facture électricité
in

Comment réduire sa facture d’électricité cet hiver ?

Nos conseils pour diminuer le montant de vos dépenses en électricité durant l’hiver.

Actuellement, la France fait face à une importante crise énergétique. Depuis quelques semaines, le gouvernement lance un appel à la population française et aux professionnels pour qu’ils adoptent le mot d’ordre pour cet hiver : « la sobriété ». Ci-après quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à réduire votre facture d’électricité durant cette période de grand froid.

Comment faire baisser votre facture énergétique ? 

Pour limiter la hausse de votre facture d’électricité face à l’inflation, l’État a avancé plusieurs solutions. 

Utilisez votre chauffage à bon escient

Le chauffage est une dépense importante pour les ménages français car il accapare 60 % de leur budget énergie. La première option serait de limiter la température de votre chauffage à 19°C dans les pièces que vous utilisez au quotidien. Vous pouvez la réduire encore plus dans les lieux peu fréquentés comme le garage, le grenier ou le débarras.  Cette précaution pourrait réduire de 7 % votre consommation énergétique selon l’Agence de l’Environnement et le la Maîtrise de l’Énergie – ADEME.   

Limitez les pertes de chaleur

Les fuites de chaleur sont fréquentes dans les logements anciens. A défaut de pouvoir faire les réparations nécessaires, ci-après quelques astuces qui pourraient vous aider à économiser sur le chauffage cet hiver :

  • renouveler les joints de pourtours de vos fenêtres ;
  • mettre en place des bas de porte en mousse ;
  • coller des films thermiques amovibles sur vos baies vitrées ;
  • installer des rideaux lourds devant les fenêtres et des tapis ou des moquettes sur le sol ;
  • placer des panneaux réfléchissants en aluminium entre le radiateur et le mur.

Vous pouvez mettre en œuvre toutes ces solutions sans devoir solliciter un professionnel et dépenser beaucoup d’argent.

Les autres solutions pour faire des économies d’énergie

Au quotidien, quelques gestes permettent aussi de faire baisser votre facture d’électricité. Au lieu de prendre un bain, faites plutôt une douche rapide de 5 minutes au maximum. Cela permettra d’économiser l’eau chaude de la maison. 

Débranchez tous les appareils inutilisés au lieu de les laisser en veille et consommer inutilement de l’énergie électrique. Autant que possible, privilégiez toujours la lumière naturelle pour éclairer votre intérieur. Remplacez vos ampoules avec des lampes à LED afin de baisser leur consommation et augmenter leur durée de vie.

En cuisine, couvrez votre marmite, votre poêle ou votre casserole afin d’accélérer la cuisson. Privilégiez les recettes nécessitant une plaque de cuisson à la place des aliments qu’il faut cuire au four. Le dégivrage d’un réfrigérateur est fortement recommandé lorsque le givre à l’intérieur dépasse les 3 millimètres. 

Ne laissez pas couler l’eau du robinet pour faire la vaisselle. Si vous utilisez une machine, remplissez-la bien avant de la faire fonctionner. Si vous utilisez une machine à laver pour vos linges, choisissez toujours le mode « Eco ». Et si possible, faites sécher vos vêtements, vos draps et vos serviettes de bain à l’extérieur au soleil au lieu de faire fonctionner le sèche-linge.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.