Crédit photo (c) Canva
in

Pénurie des matériaux et hausse des prix : comment continuer à bricoler à moindres frais ?

Quelques astuces pour bricoler sans se ruiner.

Chaque jour, les conséquences de la crise sanitaire se font ressentir dans la vie quotidienne des ménages. Impuissants face à la hausse des prix des matériaux, ils doivent également faire face à une pénurie sans précédente. Bricoler à moindre frais devient de plus en plus difficile mais reste possible à condition de savoir où aller.

Quels sont les matériaux touchés par la pénurie ?

C’est surtout le secteur du BTP qui est touché par la pénurie. Or, c’est le plus demandeur de matériaux de construction. Parmi les plus utilisés mais qui se raréfient, on peut distinguer :

  • les bois notamment les bois de structure et les bois massifs ;
  • le PVC du fait de la pénurie de plastique ;
  • l’aluminium ;
  • l’acier et le cuivre ;
  • le grès ;
  • le mortier et le béton à cause d’un retard de fabrication ;
  • le verre ;
  • la colle, la peinture et les adhésifs du fait de la pénurie de mélanges chimiques.

En bref, aucun matériau utilisé principalement dans le monde du bricolage n’a été épargné. En dehors de la crise sanitaire, l’affluence des demandes a contribué largement à la pénurie et à la flambée des prix.

Comment continuer à bricoler sans se ruiner ?

Si le bricolage est pour vous une véritable passion, il est difficile, voire impossible de vous en passer. Grâce aux alternatives suivantes, vous pouvez continuer à faire des petits travaux chez vous sans dépenser une fortune.

Dénicher des outils à mini prix

Pour bricoler à la maison, vous aurez besoin d’avoir toute une panoplie d’outils à votre disposition. Seulement, remplir votre caisson pourrait vous coûter une fortune.

Pour réduire les frais, vous pouvez louer ou demander à un ami de vous prêter le matériel dont vous aurez besoin de manière ponctuelle : marteau-piqueur, ponceuse, pistolet à peinture, machine coupe-carrelage, etc.

Pour les petits outillages, n’hésitez pas à trouver ce qu’il vous faut sur le marché de l’occasion : brocante, sites discount, petites annonces des journaux, particuliers, etc. Parfois, c’est la meilleure façon de dénicher un outil de qualité à prix bradé.

Faire de la récup

Si vous avez des chantiers près de chez vous, rendez-vous régulièrement à ces endroits. En effet, ces professionnels n’hésitent pas à se débarrasser des matériaux dont ils n’ont plus besoin dans des bennes : chute de bois, bris de verre, morceaux de tôle, bout de fer, etc. Ces derniers sont souvent encore réutilisables et peuvent faire le bonheur des bricoleurs en herbe.

Acheter des matériaux au meilleur prix

Il y a aussi les ventes aux enchères publiques qui pourraient être de bonnes occasions pour acquérir des matériaux de qualité à mini prix.

Pendant les grands salons et les foires dans l’univers de la construction, des prix préférentiels sont proposés aux acheteurs, notamment sur les matériaux de démonstration et les fins de série.

La meilleure stratégie serait aussi d’acheter en grande quantité, notamment lorsque vous avez de gros travaux à réaliser chez vous. Le but serait que vous obteniez une remise conséquente en regroupant vos achats.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.