alarme périmétrique ? Nos experts Bricolea vous délivrent les meilleurs conseils afin d’investir en toute sérénité

Pratique et économique, l’alarme immergée idéale pour les petites piscines !

L’alarme de piscine immergée est constituée d’une sonde immergée et reliée au dispositif sonore. En analysant les variations d’onde dans l’eau, la sonde permet à l’alarme de réagir immédiatement en cas de chute d’au moins 6 kg.

Si ces produits sont préférables dans le cas des petites distances entre la maison et le bassin, certaines avec avertisseur déporté vous permettent toutefois d’être averti à l’intérieur même de la maison.

Ce type d’alarme est le plus économique et vous pouvez l’installer vous-même à condition d’être précis et rigoureux. Si vous optez pour ce choix, penchez-vous vers les marques Aqualarm ou Espio.

Elles possèdent une gamme de petits modèles pratiques et sans câbles. Si la première les équipe d’un clavier intégré, la seconde offre l’option d’activation clé magnétique ou télécommande. Certains articles comportent également une sécurité antivol.

L’alarme périmétrique, un système optimal pour prévenir les chutes !

Si vous avez une grande demeure ou de nombreux enfants, privilégiez l’alarme périmétrique, qui a le grand avantage de prévenir la chute avant qu’elle n’arrive. Elle est composée de plusieurs bornes infrarouges à placer à chaque recoin du bassin et se déclenche dès que quelqu’un franchit le périmètre de protection délimité par ces bornes. Cette alarme préventive et dissuasive est plus chère car plus complète.

Cependant, réfléchissez-y à deux fois si de nombreux animaux de compagnie gambadent en toute liberté dans votre jardin… Par ailleurs, plusieurs câbles et le fil nécessitent souvent d’être enterrés pendant les travaux et il est donc préférable de les installer directement pendant la construction des piscines. N’oubliez pas d’ajouter ce critère de taille à votre devis en cours !

Enfin, sachez que vous pouvez compléter votre choix par un autre système de sécurité. N’hésitez pas à investir dans une jolie barrière en bois, une couverture partant du sol, ou choisissez les bracelets enfants lorsque ces derniers jouent près du bord. Pour plus de détails sur ce sujet avant d’établir un devis, n’hésitez pas à consulter les articles Bricolea « quelle alarme piscine acheter » et « comment choisir alarme piscine ».

Après installation de votre piscine, vous trouverez de nombreux renseignements utiles sur son bon entretien en cliquant sur « quels produits mettre dans une piscine ».

Enfin, si vous souhaitez des informations spécifiques à propos de la norme en vigueur, un détour par l’article « alarme piscine est-ce obligatoire » est indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.