Quel type de bois utiliser pour un chauffage écologique ?

Le bois, lorsqu’il est produit dans l’optique d’une bonne gestion des forêts constitue une source d’énergie écologique. D’ailleurs, le chauffage au bois aujourd’hui est généralement adapté à un logement basse consommation. Désormais, ce type de chauffage écologique est de plus en plus prisé grâce à sa grande facilité d’utilisation, mais aussi parce qu’un chauffage au bois s’installe facilement.

Chauffage au bois écologique : utiliser le bon combustible

Le bois est depuis toujours l’un des combustibles les plus économiques et écologiques. Aujourd’hui, le chauffage au bois fonctionne avec des bûches traditionnelles, des granulés ou des plaquettes. De nombreux types d’appareils performants sont également proposés pour que tout un chacun puisse profiter d’un chauffage écologique en hiver. Parmi les solutions d’appoints figurent les poêles et les inserts. Ces appareils s’installent aisément dans la cheminée traditionnelle pour diffuser la chaleur pendant la période hivernale. On trouve aussi des appareils spécialement conçus pour un chauffage central comme les chaudières à granulés ou encore à bûches.

Pour être sûr de bien choisir son chauffage au bois, il est préférable de se tourner vers le label Flamme verte. Il est aussi important d’adopter un appareil de chauffage dont le type de bois répond à ses attentes. Certaines essences sont parfaitement adaptées à l’usage du chauffage au bois et d’autres sont à éviter puisqu’elles ont un impact négatif sur l’environnement. Parmi les essences de bois à privilégier se trouvent le chêne, le hêtre, le bouleau et le charme. Ce sont des bois durs qui une fois sec, possèdent une excellente densité et produisent beaucoup de braise. Les feuillus tendres tels que le sapin, le pin et le peuplier sont particulièrement adaptés aux poêles et brûlent très vite.

Les granulés de bois sont aussi une source de chaleur appréciée pour leur faible production de particules comparativement aux bûches. Cependant, leur utilisation demande une installation spécifique et un espace de stockage. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une entreprise proposant du bois de chauffage provenant de forêts locales. Cela permet un gain financier et énergétique considérable.

Chauffage écologique : des normes à connaître

Le chauffage au bois fait partie des solutions répondant aux exigences de la RT 2012. Il faut savoir que cette dernière impose l’utilisation d’énergie renouvelable dans les nouveaux logements individuels. Le bois est moins cher que le fioul, le gaz et l’électricité. Toutefois, son prix peut varier en fonction du type de combustible choisi : granulés, bûches et plaquettes. Afin de profiter d’un chauffage écologique sur le long terme, s’adresser à un chauffagiste professionnel spécialisé en énergies renouvelables pour son installation est fortement recommandé.