Equipement de la maison

Qu’est-ce qu’une station météo connectée ?

Station météo
Lea Noreand
Rédigé par Lea Noreand

La météo conditionne souvent notre quotidien, prévoir la pluie et le beau temps n’est pas uniquement une expression employée dans une banale conversation. Seulement, à l’ère des nouvelles technologies hautement révolutionnaire, dans le tourbillon de ce monde toujours en constante impulsion, personne ne peut plus tranquillement attendre le bulletin météorologique de la célèbre speakerine à la télévision ou consulter frénétiquement son thermomètre extérieur situé aux abords des fenêtres. Grâce à la station météo connectée, il n’est plus possible de s’interroger pour savoir si le beau temps accompagnera ou non le lendemain.

Quelle est l’utilité d’une station météo connectée ?

Désormais, avec la station météo connectée, plus de surprises météorologiques ! Contrairement à une station météo classique, la station météo connectée est consultable sur n’importe quel support numérique via internet. La planification des loisirs et la gestion du quotidien sont aussitôt à portée de main. En toute logique, l’activité climatique n’aura plus aucun secret pour tout utilisateur d’une station météo connectée. Toutes les personnes sensibles au temps qu’il fait à l’extérieur seront séduites par cet appareil réduisant à néant les diverses incertitudes liées au climat environnant. De la simple préoccupation de la tenue vestimentaire à revêtir pour un évènement important sans se préoccuper d’être surpris par la pluie ou la grêle, au souci de la survie des plantes agrémentant le jardin afin de connaitre le degré d’arrosage nécessaire, mais aussi la protection requise pour lutter contre les premières gelées, au choix idéal de la façon de voyager lors d’une sortie (une petite balade à vélo ?)… toutes ces incertitudes seront résolues grâce à l’acquisition d’une station météo connectée.

Ainsi l’humeur du ciel éclairci par le soleil se définit, à présent, par une station météo connectée. Cet innovant objet high-tech permet de connaitre instantanément les différentes données météorologiques selon un point géographique local précis. Les prévisions, concernant les températures, la pression atmosphérique, la durée d’ensoleillement, les précipitations, la vitesse ou direction du vent, le degré d’humidité, deviennent soudainement consultables dès que le besoin s’en ressent afin de satisfaire sa propre curiosité.

Comment fonctionne une station météo connectée ?

Reliée à divers centres de données météorologiques, la station météo connectée reçoit et retransmet les prévisions météorologiques par le biais internet d’un réseau sans fil tel que le Wifi ou le Bluetooth. En effet, la station météo connectée est un appareil doté d’un capteur extérieur (totalement waterproof, devant être placé à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, à l’abri des intempéries et non exposé directement aux rayons du soleil) qui envoie des données à l’autre capteur placé en intérieur. Ce dernier communiquant ensuite les informations requises vers une application mobile directement consultable sur l’écran favori de l’utilisateur. L’accès aux prévisions transmises est consultable via un Smartphone Android ou iOS, une tablette et un ordinateur. De la sorte, la station météo connectée regroupe l’ensemble de ces informations primordiales sur l’environnement, à l’instant T, sur un seul et même écran, défini au préalable selon les préférences de l’usager.

Les avantages d’une station météo connectée

En plus de son installation aisée et rapide dans sa mise en application, une station connectée météo, rapidement opérationnelle, offre de multiples attraits et concentre une réelle mine d’informations qualitatives. Outre la mesure en temps réel de l’environnement extérieur, consultable également pour un futur dans les prochains jours, elle est dotée d’indicateurs complémentaires permettant de mesurer les facteurs clés de l’environnement intérieur. Ainsi, certains réflexes essentiels deviennent élémentaires. L’utilisateur peut connaitre la pression atmosphérique, la température fournie par son habitation générant de ce fait un système de chauffage intelligent pour un logement plus sain en énergie, le taux d’hygrométrie (humidité dans l’air) indispensable pour les personnes sensibles souffrant éventuellement d’allergies, la qualité de l’air liée à la concentration de CO2 afin de recourir à l’aération du logement, mais aussi le niveau sonore intérieur pour mesurer la pression acoustique.

De n’importe quel endroit, il est désormais possible de consulter directement sur son téléphone mobile, par exemple, toute l’activité du domicile, même lors de l’absence des occupants. Afin de surveiller rigoureusement l’ensemble des données émises par la station météo connectée, des alertes ou notifications concernant les sources intérieures et extérieures peuvent être créées pour observer n’importe où et n’importe quand les prévisions météorologiques tout comme le bien-être environnemental d’une habitation.

La configuration de la station météo connectée offre un accès à l’historique des derniers éléments reçus afin de privilégier un barème d’optimisation propre à chacun. La visualisation concrète de ce passé météorologique et ambiant, avec des analyses graphiques aux courbes précises, permet de comprendre les diverses variations du climat, les anticiper, tout en détectant, et résolvant, un éventuel problème au sein de l’intérieur.

Le choix d’une station météo connectée

Autrefois réservée aux professionnels, la station météo connectée s’est démocratisée, proposant alors l’avancée de sa technologie inédite à un large public. Pourtant, il peut sembler toujours difficile de choisir tant le marché propose de nombreuses gammes de stations météo connectées actuellement en vente.

En fonction des besoins ressentis et des demandes face à la station météo connectée, le niveau d’information recherché doit donc être rigoureusement étudié, au préalable, par le consommateur afin de déterminer si le produit sera destiné à un client novice ou féru de météorologie. Selon les modèles, du plus basique au plus évolué, et le budget consenti à son achat, d’autres paramètres sont véritablement importants pour pouvoir profiter agréablement de cet appareil. Tout d’abord, il est nécessaire de définir la fiabilité et la rigueur des prévisions météorologiques souhaitées, la complexité de l’installation et de la configuration, la fréquence des mesures émises, la distance requise pour la transmission des données, mais aussi le design (certaines stations météo connectées proposent des formes cylindriques aux finitions ergonomiques et au look résolument moderne) qui devra s’accorder harmonieusement avec l’esthétisme environnant de l’habitation.

La station météo connectée en constante évolution

Concernant les modèles perfectionnés, la station météo connectée permet l’ajout de divers modules additionnels afin de compléter, en conservant une aisance dans son utilisation, les sources d’informations requises. Du Pluviomètre, indiquant scrupuleusement la quantité de précipitations, à l’Anémomètre, mesurant la vitesse du vent grâces aux ultrasons, la station météo connectée développe ses caractéristiques technologiques en s’agrémentant constamment de récentes technologies. L’étendue de ses compétences ne cesse alors de s’accroitre, lui conférant, dès à présent, un rôle indispensable dans le quotidien de chacun.

Qu’est-ce qu’une station météo connectée ?
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Lea Noreand

Lea Noreand

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +