Comparatif des meilleurs désherbeurs thermiques

meilleurs désherbeurs thermiques

Si vous avez un jardin, le désherbage fait forcément partie des corvées que vous redoutez à cause du temps que cela peut prendre et surtout parce qu’il est difficile de venir définitivement à bout des mauvaises herbes ! Vous cherchez une solution de désherbage efficace, rapide et écologique autre que les désherbants chimiques ? Le désherbeur thermique est une solution idéale, grâce à laquelle les mauvaises herbes sont éliminées par la chaleur produite. Il existe plusieurs modèles sur le marché, et vous vous demandez quel est le meilleur désherbeur thermique du marché ou encore où acheter un nouveau désherbeur thermique ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons fait pour vous une sélection de désherbeurs thermiques, avec une présentation de leurs principales caractéristiques et un comparatif de ces derniers :

Désherbeurs thermiques en promotion

Notre sélection du meilleur désherbeur thermique

Vous êtes perdu parmi le vaste de choix de désherbeurs disponibles sur le marché ? Vous n’avez pas forcément le temps de vous rendre en magasin pour prendre des renseignements et vous voulez savoir quel désherbeur thermique choisir ? Faites-vous une idée de ce qu’il vous faut grâce à notre sélection du meilleur désherbeur thermique. Nous vous présentons ci-dessous 4 modèles de désherbeurs thermiques :

Le modèle de désherbeur Gloria Thermoflamm Bio Electro : le plus performant

Le premier modèle présenté est le Gloria Thermoflamm Bio Electro de la marque Gloria. Ce désherbeur électrique est peu énergivore, avec une puissance de 2000 Watts et est équipé d’un moteur de 230 Volts. Son rayon de chaleur est de 650° et permet une éradication rapide et efficace des mauvaises herbes : en une dizaine de secondes à peine, vous aurez éliminé une mauvaise herbe !

Il fonctionne grâce à une buse de forme conique, qui permet de dévier le jet d’air vers l’extérieur et de concentrer l’air brûlant directement sur les mauvaises herbes à éliminer. L’air chaud entre dans le sol afin d’atteindre les racines des mauvaises herbes. Les cellules des racines se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui entraîne une destruction des parois des membranes cellulaires.

Avec le désherbeur Gloria Thermoflamm Bio Electro, vos mauvaises herbes sont éliminées rapidement, mais surtout durablement ! Vous n’aurez donc pas à vous soucier des rapides repousses. Il est léger et maniable (moins de 2 kilos) et ne fatigue donc pas le bras. Sa longueur de lance est de 116 centimètres et vous évite donc de courber le dos durant l’utilisation.

Vous pouvez également utiliser ce désherbeur pour allumer du charbon de vois ou du bois dans une cheminée par exemple !

Gloria Thermoflamm

Gloria Thermoflamm Bio Electro Désherbeur Électrique 2000 W

amazon 33.57 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle de désherbeur Rothenberger Industrial GmbH 1000000234 Romaxi : pour une utilisation industrielle

Le désherbeur Rothenberger Industrial GmbH 1000000234 Romaxi est un désherbeur à gaz (fonctionnant avec du propane), avec une puissance de 56 kW et la température de la flamme est de 1060 °C. Avec un tuyau flexible de 5 mètres, une longueur de lance de 54 centimètres et un poids total d’à peine 1,5 kilos, vous n’aurez aucune difficulté à le manipuler, même si votre séance de désherbage dure assez longtemps ! La longueur du tuyau vous permet de travailler facilement sur de grandes surfaces, pouvant aller jusqu’à plus de 20 m2. Ce désherbeur est doté d’une poignée ergonomique pour faciliter sa manipulation, avec un robinet de réglage et une gâchette pour encore plus de confort d’utilisation.
Le désherbeur Rothenberger Industrial GmbH 1000000234 Romaxi possède également la fonction d’étancheur si vous souhaitez par exemple faire une pose de rouleau bitume, procéder à une isolation et imperméabilisation d’un toit. En hiver, il pourra être utilisé pour dégeler des canalisations extérieures ou encore des coins enneigés et difficiles d’accès.

ROTHENBERGER INDUSTRIAL 1000000234

Rothenberger Industrial 1000000234 Romaxi Eco Etancheur et Désherbeur Thermique, Silber

amazon 57.25 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle de désherbeur ECOPOWER : meilleur rapport qualité-prix

Le désherbeur ECOPOWER est un modèle électrique permettant de créer un courant d’air chaud pouvant atteindre 600 °C. Sa longueur est de 105 centimètres et il est particulièrement léger avec un poids de seulement 820 grammes ! Il est très simple à monter et fonctionne simplement en étant branché sur une prise de courant électrique et vous permet de faire votre désherbage facilement et en toute sécurité, sans risque de brûlure avec une flamme.

Le choc thermique induit par le désherbeur ECOPOWER vous permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes et il est recommandé surtout pour les petites surfaces. En effet, la longueur du fil est limitée et il faudra prévoir une rallonge si vous souhaitez vous occuper de plus grandes surfaces et être tranquille pour travailler tout au long d’une allée par exemple.

Ce modèle de désherbeur a un bon rapport qualité-prix et s’il s’agit d’un premier achat par exemple, n’hésitez pas à le tester !

Hozelock-Exel 7070

ECOPOWER Désherbeur électrique, Noir, 10 x 11 x 100 cm

amazon 19.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle de désherbeur IDMarket : le moins cher

Le désherbeur IDMarket est également un modèle électrique, avec une puissance de 2000 Watts. Le câble d’alimentation mesure 1,75 mètre et avec un poids de seulement 1,1 kilo, il est très facile à manier. Il permet d’obtenir de l’air chaud jusqu’à 650 °C et il peut même être utilisé pour d’autres fonctions. En effet il est doté de 2 modes :

  • Le mode 1, permettant d’avoir une chaleur de 60 °C, idéal pour l’allumage d’un barbecue en chauffant le bois ou le charbon rapidement. Il est également possible de l’utiliser pour le dégel des allées durant l’hiver.
  • Le mode 2, qui fait monter la température à 650 °C, principalement pour le désherbage.

Très simple d’utilisation, le désherbeur IDMarket permet de cibler les mauvaises herbes à éliminer grâce à sa buse conique. Il suffit de placer la buse au-dessus de la zone souhaitée pendant quelques secondes et les plantes à éliminer se dessécheront au bout de deux jours environ. C’est un appareil robuste et efficace, offrant un excellent rapport qualité-prix.

IDMarket - Désherbeur électrique système air chaud 2000W

amazon 16.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel est le prix d’un désherbeur thermique ?

On peut distinguer :

  • Les désherbeurs thermiques à flamme, qui fonctionnent avec des cartouches de gaz (propane ou butane) et qui produisent une flamme, qui est alors appliquée au niveau des mauvaises herbes à éradiquer. C’est le type de désherbeur le plus utilisé.
  • Parmi les désherbeurs à gaz, on peut également trouver les modèles à infrarouge
  • Les désherbeurs thermiques électriques. Comme leur nom l’indique, ce type de désherbeur fonctionne simplement en étant branché sur une prise de courant.
  • On peut aussi trouver les désherbeurs à vapeur, à eau chaude ou à mousse chaude, mais ils sont moins répandus.

Seul le mode d’alimentation diffère, car l’utilisation est semblable : il s’agit dans tous les cas, d’un manche au bout duquel est fixé une buse, qu’on fait passer sur la zone à traiter.

Prix d’un désherbeur thermique à gaz

Le prix d’un désherbeur thermique est très variable (de 20 euros jusqu’à près de 200 euros), car tout dépend du modèle choisi, de sa taille, de sa puissance, etc. Dans le cas du désherbeur thermique à gaz, les prix peuvent varier entre 30 et 200 euros, tout dépend des caractéristiques de l’appareil.

S’il n’y a pas de système prévu pour porter la bouteille de gaz, le modèle est simplement muni de la lance et de la buse servant de brûleur : le prix alors est compris entre 30 et 60 euros.

D’autre part, les modèles dotés d’un chariot pour charger la bouteille de gaz coûtent un peu plus cher (entre 70 et 100 euros) et modèles plus complets avec un chariot et un sac peuvent atteindre 200 euros.

Prix d’un désherbeur thermique électrique

Les désherbeurs thermiques électriques sont un peu plus chers que les modèles à gaz. Il faut compter au minimum 60 euros pour acheter un désherbeur électrique. De plus, il faudra aussi prendre en considération la facture énergétique en supplément !

Conseils pour choisir un désherbeur thermique

Vous avez besoin de désherber votre jardin, mais vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour cela ? Optez pour un désherbeur thermique, une solution pratique, efficace, mais surtout écologique pour venir à bout du pissenlit, du chiendent et autre plante nuisibles.

En effet, grâce au désherbeur thermique, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de pesticides pour venir à bout des mauvaises herbes, des vivaces et des ronces qui vous dérangent et surtout empêchent vos plantes, vos fleurs ou vos cultures de potager de pousser correctement ! Avec un désherbeur thermique, vous ne courez aucun risque de pollution de l’air ou de votre sol.

Toutefois, il faut bien veiller à ne pas trop approcher l’embout du désherbeur du sol, au risque d’éliminer également toute la faune et la flore avoisinante ! Également, il faut savoir que le désherbage effectué uniquement avec un appareil thermique peut s’avérer insuffisant et pour certaines mauvaises herbes très coriaces ou possédant de très longues racines enfoncées profondément dans le sol, un désherbage manuel (avec une binette) peut être nécessaire. De façon générale, il est préconisé de faire une opération de désherbage sur des jeunes pousses pour que les résultats soient encore plus efficaces et rapides.

Si vous ne savez pas comment faire pour choisir un désherbeur thermique, voici un guide d’achat pour les meilleurs désherbeurs thermiques qui vous aidera à faire votre choix en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à suivre nos conseils :

Le type de désherbeur

Vous avez le choix entre les désherbeurs thermiques électriques (l’air chaud est propulsé à 600 °C environ), à flamme, à infrarouge, à mousse chaude (la mousse est entièrement végétale, composée d’un mélange d’amidon de maïs et de noix de coco), à eau chaude (l’eau bouillante à 90 °C est projetée sur les mauvaises herbes) ou encore à vapeur (la vapeur à 80 °C permet d’assécher instantanément les plantes). Le modèle à flamme est le plus répandu sur le marché, il propose généralement une autonomie de 3 à 6 heures.

Dans le cas des désherbeurs électriques, un branchement sur prise est nécessaire, ce qui peut être contraignant si vous devez traiter de grandes surfaces. En effet, il n’existe pas de modèle de désherbeur avec batterie, car l’autonomie serait insuffisante.

Ce type de désherbeur présente toutefois l’avantage majeur de ne pas utiliser de gaz et donc évite tout risque de fuite, de brûlure ou de départ accidentel de feu dû à une flamme.

Quelle est la surface occupée par les mauvaises herbes que vous voulez traiter ?

En fonction de cette surface, vous pourrez déjà faire le choix entre un désherbeur à gaz (que vous pouvez transporter facilement sur un chariot par exemple) et le désherbeur électrique (qui peut vous limiter dans vos mouvements, en fonction de la longueur du fil électrique).

Également, si vous optez pour un modèle à gaz, c’est la surface à traiter qui déterminera si vous devez prendre un modèle léger avec un brûleur unique et une petite cartouche de gaz (pour les petites surfaces, mais avec une autonomie limitée), un modèle avec 3 brûleurs et une bouteille de gaz sur chariot (pour les moyennes surfaces) ou encore un modèle avec une grande bouteille de gaz pour les plus grandes surfaces.

Le combustible pour les modèles à gaz

Vous avez le choix entre le propane et le butane. Tout dépend du modèle de désherbeur et de la disponibilité du combustible que vous souhaitez utiliser.

Comment transporter votre désherbeur ?

Dans le cas d’un modèle à gaz, il faudra opter pour un chariot à gaz confortable avec une poignée ergonomique vous facilitant le transport de l’appareil. Il existe aussi des modèles avec un sac à dos conçu spécialement pour le garder sur votre dos pendant le désherbage.

L’ergonomie de l’appareil

Si vous êtes de grande taille, il est préférable d’opter pour un désherbeur équipé d’une lance assez longue, pour éviter de courber le dos. Également, s’il s’agit d’un désherbeur électrique, assurez-vous que la longueur du fil électrique est suffisante pour vos besoins de désherbage. Le poids total de l’appareil est également très important, plus il sera léger et plus il sera confortable à utiliser sur une plus longue durée. Il est conseillé de choisir un appareil pesant au maximum 2 kilos pour éviter les douleurs au dos.

La notoriété de la marque

Il est souvent préférable d’opter pour une marque connue parmi les meilleures marques de désherbeurs thermiques et à y mettre le prix, surtout lorsqu’il s’agit d’appareils utilisés fréquemment.

Quelle marque choisir pour acheter un désherbeur thermique ?

Il peut être difficile de choisir une marque plutôt qu’une autre, surtout s’il s’agit de votre premier achat pour un désherbeur thermique. Pour vous faire une idée de ce qui existe sur le marché, n’hésitez pas à vous rendre dans les enseignes de jardinage/bricolage spécialisées ou encore faire des recherches sur des sites marchands, sur lesquels les utilisateurs donnent leur avis. Cela peut être très utile pour vous aider à mieux savoir si une marque vous convient mieux qu’une autre en fonction de la gamme des produits proposés, leurs prix, leur garantie et SAV, etc.

Une des marques les plus réputées dans le domaine des désherbeurs est la marque Campingaz, qui propose des modèles à gaz. La marque française Berthoud propose également des produits fiables et est bien connue dans le monde de l’agriculture. D’autres marques proposent également des désherbeurs très intéressants au niveau de leur rapport qualité-prix :

  • La marque Gloria : une marque allemande spécialisée dans la maison et le jardin. La marque propose des pulvérisateurs et des désherbeurs puissants.
  • La marque Rothenberger Industrial : une autre marque allemande qui prône la qualité et l’innovation de ses produits.
  • Scatair : une marque française, spécialisée dans le matériel de maraîchage
  • IDMarket : cette marque n’est pas forcément spécialisée dans le secteur du jardinage, mais propose néanmoins une large gamme de produits pour l’aménagement extérieur, l’équipement pour le jardin et la maison.
  • Ripagreen : cette marque française appartient à Sefmat (leader mondial des équipements chauffants à gaz de type pistolets). Avec ses 90 ans de savoir-faire et de qualité, les produits Ripagreen vous feront gagner du temps, tout en étant autonome !

acheter le meilleur désherbeur thermique du marché ? Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites de vente en ligne du type Manomano ou Amazon et vous pourrez en toute facilitée, utiliser les comparateurs de prix et trouver le modèle le plus performant en quelques clics. De plus vous pourrez vous faire livrer directement chez vous.

GLORIA

Rothenberger

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire