Crédit photo (c) Canva
in

Pourquoi les magasins de bricolage ont le droit d’ouvrir le dimanche ?

Les raisons qui incitent les magasins de bricolage à travailler le dimanche.

Depuis le 24 février 2015, les magasins de bricolage ont définitivement le droit d’ouvrir leurs portes tous les dimanches. Ils ont obtenu gain de cause après plusieurs mois de bataille judiciaire avec les autorités compétentes. Il est donc possible pour les particuliers d’aller le dimanche acheter les outils qui leur manquent ou le nécessaire pour entretenir leur potager ou faire des plantations.

Historique de la lutte menée par les magasins de bricolage

Tout a commencé en 2013. Au départ, seuls les magasins de jardinage et les boutiques de meubles ont eu le droit d’ouvrir leurs portes le dimanche.

Les magasins de bricolage quant à eux devaient respecter l’article L3132-3 du Code du travail qui stipule que : « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. »

Toutefois, ils ont bénéficié des dérogations prévues par la réglementation en vigueur. Ils ont eu le droit d’ouvrir leurs magasins 5 dimanches par an.

Le 7 mars 2014, les magasins de bricolage ont été autorisé à ouvrir leurs portes en permanence tous les dimanches jusqu’au 1er juillet 2015. Cette dérogation spéciale a été transformée en une autorisation définitive le 24 février 2015.

Magasins de bricolage : pourquoi travailler le dimanche ?

D’après la loi en vigueur, certains magasins ont le droit d’ouvrir leur commerce le dimanche si :

  • ils vendent des produits de première nécessité ;
  • ils donnent au public l’opportunité de réaliser des activités de loisirs pratiquées habituellement le dimanche, considéré comme un jour de repos.

Les magasins de bricolage répondent parfaitement à ce second critère. Pour la plupart des ménages, le bricolage constitue vraiment une activité de loisirs dominicale. Et par habitude, ils décident souvent d’acheter les fournitures dont ils ont besoin le jour même. En restant ouverts le dimanche, ces magasins répondent parfaitement aux besoins des bricoleurs en herbe.

Quels sont les types de magasins de bricolage concernés ?

Cette dérogation d’ouverture au repos dominical ne concerne pas uniquement les grandes enseignes de bricolage. Tous les magasins commercialisant des matériaux et matériels de bricolage, de quincaillerie, de peintures-émaux-vernis, de verre plat et de matériaux de construction jouissent des mêmes prérogatives.

Magasins de bricolage ouverts le dimanche : quels intérêts ?

Trois raisons incitent les magasins de bricolage à ouvrir leurs portes le dimanche :

  • ils rentabilisent plus vite leurs investissements puisqu’ils sont désormais ouverts 7 jours sur 7 toute l’année ;
  • ils peuvent cibler d’autres types de clientèle : les touristes, ceux qui travaillent 6 jours sur 7 sauf le dimanche, les familles qui profitent du week-end pour faire leurs courses, les gens de passage, etc.
  • ils peuvent booster leurs ventes et attirer du monde dans leurs magasins en proposant des réductions et des soldes de fin de série uniquement le dimanche où l’affluence est importante.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.