Une alarme piscine, est-ce obligatoire ?
La réponse est simple : oui si vous êtes propriétaires d’une piscine enterrée ; non s’il s’agit d’une piscine hors-sol.
Dans ce dernier cas néanmoins, pour une surveillance renforcée, il est vivement recommandé d’investir dans un dispositif d’alarme ou bien d’installer une barrière, voire, au minimum, de sécuriser l’accès à l’échelle de votre piscine.
Plus d’informations avec l’article : « quelle alarme pour piscine hors-sol ».
Comme la loi encadre assez strictement la chose, il peut sembler contraignant de réaliser un tel achat, mais il faut se rappeler que c’est pour la sécurité de tous, et notamment si vous avez un enfant, que cette législation a été pensée et est rentrée en application.
Par ailleurs, le propriétaire doit entretenir l’alarme dont il a fait l’acquisition et faire en sorte qu’elle soit toujours opérationnelle. Pour cela, il est de la responsabilité des propriétaires de bien savoir comment marche une alarme piscine, et même en cas de problème et de réparation, de savoir comment poser une alarme piscine.
L’encadrement législatif : contraintes et sécurité
C’est la loi du 03/01/2003, appliquée à partir du 01/01/2004, qui fixe le cadre législatif concernant la sécurité des piscines privées, lorsque celles-ci sont en plein air, enterrées ou bien semi-enterrées, pour un usage individuel ou collectif. Elle impose aux propriétaires la mise en place d’un équipement de sécurité normalisé. La norme en vigueur à ce sujet est la NF P 90-307-1. Pour être conforme, l’équipement ne doit pas être mobile, doit avoir une puissance sonore suffisante, entre autres critères.
D’autres conseils sur ce sujet avec l’article : « démarches piscines ».
L’heure des choix
Alarme ou barrière pour piscine ? S’il incombe de par la loi aux propriétaires privés de piscines enterrées ou semi-enterrées d’installer une alarme, la pose de barrières n’est en rien obligatoire, même si elle contribuerait à renforcer la sécurité, en complément de l’alarme.
Une normalisation encadre juridiquement la question des barrières autour des points de baignade : il s’agit de la N.F P90-306 (mai 2004). De même concernant la construction d’un abri : pas d’obligation, mais une incitation, comme le prouve la N.F P90-309 (mai 2004).
Enfin, la loi française ne prescrit pas un type d’alarme en particulier. La liberté est laissée aux propriétaires, en fonction de leur budget et de leur fréquentation de la piscine, d’acheter tel ou tel système d’alarme pour assurer la sécurité de leur piscine.
Les deux principaux types d’alarmes sont d’une part les alarmes immergées, avec une sonde qui analyse les mouvements de l’eau, et d’autre part les alarmes périmétriques, avec des capteurs infrarouge.
Pour bien mesurer les avantages et les inconvénients des deux systèmes, nous vous encourageons à lire les deux articles suivants : « quelle est meilleure alarme piscine » et « que choisir comme alarme de piscine ».
Sommaire