Le prix de l’électricité est réglementé, mais les augmentations restent régulières avec un impact certain sur les factures énergétiques. Cet élément incontournable dès lors que l’on a un logement représente un budget conséquent et doit donc faire l’objet d’une attention particulière notamment lorsque l’on souhaite garder une maîtrise de ses dépenses. Dans cet objectif, il est une étape qui ne peut être évitée : l’estimation de sa facture. Cette dernière permet en effet d’ajuster son budget en fonction, mais surtout de comparer les fournisseurs d’énergie, de changer de contrat pour bénéficier de tarifs plus avantageux et ainsi réduire sa facture EDF.

Les éléments à prendre en compte pour une bonne estimation

La facture EDF dépend avant tout de la consommation électrique, mais aussi des heures et des jours où l’usage de l’électricité est le plus intense, la plupart des fournisseurs proposant des prix inférieurs pour les heures creuses. Pour estimer au mieux sa future facture et au-delà de ce point évident, il convient de prendre en compte plusieurs informations influant sur la consommation. Ainsi, la superficie du logement a un impact certain sur la consommation électrique, mais c’est aussi le cas du nombre d’équipements électroménagers et de leur type. De même, le nombre de personnes vivant dans le foyer, l’usage de gaz en parallèle de l’électricité, l’occupation du logement et son isolation sont autant d’éléments ayant une influence sur la consommation électrique et donc sur la facture.

L’intérêt de réaliser une estimation de sa facture EDF

Il existe plusieurs raisons pertinentes pour estimer sa facture, la première étant évidemment de maîtriser son budget et d’intégrer cette dépense à celui-ci, mais s’il est responsable d’anticiper ce poste d’autres raisons sont tout aussi valables. En effet, l’objectif de faire des économies préside souvent la réalisation de l’estimation de la facture EDF. Estimer sa facture et plus précisément sa consommation électrique est ainsi la première étape pour envisager de changer de fournisseur d’électricité. En effet, cette estimation sera indispensable pour utiliser les comparateurs de fournisseurs d’électricité comme https://energie.meilleurtaux.com, avoir un aperçu du coût de sa consommation selon les différents fournisseurs et les divers contrats qu’ils proposent et ainsi faire des économies.

Quel outil pour faire son estimation ?

Il est bien entendu possible de réaliser son estimation en utilisant le traditionnel tableur Excel qui calculera le montant de la facture en fonction de la consommation, mais cette solution est à la fois chronophage et souvent peu précise. EDF propose directement sur son site un simulateur permettant de réaliser une estimation assez précise pouvant être employée par la suite sur un comparateur de fournisseur d’électricité. Certains de ces comparateurs mettent à disposition de leurs visiteurs des outils plutôt similaires, mais offrent en plus une simulation chez les différents fournisseurs afin de trouver le meilleur contrat en fonction de leurs habitudes.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire