Le pH est un indicateur déterminant pour la qualité de l’eau de votre piscine.
Pour rappel, il est neutre à 7, acide entre 0 et 6 et basique entre 8 et 14. Il change en fonction de diverses causes et ces variations sont à surveiller parce qu’elles peuvent apporter des problèmes voire s’avérer dangereuses. Il convient de vérifier fréquemment le pH et de l’ajuster s’il n’est pas neutre, comme il se doit de l’être.
Pour cela, il faut parfois avoir recours à des produits spécifiques. On pense spontanément au chlore, mais il n’est bien sûr pas le seul. Vous pouvez à ce sujet consulter l’article suivant : Quel traitement eau piscine choisir ?
La solution pour un ph parfait
Le niveau idéal admis est de 7,4. Il change suivant que l’eau est plus ou moins dure. L’indice en est le Titre Hydrotimétrique (TH) : en fonction de la géographie, l’eau ne possède pas le même pourcentage en calcaire ou en sel. Il varie également selon les produits de traitement utilisés, notamment selon les désinfectants, pH et chlore pouvant ainsi s’annuler. La saison a un effet sur le produit utilisé pour l’entretien des piscines. En hiver, notamment, quand les bassins sont en repos, il n’est pas toujours évident de savoir « quel produit hivernage piscine » choisir.
Pour vérifier le potentiel hydrogène d’un bassin, il faut utiliser un pH-mètre électronique ou les très célèbres testeurs colorimétriques en papier. L’analyse est fiable à 100%, si elle est faite dans de bonnes conditions et avec le bon matériel. La surveillance du potentiel hydrogène est impérative : mal équilibré, il peut occasionner différentes gênes, comme le changement de la couleur de l’eau, qui n’est donc plus totalement pure, malgré l’utilisation de filtre.
Mais il peut aussi entraîner une irritation des yeux et de la peau, et donc avoir une incidence directe sur votre santé. Cas extrême, un potentiel hydrogène déréglé peur aboutir au développement de calcaire ou d’algues.
Produits correcteur de ph
BSI - ph moins - Poudre - Pour diminuer et stabiliser le pH de la piscine ou du spa - pH Down - 2,5 kg, Bleu
BSI - Ph Up Poudre - Pour Augmenter pH de Piscine ou Spa - 2,5 KG, Bleu
Nortembio Pool pH+ Plus 1,4 Kg, Élévateur Naturel du pH pour Piscine et Spa, Améliore la Qualité de l'eau, Correcteur pH, Bénéfique pour la Santé.
EDG - PH Plus Piscine - Augmente Le pH- Améliore Le Confort de Baignade et la Qualité de l'eau - Haute Concentration - Poudre - Seau 5kg - Gamme Trait ...
Nortembio Pool pH+ Plus 6,5 Kg, Élévateur Naturel du pH pour Piscine et Spa, Améliore la Qualité de l'eau, Correcteur pH, Bénéfique pour la Santé.
Corriger le taux d’hydrogène de l’eau de sa piscine
Le potentiel hydrogène peut parfois s’ajuster tout seul. En versant un correcteur d’alcalinité vous le stabiliserez. C’est une bonne option, si vous observez trop de fortes variations dans l’eau. Pourquoi ne pas également installer une pompe parfois qualifiée de doseuse ? Raccordée à un régulateur, elle ajuste automatiquement le potentiel hydrogène.
Ce dispositif évite la manipulation de correcteurs, grâce à son effet de filtration. Des ajusteurs existent, pour relever l’indice au-dessus de 7, ou l’abaisser. Le chlore peut avoir un effet bénéfique. Il faut suivre les précautions d’utilisation à la lettre de ces correcteurs et ajusteurs et respecter les doses conseillées. Pour constater les évolutions, la mesure du potentiel hydrogène doit s’effectuer plusieurs heures après l’intervention.
Pour plus de conseils, vous pouvez vous reporter à d’autres articles, rédigés par nos spécialistes : quelle hauteur ligne d’eau piscine et équipements piscine
Sommaire