Bien des personnes sont passionnées de jardinage, mais ne disposent pas de l’espace extérieur nécessaire pour cultiver quoi que ce soit. De nos jours, la plupart des ménages habitent dans des appartements dont le seul espace extérieur reste un balcon ou un petit coin de jardin quand ils ont la chance d’habiter en rez-de-chaussée. Fort heureusement, les techniques de jardinage se sont tellement métamorphosées qu’il est aujourd’hui possible de cultiver des légumes et des plantes même dans un espace qui reste très réduit par rapport à un jardin de grande ampleur.
La culture de plantes et légumineuses sur un balcon est rapidement devenue une pratique très « tendance ». Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette activité et planter certains légumes ou fruits chez vous, voici une liste des plantes et légumes que vous êtes en mesure de cultiver sur un balcon en toute sûreté.
La tomate
Les tomates sont des légumes qu’il est très facile de cultiver dans un conteneur. Il suffit que votre balcon soit exposé au soleil pendant cinq ou six heures par jour pour que vous puissiez faire pousser des tomates sans le moindre problème. Si l’espace de votre balcon est très restreint, essayez de cultiver des tomates cerises au lieu de tomates plus grandes.
Le radis
Les radis sont des légumes qui poussent à une grande vitesse. De même, ils sont parfaits pour la culture dans un balcon. Quelle que soit la taille de votre récipient, vous pouvez y cultiver des radis. L’essentiel est que ce récipient soit d’une profondeur d’au moins 15 cm.
Notez bien que dans un récipient large, vous pouvez planter une grande quantité de radis. Il suffit d’espacer chaque plant de deux pouces au moins, afin qu’il ait assez d’espace pour croître dans les meilleures conditions.
En fonction de la variété de radis que vous cultivez, la récolte se fait entre 24 et 60 jours après la plantation. Toutes les variétés de radis, à l’exception des cultivars de très grande taille, sont parfaites pour les pots.
Les carottes
Les carottes font partie également des légumineuses qu’il est facile de cultiver dans un pot. Mais encore faut-il choisir la bonne variété ! L’idéal est de privilégier les carottes courtes à celle de taille standard, car ces dernières requièrent beaucoup d’espace pour que leurs racines puissent se développer.
Dans ce même ordre d’idée, il faut choisir un récipient suffisamment profond pour que les longues racines pivotantes des carottes puissent être supportées. Il faut éviter l’arrosage excessif et garder le feuillage sec afin que tous les problèmes liés à la moisissure soient supprimés.
Le poivron
Les poivrons ne requièrent pas beaucoup d’efforts ou d’espace pour être cultivés. Tout ce qu’il vous faut, c’est un pot large et d’une profondeur minimale de 30 cm pour une croissance idéale. Faites en sorte d’exposer vos poivrons aux rayons du soleil et commencez à les alimenter avec de l’engrais jusqu’à ce que le moment de la récolte arrive.
Les feuilles de salade
Les salades se cultivent facilement à partir de graines. De même, ils sont probablement l’une des plantes comestibles les plus rentables à cultiver. Des variétés comme la roquette poussent rapidement. Vous obtenez de belles fleurs une fois qu’elles auront poussé.
Vous pouvez aussi choisir un paquet de feuilles mélangées et en prélever quelques-unes sur chaque plante pour préparer votre salade.
Les épinards sont parfaits pour les endroits plus ombragés et, là encore, vous pouvez récolter ce dont vous avez besoin. Les blettes arc-en-ciel sont également jolies avec leurs tiges colorées, elles poussent bien et se renouvellent sans cesse, ce qui vous permet de disposer d’un approvisionnement continu.
Le concombre
Les concombres sont parfaits pour la culture sur un balcon, car ils ont tendance à s’étendre. Les vignes s’enroulent autour des balustrades comme s’il s’agissait de treillis. La culture de ce légume ne requiert que très peu d’espace. Là encore, tout ce dont vous avez besoin c’est un conteneur avec une profondeur moyenne.
Les myrtilles
Les myrtilles sont des fruits parfaits pour la culture dans un pot sur votre balcon, car elles apprécient remarquablement les sols acides, contrairement à beaucoup d’autres plantes. En pot, il est plus facile de contrôler le pH du sol, ce qui permet aux myrtilles de prospérer. De plus, il existe de nombreuses variétés de myrtilles, et beaucoup sont bien adaptées aux petits espaces, comme votre balcon. Utilisez vos myrtilles dans vos salades, smoothies, céréales, yaourts, etc.
Les fraises
Les fraises poussent très bien dans des conteneurs et des paniers suspendus. Ils sont des candidats idéaux pour les patios et les balcons d’appartement. Elles se prêtent parfaitement au jardinage vertical, qui est l’option à privilégier pour les personnes dont la superficie est limitée. Il existe plusieurs variétés de fraises, certaines produisant des fruits tout au long de l’année tandis que d’autres produisent des fruits en une seule fois.
En outre, certaines variétés de fraises se développent par temps chaud, d’autres par temps froid. Toutes ces qualités font des fraises un candidat idéal pour votre jardin de balcon. Tout comme les myrtilles, vous pouvez utiliser vos fraises de diverses manières, et vous pouvez également en faire des confitures, des gelées ou des conserves.
La courgettes et courges d’été
Les courgettes et les courges d’été sont parfaites pour les jardins de balcon, mais seulement si vous ne cultivez qu’un ou deux plants dans un pot ou un récipient profond. Les plantes produisent des kilos de légumes que vous pourrez arroser d’huile d’olive et faire sauter sur le gril. Vous pouvez également les utiliser dans des salades, des pains, en remplacement des pâtes, etc.
Voir cette publication sur Instagram
En résumé
Pour résumer, nous dirons qu’il existe une sélection très large de fruits, légumes et plantes qu’il est possible de cultiver sur un balcon. L’essentiel est que votre balcon soit exposé au soleil pendant quelques heures par jour. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour la culture de plantations qui peuvent croître dans des zones ombragées.
Sommaire