Vous souhaitez investir dans une piscine mais ne savez pas quel type d’alarme choisir ? Vous êtes prestataire de piscine et souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur l’actualité des alarmes de piscine ? Ne cherchez plus ! Spécialiste des questions relatives à l’installation et la surveillance des bassins, Bricolea met à votre disposition tous les renseignements nécessaires pour une mise aux normes réussie !

Alors, quels sont les critères à connaître pour bien choisir le système de protection qui protégera au mieux vos enfants ? Suivez le guide proposé par nos experts !

Connaître les normes pour bien choisir son alarme de piscine

La loi française est très stricte quant à l’usage des alarmes dans les piscines privées. Elle se base aujourd’hui sur la norme NF P 90-307-1 entrée en vigueur en 2009.

Au moment d’établir votre devis, il vous faudra donc acquérir un matériel conforme à cette mise aux normes. Cette alarme qui ne peut être mobile, doit pouvoir détecter la chute potentielle d’un très jeune enfant à partir de 6 kg.

Nécessairement fonctionnelle, elle ne devrait être désactivée en aucun cas par un petit ou abriter des fréquences radio non autorisées. Dès lors, en prenant en compte les multiples critères imposés par la législation ministérielle, quelle alarme choisir ?

Sachez tout d’abord que les produits en vigueur sont de deux types : alarme immergée ou périmétrique.

La première, placée sous l’eau, analyse les variations d’onde du bassin, ce qui lui permet de réagir et sonner immédiatement en cas de chute. La seconde, constituée de bornes infrarouges, est placée entre la maison et le bassin : elle se déclenche immédiatement si quelqu’un s’approche.

Côté tarifs, l’alarme immergée est la plus économique. Pratique, elle se fixe généralement sur la margelle, à l’aide de vis ou de colle technique. Certaines intègrent un dispositif antivol particulièrement utile, voire une télécommande permettant une activation rapide depuis votre maison !

Les modèles à borne infrarouge sont plus onéreux, mais préviennent la chute avant même qu’elle n’arrive. Elles sont donc idéales pour les familles avec plusieurs enfants en bas âge et les grands terrains. Attention toutefois aux déclenchements intempestifs si vous avez des animaux domestiques

Plus de sécurité

Besoin d’une sécurité complémentaire ? Si vous avez des problèmes de vue ou ne supportez pas les sonneries aiguës, n’hésitez pas à vous tourner vers une alarme parlante avec message préenregistré.

Vous pouvez également opter pour les bracelets enfants. Ludiques pour les petits, ils rassurent les parents en se mettant en marche lors d’une chute ou dès l’approche des bassins.

Enfin, pourquoi ne pas investir dans un abri ou une barrière pour prévenir tout accès aux bassins ? Certains sont très esthétiques et un large choix est disponible !

Que vous achetiez une alarme immergée ou périmétrique, sachez toutefois qu’un devis est impératif lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre famille.

Afin de connaître les différents modèles en vente ou vous rassurer quant à votre achat, n’hésitez pas à consulter les articles « quelle alarme de piscine acheter » ou « quelle alarme de piscine choisir » rédigés par nos experts.

Si vous désirez optimiser la qualité de l’eau de vos bassins, tournez-vous vers le sujet « quels produits mettre dans une piscine« .

Enfin, pour un rappel plus précis sur la législation en vigueur et parce que la sécurité de vos enfants n’a pas de prix, prenez bien connaissance de notre sujet « alarme piscine est ce obligatoire« .

 

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *