piscine famille

Hivernage passif : les étapes à respecter pour protéger une piscine

La saison estivale touche à sa fin et avec, le plaisir de la baignade. Il faut songer à protéger votre piscine. Mais c’est votre premier hiver et vous ne savez comment procéder. Faut-il impérativement la vider à l’arrivée du froid ? Quels équipements de piscine permettent de protéger efficacement le liner ? Quelle hauteur de ligne d’eau pour votre piscine durant ces saisons froides et humides ?
Les installateurs professionnels déconseillent fortement de vider dans leur intégralité les piscines afin de protéger leurs revêtements. Ils préconisent deux types d’hivernage. Le premier est dit total ou encore passif. La température extérieure est stabilisée sous les 12 °C. Les bactéries ont l’impossibilité de se développer. Le système de filtration peut alors être arrêté. L’autre, actif, nécessite le maintien de ce système de 2 à 3 heures par jour et des produits spécifiques.

Produits d’hivernage de piscine

Bien protéger votre piscine contre le froid

Avant d’entamer toute action d’hivernage, il faut procéder à un bon nettoyage du bassin. Pensez à éliminer les débris et autres résidus. Brossez et nettoyez les différentes surfaces, le filtre et les différents équipements.

Quel ph pour eau de piscine ? S’il est neutre, c’est parfait ! Si ce n’est le cas, procédez à un traitement de choc ! Puis diminuez d’environ 10 cm le niveau d’eau par la bonde de fond. Stoppez le système de filtration et vidangez les équipements. Protégez-les ensuite en les gardant à l’abri du froid. Versez un désinfectant d’hivernage pour freiner l’apparition du tartre.

Il ne reste plus qu’à protéger l’ensemble de l’installation. Bouchez ainsi la bonde et les buses de refoulement. Pour limiter le gel, disposez des flotteurs d’hivernage sur l’eau et placez des gizmos dans les skimmers. Il ne vous reste plus qu’à couvrir à l’aide d’une couverture d’hivernage ou d’une bâche la piscine pour empêcher le dépôt de saletés.

Hivernage actif : une maintenance et un entretien sur-mesure

Cette option d’hivernage est envisageable dans les quelques régions où la température reste supérieure à 12° C. Comme la piscine fonctionne au ralenti, quel traitement de l’eau choisir ?

Vérifiez le ph, puis à l’aide d’un programmateur faites fonctionner environ 2 heures par jour votre système de filtres. Vers la fin de l’automne, vous versez un élément de protection multi-actif. Il évite le développement des bactéries et des algues tout en évitant le dépôt de calcaire ou l’apparition de salissures sur les parois.

Ils sont compatibles avec la majorité des produits désinfectants disponibles sur le marché : chlore, sel, oxygène actif, brome, PHMB

Pour éviter la formation de gel, il suffit de créer un mouvement d’eau en ouvrant les skimmers ou en faisant fonctionner la pompe. Et comme pour un hivernage passif, vous pouvez recouvrir d’une bâche votre piscine pour la protéger de toutes impuretés.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *