Le pêcher doit être taillé pour renouveler les branches qui ont porté les fruits. Pour favoriser une belle fructification, il faut aussi retirer les branches mortes, mal placées ou malades. Vous vous demandez quand et comment tailler cet arbre fruitier ? Bricolea vous donne de nombreux conseils.
Où planter un pêcher ?
Le pêcher aime le soleil. Trouvez-lui un emplacement qui lui permettra de profiter des rayons UV tout en s’abritant des gelées. Si vous habitez dans une région froide, mieux vaut planter votre arbre fruitier contre un mur ensoleillé. En effet, le pêcher est frileux. De plus, sa floraison est précoce.
Concernant le sol, cet arbre se révèle peu exigeant. Il réclame une terre bien drainée et se contente d’un sol sec et caillouteux.
Quand et comment planter le pêcher ?
Si vous envisagez de planter des pêchers dans votre jardin, prévoyez de vous atteler à la tâche en automne ou entre mars et juin si l’hiver est déjà là.
Commencez par creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur et d’au moins 80 cm de large. Ôtez toutes les racines et cailloux qui gênent et déposez deux poignées de corne torréfiée au fond du trou. Cet engrais organique est compatible avec l’agriculture biologique.
Avant de le mettre en terre, coupez l’extrémité des racines de l’arbre. Offrez-lui un tuteur et rebouchez le trou avec de la terre mélangée à du terreau de plantation. Tassez avant de former une cuvette pour arroser généreusement.
À quelle période tailler le pêcher ?
Mieux vaut attendre la fin de l’automne ou le début de l’hiver pour tailler cet arbre fruitier. En prendre soin est obligatoire si vous souhaitez déguster de délicieuses pêches cet été. L’objectif n’est pas de récolter une grande quantité, mais des fruits plus gros tout en limitant les risques de maladies et en renforçant les branches. Ainsi, elles ne risqueront pas de se briser sous le poids des pêches.
C’est donc bien avant le développement des bourgeons que vous devez tailler le pêcher.
Pourquoi la taille est importante ?
À savoir, cet arbre fruitier apporte plus de sève à la base de ses branches qu’à ses extrémités. C’est en partie pour cette raison que la taille s’impose. Pour favoriser la fructification et limiter les risques de développer des maladies, il faut permettre au pêcher de former de nouvelles branches qui accueilleront des fruits. On parle d’une taille de fructification.
Une information à connaître : le pêcher donne des fruits sur des branches âgées d’au moins un an et seulement une année sur deux.
Si vous prenez soin de tailler vos arbres fruitiers, vous les rendrez plus résistants. Vous limiterez donc considérablement les risques de les voir développer d’une maladie.
Comment tailler le pêcher ?
Bien tailler le pêcher consiste à couper les branches juste au-dessus des bourgeons à bois. Attention, vous devez conserver une ramure équilibrée et ramifiée. En outre, il convient de préserver les branches charpentières. En revanche, vous pouvez ôter les rameaux morts ainsi que ceux qui se croisent ou s’orientent vers le centre de l’arbre.
Pour favoriser la floraison et la fructification par la suite, il faut raccourcir les rameaux âgés de deux ans. Il s’agit des branches qui ont porté des fruits dans l’année. Si vous ne les taillez pas, elles ne donneront pas de pêches l’année à venir.
Enfin, il faut supprimer les rameaux courts qui accueillent beaucoup de bouquets à fleurs. On les appelle les bouquets de mai.
À l’issue de la taille, nous vous conseillons d’appliquer un mastic cicatrisant pour « réconforter » l’arbre.
Sommaire