in

5 conseils pour un logement économique, confortable et écologique

Rendre sa maison plus écologique offre de nombreux avantages. Vous réaliserez des économies, agirez en faveur de la planète et apporterez une plus-value à votre logement tout en améliorant son niveau de confort. Mais comment procéder pour bénéficier de toutes ces améliorations ? Rassurez-vous, les solutions sont nombreuses. Des petites astuces aux gros travaux, nous allons étudier plusieurs méthodes pour réduire votre facture énergétique !

L’audit énergétique, pour identifier les points faibles

Avant toute chose, vous devez faire réaliser l’audit énergétique de votre maison. Exécuté par un professionnel, il vous permettra d’identifier les différentes zones d’action. Ainsi, vous saurez où concentrer vos efforts pour augmenter les performances énergétiques de votre logement.

N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui réalisera cet audit. En fonction des résultats, il sera à même de vous exposer des solutions. Sachez qu’il pourra également vous renseigner quant aux différentes aides financières auxquelles vous pourriez avoir accès.

L’isolation, point de départ d’une maison écologique

Une maison mal isolée ne peut afficher de bonnes performances énergétiques. En effet, des murs ou un plafond qui ne retiennent pas la chaleur et laissent le froid pénétrer conduisent à une surconsommation d’énergie. Sans parler de l’humidité, du vent et de la chaleur estivale qui entrent dans le logement et aboutissent à des conditions de vie inconfortables et néfastes pour la santé des habitants.

Si votre isolation n’est pas optimale, sa rénovation est donc une priorité ! Vous améliorerez votre confort de manière considérable et constaterez une nette diminution de vos factures énergétiques. Encore une fois, il faudra solliciter l’aide d’un professionnel pour connaître les différentes alternatives. Les matériaux et le type d’isolation, ces choix devront être faits en fonction des caractéristiques de votre logement.

Pour aller au bout de votre démarche écologique, privilégiez les matériaux isolants naturels comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore le chanvre. Respectueux de notre santé, ces derniers sont issus de procédés de production moins polluants.

Le système de chauffage, un poste à améliorer

Dans certains cas, le renouvellement des équipements de chauffage peut être intéressant. Une vieille chaudière, par exemple, pourra être remplacée par un appareil récent. Idem pour les vieux chauffages électriques que vous pourrez remplacer par des modèles plus performants et beaucoup moins gourmands en énergie.

Puisque nous parlons de maison écologique, je vous conseille de privilégier les énergies renouvelables pour améliorer votre confort. Panneaux solaires, pompes à chaleur et poêles à bois vous permettront de faire baisser vos factures énergétiques tout en réduisant votre empreinte carbone.

Toujours dans le but de prendre soin de la planète tout en réalisant des économies, je vous conseille de vous équiper pour surveiller la température ambiante dans chacune des pièces de la maison. Ainsi, vous chaufferez uniquement si nécessaire et ne gaspillerez plus d’énergie.

fenêtres pvc

Les portes et fenêtres, des éléments à inspecter

Un manque d’étanchéité ou de simples vitrages aboutissent à d’importantes déperditions de chaleurs. Il en résulte une plus grosse dépense d’énergie occasionnant une hausse des factures et plus de pollution. En plein été, les ouvertures mal isolées vous empêcheront de garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Les remplacer devient donc urgent.

Vous aurez le choix entre passer du simple au double vitrage ou ajouter des volets isolants. Encore une fois, vous aurez accès à des solutions écologiques pour agir en faveur de l’environnement. À terme, ces changements seront également bénéfiques pour votre portefeuille !

L’électricité et l’eau, des énergies à économiser

Économiser l’eau et l’électricité revient à dépenser moins d’argent tout en veillant à la santé de l’environnement. De plus, de nombreuses solutions existent. Parmi elles, la technologie led qui offre des ampoules écologiques. En effet, à luminosité égale, celles-ci consomment beaucoup moins d’électricité que des halogènes. Mais ce n’est pas tout, elles promettent une durée de vie bien plus longue !

Autre astuce pour réduire sa consommation d’électricité : acheter des équipements électroménagers affichant une étiquette énergétique très performante. Pour aller au bout de votre démarche, je vous conseille également de comparer les fournisseurs d’électricité verte. Cette étape vous permettra de réaliser de précieuses économies.

En ce qui concerne l’eau, le meilleur moyen de réaliser des économies est de s’équiper d’un ballon solaire ou thermostatique. Avec ces appareils, le coût de production de l’eau chaude est considérablement réduit.

De nombreux accessoires peuvent également réduire la consommation d’eau d’un foyer. Parmi eux, le pommeau connecté, les réducteurs d’eau ou encore les stop-douche. Si vous avez un jardin, installez un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantations sans dépenser d’argent !

 

Pour conclure, je souhaite vous rappeler que de nombreux travaux de rénovation sont éligibles à des aides financières de l’état. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’astuces et d’informations pour améliorer le confort et les performances énergétiques de votre maison, je vous invite à parcourir les conseils de Qualitel pour un meilleur logement.

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.