Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Quelles fleurs de votre jardin pouvez-vous consommer ? Oui certaines d’entre elles sont comestibles !

C’est une des tendances culinaires du moment : agrémenter ses plats de fleurs comestibles. Mais lesquelles pouvez-vous utiliser ?

Saviez-vous que certaines fleurs sont comestibles ? Pour agrémenter un plat, lui apporter un goût parfumé, lui donner de la couleur et une saveur originale, utilisez des fleurs ! Toutefois, seules quelques espèces peuvent être consommées, il est donc important de savoir les choisir. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez ce qui suit.

Du jardin à l’assiette : quelles fleurs peuvent être consommées ?

Quoi de plus agréable que de cuisiner et déguster des aliments tout droit venus de son jardin ? Si cultiver des plantes aromatiques ou des légumes chez soi est devenu une pratique courante de plus en plus courante, il est aussi possible d’utiliser des fleurs en cuisine. En plus de décorer votre jardin ou votre balcon, certaines fleurs peuvent également orner et relever un plat ! Pour cuisiner autrement et préparer de belles assiettes dignes d’un grand restaurant, voici quelques exemples de fleurs que vous pouvez utiliser :

  • La rose : certainement une des fleurs les plus connues en cuisine. En pâtisserie, dans des salades, et même en confiture, la rose apporte un parfum délicat à vos plats.
  • La marguerite, le coquelicot, la pensée sont parfaites pour les salades
  • La violette, la primevère : leurs pétales peuvent être cristallisés dans du sucre, plaisir garanti !
  • Le pissenlit : également assez répandu, le pissenlit se consomme dans son intégralité. En sauce, en soupe ou dans les salades, à consommer sans modération !

Quelques précautions à prendre avant d’utiliser les fleurs en cuisine ?

Vous avez un beau parterre de fleurs en tout genre et vous avez repéré une recette que vous aimeriez tester en y intégrant des fleurs ? La première chose à faire est de bien identifier les fleurs que vous allez consommer. Au moindre doute, il vaut mieux ne pas prendre de risque pour éviter tout risque d’intoxication ou d’empoisonnement ! L’idéal est de cultiver et récolter des fleurs pour lesquelles vous êtes totalement sûr de la comestibilité. Toutes les pépinières ou les enseignes de jardinage pourront vous orienter sur les meilleures fleurs à planter chez soi. Si vous habitez en ville, évitez de laisser vos fleurs trop longtemps exposées à l’extérieur (pour éviter la pollution). Bien sûr, la culture 100 % bio est recommandée ! Évitez à tout prix l’utilisation de pesticides, les végétaux absorbent sans distinction !

Pour récolter vos fleurs, le mieux est de les cueillir le matin par temps sec : c’est le meilleur moment pour obtenir un maximum de parfum. Petite astuce à connaître : plus une fleur comestible est odorante, plus elle aura de goût. Après avoir cueilli vos fleurs, vous pouvez soit les consommer fraîches (mais dans un délai rapide pour ne pas qu’elles fanent et perdent de leur saveur) ou les faire sécher pour les conserver dans des bocaux hermétiques.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.