in ,

Quels sont les outils pour arracher les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes envahissent votre parterre de fleurs et votre potager ? Une seule solution : toutes les arracher. Si certaines se déracinent très facilement, d’autres demandent bien plus d’efforts. Pour réaliser un désherbage efficace sans perdre de temps, il vous faut un outil spécifique. Dans cet article, nous allons vous présenter tous les accessoires que vous pouvez utiliser pour gagner le combat contre les herbes indésirables.

La main

Première option : le désherbage manuel. Travailler avec cet outil demande de l’énergie et de la patience, mais le désherbage manuel est le plus adapté dans certains cas.

Pour ne pas trop vous fatiguer, attaquez-vous uniquement aux jeunes herbes. Si vous intervenez régulièrement autour de vos légumes ou fleurs, vous éviterez que les plantes indésirables se multiplient. Attelez-vous à cette tâche le matin de préférence, avant qu’il ne fasse trop chaud.

La binette

Cet outil de jardin polyvalent possède une tête au bord tranchant. Ainsi, il ameublit et sarcle le sol en même temps. Avec la binette, vous pourrez passer entre vos rangées de légumes pour trancher les mauvaises herbes. Il ne vous restera plus qu’à ratisser pour les retirer par la racine. A savoir : la longueur, la largeur et la forme de tête varient d’une binette à l’autre.

La serfouette

Les variétés de mauvaises herbes sont très nombreuses. La serfouette se révèle efficace contre toutes ! Un petit modèle peut être manipulé avec une seule main. De l’autre, vous devez attraper les herbes dépassant de terre. Ensuite, vous parviendrez à dégager les racines en passant la serfouette sous terre. Sur de petites surfaces, cet outil est idéal, mais sur de vastes zones, mieux vaut utiliser un grattoir. Avec cet outil, vous pourrez également passer entre les rangs de légumes pour couper les jeunes herbes indésirables sous le collet.

Le grattoir

Comme le sarcloir, le grattoir racle la terre en surface sans la retourner. Sa largeur varie d’un modèle à l’autre et sa lame est parfois oscillante. Il en résulte un angle d’attaque plus large. Cet outil est à tirer ou à pousser pour neutraliser les mauvaises herbes.

Le couteau désherbeur

Ce petit outil est conçu pour atteindre la racine avant de la couper avec son extrémité tranchante. Celle-ci est parfois fourchue ou présente des extrémités en dents de scie. Cette dernière option est idéale pour s’attaquer aux herbes possédant des racines profondes. Quel que soit le type de couteau désherbeur que vous choisissez, veillez à ce qu’il offre une bonne ergonomie et assurez-vous que sa lame soit suffisamment longue pour aller chercher les racines en profondeur. Attention, le couteau désherbeur n’est pas fait pour traiter de grandes surfaces.

Le tire-racines

Avec cet outil relativement long, vous parviendrez à déloger des herbes possédant de longues racines. En effet, le tire-racine est conçu pour s’enfoncer dans la terre et dégager les racines en exploitant un système de levier ou un mouvement de rotation. Le tire-racines n’est pas destiné à traiter de grandes surfaces.

Les grelinettes

Ce type d’outils vous permettra d’ameublir la terre pour dégager facilement les mauvaises herbes sans avoir à les couper. Ses longues dents s’enfoncent facilement dans la terre.

Le désherbeur thermique

Cet outil ressemble à une canne et vous permettra de travailler debout. Le principe est simple : il faut appliquer l’extrémité de la canne contre les mauvaises herbes pour que la chaleur dégagée les tue. Après le passage du désherbeur thermique, les herbes sèchent rapidement et meurent. À gaz ou électrique, cet outil ne doit pas être utilisé en période de sécheresse au vu de la chaleur qu’il dégage.

L’échardonnoir

Cet outil permet au jardinier d’extirper les mauvaises herbes sans avoir à se baisser. Lorsqu’il possède un repose-pied, l’insertion de l’outil dans le sol est facilitée. Alors, il ne vous reste plus qu’à prélever les racines des mauvaises herbes.

La ratissoire

Cet outil rend le désherbage plus facile, et ce, sur de grandes surfaces. Son long manche vous permettra de travailler debout. Au bout de celui-ci, une large lame tranche les mauvaises herbes. Pour réaliser un désherbage efficace et précis, il vous suffit de pousser ou de tirer l’outil au contact du sol. Soigneusement affûtées, les faces avant et arrière de la lame permettent l’aération du sol.

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.