Le disjoncteur prend place sur le tableau électrique pour protéger une installation électrique. Ainsi, dès qu’il détecte un court-circuit ou une surcharge, il coupe le courant veillant à ce qu’aucun appareil branché ne subisse des dommages. Au vu du rôle important joué par le disjoncteur dans la maison, il est impératif de le choisir avec soin.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations qui vous permettront d’identifier le bon dispositif pour vos installations. Puis nous vous présenterons une sélection de disjoncteurs de différents calibres.

disjoncteur

Les critères de choix déterminants

Pour ne pas vous tromper, vous devrez prendre en compte le type de circuit à protéger. L’épaisseur de la section du conducteur et la calibrage du disjoncteur devront correspondre à la nature des installations électriques.

La section

Lorsque l’on parle de section, on fait référence à l’épaisseur du câble associé. Celle-ci varie en fonction du calibrage du disjoncteur, du type de circuit et du nombre de prises dans le circuit à protéger.

Le calibre du disjoncteur

Exprimée en ampères, cette valeur définit l’intensité maximale que le disjoncteur est en mesure de supporter. À savoir que les dispositifs classiques affichent entre 10 et 32 A. Mais il est possible de trouver des calibres inférieurs pour protéger de petites installations électriques. De même, certains disjoncteurs atteignent 50 A pour être en mesure de protéger d’importantes installations. En effet, une sonnette et un plancher chauffant n’imposeront pas le même calibrage !

Quel disjoncteur pour quel circuit électrique ?

Le choix d’un disjoncteur doit suivre des règles définies par la norme NF C 15-100. Celle-ci indique le calibre et la section du disjoncteur pour chaque type d’installation électrique. Par exemple, un circuit de prises de courant impose un calibre max de 16 A pour 8 prises. La section recommandée est de 1.5 mm2. Si le nombre de prises augmente, le calibre et la section du disjoncteur augmenteront elles aussi.

En bref, bien choisir son disjoncteur impose d’abord de connaître la nature du circuit à protéger. Circuit d’éclairage, circuit de prises de courant, circuit destiné à l’alimentation d’un volet roulant, chacun d’entre eux doit se voir offrir un disjoncteur parfaitement adapté, c’est à dire une intensité et une section conformes.

Notre sélection des meilleurs disjoncteurs référencés sur la toile

1. Le disjoncteur DNX³ 2 A Legrand LEG92820 3000 U+N 230 V

Avec une intensité de 2 A, ce disjoncteur est en mesure de protéger de petites installations électriques comme une sonnette par exemple. Vous pourrez l’ajouter à votre tableau électrique de manière aisée. En effet, deux types de connexion vous permettront de réaliser cette installation : une arrivée haute et une sortie basse via des bornes à vis ou une arrivée haute et une sortie basse par bornes auto.

Conforme à la norme NF EN 60898-1, ce disjoncteur Legrand interrompra l’alimentation de votre circuit en cas de court-circuit ou de surcharge.

Les produits Legrand sont réputés pour leur qualité. D’après les avis utilisateurs, ce disjoncteur ne fait pas exception à la règle. Tous sont unanimes quant à la conformité de ce dispositif. Je pense que vous pouvez choisir sereinement ce disjoncteur pour protéger une petite installation électrique dans votre maison.

Promo

Legrand 092820 Disjoncteur Phase + Neutre avec Bornes à Vis, 2A, 1 Module, Gris

  • Dimensions du produit (L x l x h): 5 x 1 x 9 cm
  • Taille: 2 ampère 2A
  • Couleur: Gris
amazon
41.13 € 13.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:11

2. Le disjoncteur électrique phase + neutre 16 A Siemens

Une intensité maximale de 16 A offre un disjoncteur compatible avec un circuit de lumières constitué de 8 points d’éclairage selon la norme NF C 15-100. Dès lors que vous l’aurez installé sur votre tableau électrique, il protégera efficacement le circuit en coupant l’alimentation en cas de court-circuit ou de surchauffe des fils électriques.

Encore une fois, il s’agit d’un dispositif qui fait l’unanimité auprès des utilisateurs. La qualité est attestée, la norme est respectée et l’installation ne pose aucun problème.

Disjoncteur électrique phase + neutre 16A

  • Stoppe le courant lors des courts circuits ou de l...
  • Alimentation par le haut ou par le bas.
  • Tension : AC/DC
amazon
10.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:11

3. Le disjoncteur électrique phase + neutre 32 A Siemens

Un circuit de plaques de cuisson électrique impose un disjoncteur de 32 A. Celui-ci est donc en mesure de protéger ce type d’installation électrique. Conforme à la norme NF EN 60898, il coupera l’arrivée du courant en cas de surchauffe des fils électriques ou en cas de court-circuit. Ainsi, votre plaque de cuisson électrique sera efficacement protégée.

En choisissant la marque Siemens, vous vous assurez de disposer d’un matériel de qualité. On le constate à nouveau en consultant les avis des utilisateurs qui qualifient ce dispositif de qualitatif et parfaitement conforme.

SIEMENS - Disjoncteur électrique phase + neutre 32A

  • Stoppe le courant lors des courts circuits ou de l...
  • Tension : AC/DC
  • Pouvoir de coupure : 4,5 kA / 230 V
amazon
11.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:11

4. Le disjoncteur dnx 4500 Vis/Vis U+N 230 V 20 A 4,5 kA Courbe D 1 m Legrand LEG406803

Avec une intensité maximale de 20 A, ce disjoncteur est en mesure de protéger un circuit d’appareils électroménagers. Il est également compatible avec un circuit de chauffage et un circuit de prises dédiées à la cuisine selon la norme NF C 15-100.

Quel que soit l’usage que vous lui réservez, il coupera l’alimentation électrique en cas de surchauffe ou de court-circuit. Ainsi, il protégera efficacement le circuit électrique auquel il est relié.

Avec une connexion vis à vis, ce disjoncteur s’adapte aux courants d’appels générés lors du démarrage des moteurs de climatisation.

Encore une fois, la marque Legrand propose un dispositif qualitatif, conforme et doté d’un excellent rapport qualité/prix. Les utilisateurs sont unanimes !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:11

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire