Une piscine sur votre terrain… vous en rêvez! Avant de vous lancer dans cet achat, choisissez le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins en fonction du budget dont vous disposez et de votre terrain. Bassin hors-sol, semi-enterré ou enterré, couloir de nage ou piscine naturelle, le choix est vaste et la fourchette des tarifs varie selon la taille et les équipements de piscine.
Le placement
Où placer sa piscine dans son jardin ? Les piscines hors-sol sont les structures les moins onéreuses. Semi-enterrées ou gonflables, elles ne demandent pas d’autorisation pour être installées sur un terrain. De formes très différentes, elles sont vendues en kit et se montent en 48 h. La durée de vie d’une piscine en bois dépend de la régularité de l’entretien de l’eau, du bassin et des éléments qui la font fonctionner. Les fabricants garantissent leurs piscines entre 10 et 15 ans selon les essences et les traitements apportés.
La place d’une piscine dans une propriété détermine en grande partie le choix du modèle et sa structure. Il est conseillé de retenir une surface bénéficiant d’un large ensoleillement journalier éloignée de résineux ou d’arbres feuillus trop hauts. Un sol bien plan et stable est normalement préconisé. Sinon, en cas de terrain pentu, une piscine semi-enterrée permettra de rattraper le niveau, mais nécessite des travaux de terrassement qui sont soumis à une autorisation administrative auprès de la mairie de la ville.
Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?
Informations complémentaires
Pourquoi porter un bonnet de bain à la piscine ? La qualité de l’eau du bassin conditionne également la longévité et le prix de revient annuel de l’installation. Les spécialistes indiquent comment entretenir l’eau de votre piscine. Maintenir son pH avec du chlore et une pompe à filtration évitera d’avoir une eau qui vire à la couleur verte mais on se méfiera l’excès de chlore qui donne la désagréable sensation d’une eau qui pique les yeux. Pour éviter la prolifération de micro algues, l’eau doit être régulièrement analysée et filtrée. De même, on suivra des règles d’hygiène de bon sens. Installer une douche ou un pédiluve à proximité du bassin et porter un bonnet de bain diminue les risques de germes bactériens pouvant nuire au pH. Enfin, il faut interdire aux chiens de prendre un bain dans la piscine, même si cela est amusant de les voir s’ébattre près des nageurs.
L’automne arrivé, on protège la piscine en la mettant en hivernage. Les filtres seront nettoyés et la surface sera recouverte d’un liner. Ces précautions valent pour toutes les piscines, sauf pour celles dites naturelles ou bios qui sont régulées par des plantes et des bassins annexes installés en plus de l’ère de baignade. Moins contraignantes par certains aspects, leur prix de réalisation est toutefois plus coûteux et elles nécessitent aussi une surveillance constante. Quel que soit votre choix, une piscine représente un investissement qui ajoutera une plus-value à votre maison. C’est à vous qu’il revient de l’optimiser.
Sommaire